Nintendo Wii U

StarFox Guard

Preview Wii U

StarFox Guard

Par rifraff - Le 07/04/2016 à 13:12

Conçu au départ par Shigeru Miyamoto pour démontrer la pertinence d'un gameplay utilisant deux écrans, StarFox Guard  nommé au départ, Project Guard,  aurait pu n'être qu'une phase spéciale de StarFox Zero, voire un de ses mini-jeux mais encore aurait-il fallu réussir à l'intégrer à l'aventure, sachant que StarFox Zero n'est pas tout à fait un nouveau jeu mais une relecture, voire un "palimpseste" de Lylat Wars (ce qui, vous en conviendrez, en jette plus que le terme de "remake"). Il aurait pu aussi rejoindre la liste des projets géniaux de Nintendo qui sortiront-peut-être-un-jour-mais-pas-demain aux côtés de Project Giant Robot- autre projet de Miyamoto vu à l'E3 2014, du Vitality Sensor et du projet Quality of Life. C'est donc tout de même une sacré surprise que de découvrir StarFox Guard comme un jeu à part entière. 

 

 

StarFox Guard est une succession de casse-tête qui vous demandent d'aider Grippy Toad, le propriétaire de la SARL "Les Bons Minerais de Cornéria" à se débarrasser de robots parasites qui attaquent ses différentes bases, en utilisant un système élaboré de caméras munies de tir laser. Pour ce faire, le joueur doit se servir des deux écrans à sa disposition : l'écran du téléviseur sur lequel s'affichent en permanence douze petits écrans et un plus grand au centre, et l'écran du GamePad qui permet de gérer les douze caméras correspondant aux treize écrans et de choisir l'écran central d'un simple clic. C'est important car c'est seulement l'écran central que l'on peut gérer au stick pour viser et détruire les robots (au laser, en appuyant sur un bouton)

Le jeu propose un mode Aventure découpé en une succession de missions. Chacune d'elle se résume à empêcher une escouade de robots de pénétrer dans la base pour y détruire son générateur sachant que si l'un des robots réussit c'est le game over. Il faut donc ouvrir l’œil, choisir la bonne caméra au bon moment et surtout réagir vite. Evidemment au départ, les missions sont assez simples mais très vite elles se corsent et il faut élaborer des stratégies en plaçant les caméras au bons endroits et en prenant en compte les spécificités des différents robots. Après quelques parties, il faut reconnaître que l'on se laisse prendre au jeu. Le concept de base est bien trouvé et très bien exécuté avec un univers cohérent qui ne dénature pas celui de StarFox et lui ajoute même une petite touche de folie. Le principe des deux écrans fonctionne plutôt bien d'autant plus que la difficulté de regarder les deux en même temps est intégrée à la mécanique de jeu.  D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de problème de jouabilité même s'il faut noter que bizarrement, d'après nos premières parties, la fonction gyroscope du GamePad n'est pas utilisée ni même proposée en option pour viser.

Le jeu à l'air plutôt long avec un bon nombre de missions mais il est encore trop tôt pour l'affirmer avec certitude... Il y a l'air d'avoir pas mal de surprises aussi avec de nombreux robots différents, des règles spéciales (des munitions limitées par exemple) et même des boss... A coté du mode aventure,  il y a un mode "Rivaux Mondiaux" qui permet de découvrir des missions créés par des joueurs mais aussi de créer ses propres missions et sa troupe de robots...C'est un mode qui s'annonce très prometteur mais pour le moment, difficile d'en dire plus. Il faudra  attendre la sortie du jeu et jouer plus longtemps pour savoir ce qu'il apporte réellement.

 

 

Fort
Après quelques parties, le bilan de StarFox Guard est positif. Avec un concept malin et un univers sympathique rempli de robots étonnants et amusants, StarFox Guard s'annonce comme un casse-tête original et stimulant. Il faudra voir sur la longueur si le jeu réussit à se renouveler et surtout si la communauté s'en empare pour le faire vivre et évoluer au delà de quelques parties.