Nintendo Wii U

Race the Sun

Test Wii U

Race the Sun

Par Saurus_no_Haineko - Le 05/11/2015 à 09:32

Votre vie est futile. Quoi que vous fassiez, le résultat sera toujours le même : la mort. Voilà le constat de base de Race The Sun, un Endless Runer pour le moins original. Embarquez donc dans la lecture de ce test, dont le destin inévitable sera une note fatidique pour un jeu qui, à défaut de mériter votre argent (sur Wii U tout du moins), mérite que l'on s'y intéresse un minimum.

Un jeu au concept original et qui fonctionne…

Dans Race The Sun, vous incarnez un petit vaisseau blanc fonctionnant à l'énergie solaire, dans une course infinie contre le soleil qui descend invariablement. La raison de cette course ? Inconnue. A l'image du jeu qui possède une direction artistique générale très épurée, mais de très belle facture. Cela pourra en rebuter certains, mais il faut admettre que cette DA fonctionne très bien et donne au jeu un véritable cachet en plus de rappeler constamment ce à quoi vous êtes confronté : la seule chose qui soit importante, c'est votre mort imminente. Mort imminente qui, à défaut de pouvoir être empêchée, pourra être retardée. Vous avez plusieurs options pour ça. Premièrement, pour faire un peu remonter le soleil dans le ciel, vous pouvez récolter des Boosters, symbolisé par des icônes jaunes. Il y aussi des icônes vertes, qui elles vous donneront la capacité de faire des sauts (très utile pour se déplacer ou éviter des obstacles). Enfin, il y a les icônes violettes, qui vous donneront une vie supplémentaire et vous permettront de vous crasher une fois. Parce que oui, votre vaisseau est extrêmement fragile.

Vous pouvez aussi débloquer des améliorations pour votre vaisseau qui seront très utiles : un plus grand magnétisme des objets, pouvoir mieux tourner, avoir plus de sauts et de boucliers en réserve… Le gameplay, facile à prendre en main, possède donc une certaine profondeur. D'autant plus qu'en sus du mode Race The Sun normal, il y a deux autres modes. Le mode Apocalypse et le mode Labyrinthe. Le premier est exactement le même que le mode Race The Sun, mais avec une difficulté (très) relevée, le second est plus intéressant, mais je vous en laisse la surprise. Dommage qu'il ne se débloque que très très tardivement.

… Mais dont le portage bâclé enlève son seul intérêt sur Wii U.

Hélas, ce concept si atypique se retourne au final contre le jeu. Un Endless Runner n'est pas, par essence, adapté à de longues sessions et est très répétitif. Race The Sun n'échappe pas à la règle. D'autant plus que le prix totalement prohibitif (10 euros? Alors que sur le PSN, il est proposé en cross buy à 8 euros pour trois plate-formes?) n'aide franchement pas à le justifier. Cela dit, on pourrait se dire que la Wii U est peut-être malgré tout la console de salon la plus adaptée au jeu, grâce à l'option off-TV du gamepad, puisque lui permettant de lui donner un aspect « portatif » plus à même de donner de l'intérêt au jeu.

C'est sans compter le fait que le portage bâclé supprime la moitié des bruitages pourtant si essentiels à des jeux aussi conceptuels. Dès lors, comment défendre cette option puisque celle-ci a été laissée de côté ? On ne peut tout simplement pas. Alors attention, le jeu reste malgré tout très jouable, sans aucune baisse de framerate (et heureusement) et pour peut que l'on accroche au style, il n'est pas désagréable à regarder. Pour tout vous dire, la grande majorité de ce test s'est, pour des raisons techniques déroulés en Off-TV, preuve qu'il est possible de passer outre ce beau gâchis ... Dommage. 

 

5
A 10 euros et au vu du peu d'attention portée à cettte version, Race The Sun s'apparente presque à une mauvaise blague. Mais ce serait oublier une direction artistique forte, avec un gameplay proposant une jolie marge de progression, et surtout un concept de base terriblement intéressant. On vous le déconseille donc au prix fort, mais ce n'est pas pour autant que l'on ne vous conseille pas de vous y pencher (à l'occasion d'une baisse de prix par exemple), tant l'expérience reste intéressante ... En espérant sans trop y croire qu'une future mise à jour viendra corriger les soucis de ce portage.

  • Une direction artistique forte
  • Un concept terriblement accrocheur
  • Simple à prendre en main
  • Plus profond que la majorité des jeux du genre
  • Beaucoup, beaucoup trop cher
  • Pas adapté au jeu sur une grande télé
  • Portage raté