Nintendo Wii U

Super Mario 3D World

Test Wii U

Super Mario 3D World

Par Kuroshitsu - Le 20/11/2013 à 19:27

 A son annonce à l'E3 2013, Super Mario 3D World n'avait pas suscité l'engouement chez les fans. Et pour cause, alors que beaucoup attendaient un Super Mario Galaxy 3, voilà que Nintendo semble jouer la carte de la facilité en proposant un titre a priori peu innovant, sans aucune prise de risque. Que ces derniers se rassurent, les nouveautés sont bien présentes et ne tarderont pas à se manifester...

 

Un vrai conte de fées

A peine le jeu lancé, un élément pour le moins inhabituel vient s'immiscer dans l'introduction. En effet, alors que Nintendo nous avait habitué à un traditionnel enlèvement de potiche, voilà que cette dernière reste tranquillement à sa place, et relègue son rôle à sept innocentes petites fées originaires d'un royaume parallèle, les Libella, enfermées dans un bocal par Bowser. Ce synopsis a certes de quoi faire sourire, mais il permet non seulement au monde de Mario de se diversifier plus qu'à l’accoutumée, mais également d'introduire Peach comme personnage jouable, aux côtés de Luigi et Toad, dans la toute première aventure multijoueur en 3D du plombier.

Cet univers inédit apporte donc avec lui une pléthore de nouveaux éléments, à commencer par une somptueuse map que vous pourrez arpenter librement, bousculant la linéarité du choix des niveaux. Les cartes s'en voient révolutionnées, permettant ainsi l'accès à une foule de secrets cachés dans les décors : pièces, 1-ups etc. A cela s'ajoute d'autres stages bonus cette fois-ci bien mis en valeur. On citera par exemple les maisons Toad, dans lesquelles vous pourrez, avec un peu de chance, obtenir quelques power-ups ou encore les niveaux spéciaux où vous devrez éliminer les ennemis qui se dressent devant vous. Les boîtes mystères de Super Mario 3D Land font également leur grand retour, mais sous une forme différente : il n'est plus question cette fois-ci d'un quelconque challenge StreetPass mais d'un enchaînement d'épreuves de 10 secondes avec à la clé quelques bonus à récolter. Enfin, on appréciera la présence de niveaux inédits en compagnie du Capitaine Toad. Le principe est simple, vous devrez partir en quête de cinq étoiles vertes disséminées dans un mini-environnement avec pour seule contrainte l'impossibilité de sauter. De plus, il vous faudra gérer astucieusement la caméra à l'aide du gyroscope ou du stick droit (recommandé) afin de pouvoir vous repérer. Cela donne lieu à quelques énigmes très sympathiques et surtout reposantes. Tous ces à-côtés nous permettent donc de nous évader un peu, avant de repartir vers de vrais niveaux Mario, qui soit dit en passant ne manquent pas de charme.

 

Un jeu qui sort les griffes 

Les niveaux, voilà bien ce qui alimentait les arguments des détracteurs. Il faut dire que les démos présentées à l'E3 n'étaient pas des plus fournies, proposant un gameplay somme toute assez banal et dépourvu d'un grand intérêt. Quelle joie, manette en main, de découvrir le réel potentiel du titre ! L'équipe de Nintendo Tokyo EAD prouve une fois encore son savoir-faire indéniable qui avait su faire frissonner les joueurs avec la série Galaxy. Super Mario 3D World n'est assurément pas à comparer à son aîné sorti sur 3DS, tant le gameplay est riche et digne des grands opus 3D sortis sur consoles de salon. Les nouvelles mécaniques sont en effet très travaillées et extrêmement variées. L'apparition de tuyaux transparents donne lieu à des séquences assez novatrices et agréables à parcourir, bien que se diriger dans ces longs tubes en verre ne soit pas toujours chose facile. Dans certains stages, Mario fera aussi la rencontre de Plessie, l'homologue de Nessie dans des épreuves de glisse un peu lentes mais malgré tout plutôt amusantes. Quelques fois, on se retrouve également face à des niveaux courts qu'il faut finir en moins de 100 secondes. Bien qu'il ne vous faudra qu'une dizaine d'heures pour voir le bout de la quête principale, l'ensemble demeure très rejouable notamment grâce aux trois étoiles vertes à récolter à travers les stages ainsi qu'au contenu disponible une fois le jeu fini. Nous ne vous en dirons pas plus afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Le jeu aborde avec brio de nouvelles thématiques qu'il reste préférable de découvrir par soi-même. Seul petit bémol, le cruel manque de difficulté qui aurait pourtant pu relancer la durée de vie du titre. On dénotera tout de même le retour des boss à la sauce Galaxy, qui avaient délaissé Super Mario 3D Land. Ces derniers ont tout de même un aspect plates-formes plus poussé qu'à l’ordinaire, et exploitent pleinement les power-ups inédits que notre bande de joyeux drilles dénicheront aux quatre coins du royaume des Libella.

L'avancée la plus évidente est liée à l'item clochette, transformant Mario et ses compagnons d'aventure en adorables petits chatons pleins de ressources. En effet, cette métamorphose apporte avec elle bon nombre d'actions félines originales et terriblement efficaces. Ce que l'on retiendra prioritairement, c'est cette capacité à pouvoir grimper sur les murs. Les néophytes y verront une bon moyen de rattraper un saut hasardeux tandis que les joueurs plus expérimentés pourront en profiter pour réaliser quelques acrobaties périlleuses. De plus, vous aurez l'occasion de sortir vos griffes pour attaquer plus facilement les ennemis, ou encore de réaliser de magnifiques descentes en piqué qui démoliront tous les obstacles. Le tout est bercé par d'adorables animations qui donnent un petit côté craquant à ces plombiers bedonnants. Par la suite, un autre item tout aussi intéressant fera son apparition : la double cerise. Cette dernière permet à chaque personnage de s'octroyer un clone qui suivra ses faits et gestes. Selon les niveaux, vous pourrez être amené à posséder cinq à six copies à vos côtés. Cela débouche sur des situations très cocasses mais assez alambiquées. Difficile de gérer tous ces alter-ego avec une seule et même commande. Fort heureusement, ces doppelgänger sont programmés pour se rapprocher de vous le plus possible, et leur mort n'est de toute façon pas pénalisante. Enfin, vous pourrez retrouver de nouveaux types de couvre-chefs : les blocs canons, par exemple, une fois fixés sur votre tête, vous feront tirer des boulets à intervalles réguliers. Le masque Gooba vous rend quant à lui invisible aux yeux des ennemis, idéal pour s’infiltrer dans des forteresses bien gardées. Super Mario 3D World parvient brillamment à utiliser tous ces power-ups de manière intelligente et amusante. Qu'il s'agisse d'énigmes ou de séquences de plates-formes spécifiques, chacun a droit à son quart d'heure de gloire et pose des bases de gameplay uniques qui savent se différencier de celles déjà existantes. Mais au-delà de ces conversions réussies, le multijoueur prend lui aussi une dimension importante dans l'architecture des niveaux.

 

Mario tout seul c'est bien, mais à plusieurs c'est encore mieux !

Au cœur de la campagne de promotion, le multijoueur local de Super Mario 3D World est une fonctionnalité à ne pas rater et ce pour plusieurs raisons. Autant le révéler d'emblée, il est très fun, aussi efficace que celui des opus 2D. Grâce à l'ambiance décalée du titre, parcourir ces microcosmes en compagnie de ses partenaires de jeu procure un grand plaisir. Avant de commencer, vous aurez le choix d'incarner Mario, Luigi, Peach ou Toad. Chaque protagoniste possède des spécificités différentes : Luigi saute plus haut, Peach peut flotter, Toad court plus vite et Mario se veut le plus équilibré. Vous pouvez librement choisir de coopérer tous ensemble ou bien de vous faire quelques farces, lancer son meilleur ami dans le vide étant l'option la plus recommandée. Par ailleurs, l'équipe de Nintendo aura mis en oeuvre un élément secondaire poussant les joueurs à commettre de petites atrocités... Par exemple, durant vos parties, un des joueurs se verra doté d'une couronne, rapportant 5000 points à celui qui la ramène jusqu'au drapeau de fin. Ce gain conséquent pourra permettre au joueur en question d'obtenir la première place dans un classement basé sur les scores de chacun, établi à la fin de chaque stage. Autant dire que ce simple ajout entraînera un déluge de coups bas et traîtrises, avec fous rires garantis ! De surcroît, certains niveaux proposeront un gameplay adapté au multijoueur. Dans les séquences avec Plessie par exemple, chaque joueur peut diriger le dinosaure à sa guise, et il faudra s'accorder pour aller dans la bonne direction. Ce plaisir est cependant vite entaché par les soucis de caméra qui font régulièrement sortir un à deux joueurs de l'écran. Il faudra donc agir de concert avec ses coéquipiers, ce qui s'avère quelques fois assez gênant. Mais peu à peu, la bonne ambiance nous rattrape, et finalement on parvient à profiter au maximum de toutes les attractions proposés.

Il est d'ailleurs intéressant d'évoquer la combinaison Wiimote / Gamepad. En effet, le joueur s'étant approprié la mablette aura quelques atouts de plus par rapport à ses adversaires. Par le biais des contrôles tactiles, ledit joueur pourra interagir avec les différents composites du stage. Paralyser les ennemis, faire apparaître des pièces ou des blocs transparents, stopper le mouvement de certaines plates-formes ou encore casser des caisses, voici un aperçu du pouvoir divin qui pourra vous être conféré. Ces capacités supplémentaires sont idéales pour freiner la course de vos compagnons, et manquer insolemment de fair-play envers ces derniers. En solo par contre, c'est nettement moins excitant. Bien qu'une poignée de niveaux du jeu utilisent ces spécificités, cela reste bien trop discret et ne justifie pas la raison d'être du Gamepad. A l'inverse, la puissance graphique de la Wii U est utilisée d'une bien belle manière...

 

Des couleurs chatoyantes

Sur le plan technique, le titre a effectivement de quoi satisfaire toutes les catégories de joueurs. Le passage à la HD donne un coup de jeune bienvenu à la série, et on ne peut qu'admettre que l’esthétique générale est très soignée. La modélisation est de bonne facture, les effets de lumières sont réussis, la framerate est impeccable et l'ensemble est coloré comme un bonbon arlequin. Le style artistique fait une nouvelle fois des prouesses et Super Mario 3D World s'impose sans conteste comme l'un des plus beaux jeux qu'ait connu la Wii U. Ce sens du magnifique dans le décor se fait également ressentir à travers l'excellente bande-sonore aux tons jazzy qui correspond parfaitement à l'ambiance de cet opus. Koji Kondo et Mahito Yokota, composant la fine équipe derrière les mélodies symphoniques de Super Mario Galaxy, ont une fois encore réalisé un formidable travail qui sera de plus disponible dans sa version orchestrale. Au final, le seul domaine véritablement survolé reste le online. Certains joueurs auraient en effet aimé avoir à disposition un mode multijoueur en ligne, bien que les mérites du local auront été chaudement vantés par les développeurs. On devra plutôt se contenter d'une fonction Miiverse, avec des messages manuscrits sur lesquels vous pouvez apposer des tampons, ces derniers étant à récolter dans chaque niveau. Un système de Mii Fantôme est également proposé : pendant que vous parcourez un stage, des Mii retraceront le parcours d'autres joueurs, vous permettant de faire indirectement la course avec eux ou encore de les suivre et ainsi découvrir quelques secrets. Ce service n'était malheureusement pas disponible au moment du test, nous éviterons donc de nous prononcer à ce sujet.

9
Ne vous y trompez pas, Super Mario 3D World mérite autant d'attention que Super Mario Galaxy en son temps. Des niveaux inspirés, rythmés par des costumes inédits novateurs, une recette qui perdure aujourd'hui encore avec ce nouvel opus. L'arrivée du multijoueur se fait sans encombre et bien que le manque de challenge puisse rebuter quelques gamers, le plaisir de jouer demeure omniprésent. Un passage à la HD réussi haut la main, et un contenu qui saura concilier les amateurs de Galaxy avec ceux de 3D Land, voilà bien l'exploit réalisé par ce Super Mario 3D World ! Posséder une Wii U sans faire l'acquisition du titre serait vraiment déraisonnable...

  • • Des graphismes sublimes et très colorés
  • • Un leveldesign de haut vol
  • • Des musiques jazzy entrainantes
  • • Le multi très fun
  • • Une durée de vie correcte
  • • Les nouvelles transformations très ingénieuses
  • • Enfin une map digne de ce nom !
  • • Une utilisation du Gamepad un peu discrète
  • • Quelques problèmes de caméra en multi
  • • Le challenge qui met du temps à arriver