Nintendo Wii U

Nintendo Land

Test Wii U

Nintendo Land

Par everred - Le 07/12/2012 à 19:04

 

 

Vendu seul ou avec une Wii U, Nintendo Land fait un peu office du Wii Sports de la Wii U. Pourtant, Nintendo nous avait prévenu, les deux titres sont incomparables. Le gigantesque parc d'attractions aux couleurs de la firme de Kyoto est tellement plus travaillé que la vieille démo technique sportive qu'il la ferait presque passer pour une nullité sans nom, qu'au demeurant elle était. Bon, c'est toujours pas assez pour prétendre à l'excellence, mais parfois, pour s'amuser on n'en demande pas tant.

 

Douze mini-jeux pour le prix d'un, le concept a quand même de quoi faire de l’œil. Pourtant, difficile de dire si les gens attendaient vraiment ce Nintendo Land avec impatience ou simplement avec curiosité. En tous cas, force est de constater que convainquant ou non, le gros logo Nintendo apposé sur la jaquette aura encore une fois permis des ventes tout au moins respectables à ce titre de lancement porteur d'espoir. Car, derrière son aspect simpliste et enfantin, le titre doit tout de même véhiculer deux facteurs primordiaux. D'abord se faire le digne représentant des licences dont il fait à la fois l'hommage et la promotion, mais également réussir à prouver aux yeux du monde que, du Miiverse à la mablette, les features de la Wii U peuvent réellement apporter quelque chose de pertinent aux joueurs. Un pari risqué sur le plan critique, mais forcément vendeur d'un point de vue commercial.

Dans la pratique, Nintendo Land est tout de même fortement séduisant. Il affiche un design patchwork / pot-pourri, qui devrait rappeler aux connaisseurs LittleBigPlanet, mélangeant un peu tout et n'importe quoi, mais pour le meilleur fort heureusement. Des bouts de fer, des morceaux de bois, du tissu, de la craie... A chaque mini-jeu, son style bien défini. Et sur la place Nintendo Land, qui les regroupe tous, des Mii à foison qui se baladent en laissant des commentaires sur le jeu, les attractions ou même la console. On ne pourra pas reprocher au titre de manquer de vie en tous cas ! En plus, les attractions vous rapportent des pièces qui vous permettront de débloquer des éléments de décor vraiment sympas pour embellir votre espace. Pour être honnête, le tout est si réussi qu'on en vient même à se demander pourquoi est-ce que Nintendo n'a pas utilisé ce modèle pour la place Wara Wara de son Miiverse qui paraît franchement austère en comparaison ! L'enrobage extérieur du jeu, s'il n'est pas impressionnant techniquement, est donc franchement très réussi et on ne regrettera que deux choses : les Mii, qui sont probablement les mascottes les moins classe jamais crées, et la définition qui ne dépasse pas ces fatidiques 720p malgré les informations données sur la fiche eShop du jeu.

Bon mais le cœur du titre est tout de même ailleurs, il réside dans cette douzaine de jeux qui le composent. Certains sont jouables en solo, d'autres en multijoueur compétitif, d'autres encore en coopération. Signalons au passage que seuls trois d'entre eux sont uniquement jouables en multijoueur. Un gamer solitaire aura donc quand même accès a pratiquement la totalité du contenu ; ce n'est pas dit qu'il s'amuse pour autant mais en tous cas, l'expérience aura été éclectique. Dommage que les trois attractions uniquement multijoueurs fassent partie des plus sympas et que celles qui sont uniquement solo soient franchement pas terribles. Malheureusement, jouer en multijoueur revient quand même vite cher. Les potes sont pas fournis avec le jeu, d'accord, mais les Wiimotes Plus et les Nunchuks nécessaires pour tâter l'intégralité du parc non plus. Par ailleurs, un support du Pro Controller aurait été appréciable.

Mario Chase, Luigi's Ghost Mansion et Animal Crossing Sweet Day se partagent la palme des jeux en versus les plus addictifs du soft. Dans chacun des cas, l'action prend la forme d'un mélange sympa entre cache-cache et jeu du chat et de la souris. Chez Mario, le joueur au GamePad doit se cacher et échapper aux autres joueurs durant un temps imparti. Trois arènes circulaires sont au programme avec des spécificités bien propres. Dans le manoir Luigi, tout le monde est à la fois chasseur et proie. Un personnage incarne un fantôme et les autres des Ghostbusters. Invisible sur l'écran principal, on se retrouve donc la lampe torche faiblarde à chercher dans le noir ce revenant capable de nous one shot s'il nous surprend dans le dos. Un mini-jeu à la fois stressant et rigolo qui aurait gagné à avoir plus de niveaux différents. Enfin, l'univers d'Animal Crossing est complètement détourné pour produire une attraction qui n'a que peu de choses en rapport avec la série originelle. Avec les deux sticks, celui qui possède le GamePad doit diriger deux gardes simultanément pour empêcher les autres participants d'engloutir les fruits éparpillés dans le niveau. En outre, le titre a l'intelligence de proposer pour tous ces mini-jeux des règles ou des arènes adaptées au nombre de participants. Vous êtes deux à jouer à Mario Chase ? Vous vous retrouverez non seulement dans une arène de taille réduite, mais en plus des robots Yoshi viendront vous aider à débusquer l'autre joueur

Toujours dans le registre du sympathique, les attractions à jouer en coop sont elles aussi vraiment agréables. Mention spéciale à Pikmin qui est même la plus fun d'entre elles. Hommage intelligent à la licence par son gameplay très fidèle, elle se paye en outre le mérite d'être extrèmement rigolote à plusieurs. Le mini-jeu Zelda Battle Quest proposera au possesseur de la tablette de s'en servir pour tirer à l'arc sur des moblins, tandis que les autres devront faire leurs preuves avec une épée. Enfin, Metroid Blast  permettra à un joueur de contrôler le légendaire vaisseau kitschissime de Samus Aran pour détruire un certain nombre d'ennemis dans des niveaux cloisonnés. Les autres utilisateurs, logiquement armés de Wiimotes, auront quant à eux la même tâche, mais depuis le sol et devront utiliser le bras canon de leur armure orange pour y arriver. On regrettera simplement que pour une raison peu claire, les deux derniers titres nécéssitent absolument d'investir dans une Wiimote Plus (ou Wiimotion Plus) pour pouvoir jouer, là où franchement, (surtout dans Metroid) on ne fait rien de très poussé avec. Heureusement, si vous pensez à faire l'achat, celui ci sera probablement rentabilisé : beaucoup de niveaux et d'environnements différents sont au programme. Metroid et Pikmin bénéficient même également de modes versus mais franchement, ils sont insignifiants et, pour différentes raisons, sérieusement handicapants pour le joueur au GamePad.

Il reste donc encore six attractions dont on profitera principalement en solitaire. En pratique, on peut déjà les distinguer en deux catégories : les sympathiques mais assez difficiles et les chiantes sans intérêt. Dans la première catégorie rentrent Donkey Kong Crash Course, Octopus Dance, et Balloon Trip Breeze. Dans la seconde, Yoshi's Fruit Cart, Takamaru's Ninja Castle, et le must, Captain Falcon's Twister Race.

Pas évident du tout, l'Octopus Dance vous demandera de singer à l'aide du gyroscope et des deux stick les mouvements d'un personnage en rythme et punira de façon intransigeante chacune de vos erreurs. Dans Balloon Trip, vous devrez collecter le plus de ballons possibles tout en évitant des mines aériennes. La palme de la difficulté revient finalement au mini jeu de Donkey Kong qui n'a pas grand chose à voir avec la série. Aux commandes d'une sorte de petite voiture, le joueur doit suivre un parcours en 2D en évitant simplement de se crasher. Horriblement difficile en réalité, il faut bien reconnaître que l'attraction n'est pas trop mal pensée, si on adhère à son principe de die & retry. Enfin le trio de derniers titres est, comme mentionné plus haut, insipide et chiant. Le lancer de shuriken est peu précis et l'écran tactile (quoi que très réactif dans beaucoup de cas) souffre de ne pas être capacitif mais résistif. F-Zero se paye le luxe d'être à la fois moche, mou et ardu à contrôler. Quant au jeu de Yoshi, il est à la fois inintéressant et peu pertinent dans son utilisation des deux écrans.

Peu palpitant en solo, Nintendo Land se révèle tout à fait correct pour peu que l'on ait trois potes (minimum) sous la main. Pour en profiter pleinement, un investissement assez conséquent sera alors obligatoire. Avec regret, on pensera du coup simplement : dommage de ne pas avoir implanté de mode online, certes moins convivial que du multi local, mais nettement plus drôle que du solo. Dommage aussi d'avoir gratifié les joueurs de Monita, un robot insupportable, qui épie les moindres faits et gestes des joueurs. Dommage enfin que certains mini-jeux, mêmes réussis, laissent un petit sentiment d'inachevé sur le palais. Mais au final, avec deux-trois paquets de doritos et une bonne bouteille de Coca, la soirée sera quand même réussie. C'est peut-être là l'essentiel.

7
Toujours à cette frontière borderline entre l'hommage et l'outrage, Nintendo Land parvient tout de même à remplir ses fonctions premières avec un certain talent. Bien sûr, toutes les attractions ne se valent pas mais dans la globalité, le contenu est honnête et l'enrobage, quoi que hétéroclite, assez savoureux pour que l'on ait envie d'y revenir, à condition d'être accompagné de quelques copains. Sans nécessairement atteindre un statut de must have, Nintendo Land n'en demeure pas moins un animateur de qualité en soirée.

  • C'est quand même assez joli
  • La place Nintendo Land super classe
  • Toutes les attractions exclusivement compétitives
  • Toutes les attractions en coop (mais seulement en coop !)
  • Monita
  • Revient cher en accessoires et accuse des incompatibilités / obligations bizarres
  • 720p... sérieusement ?
  • FZero, violé.
  • Des absences flagrantes au niveau des séries représentées
  • Monita