Nintendo Wii U

NES Remix

Test Wii U

NES Remix

Par Kuroshitsu - Le 11/01/2014 à 10:34

 Alors que bon nombre de joueurs expriment inlassablement leur mécontentement face à la politique tarifaire de la Virtual Console, Nintendo décide de ré-utiliser intelligemment ses vieilles pépites de la Famicom dans une compilation nommée NES Remix. En plus de regrouper les meilleures séquences des jeux les plus célèbres, le titre prend la liberté de modifier divers éléments de gameplay, débouchant sur une série de minis-jeux. Cela ne risque-t-il cependant pas de dénaturer l'essence même de ces classiques ? On serait tenté de vous répondre le contraire...

 

Retour vers l'âge d'or

Une fois le jeu lancé, le joueur se verra offert un panel de titres NES plus célèbres les uns que les autres : Super Mario Bros., Donkey Kong, Balloon Fight... pour un total de seize sections. Ceux-ci sont scindés en moyenne en une dizaine de stages, un chiffre qui oscille facilement selon l'opus concerné. Par exemple, la richesse d'un The Legend of Zelda se verra gratifiée de vingt niveaux, là où Donkey Kong Jr., moins dense, n'en sera doté que de sept. NES Remix parvient tout de même à passer la barre des 200 niveaux, ce qui atteste d'entrée une durée de vie plus que satisfaisante. Ces derniers se contentent de fixer des objectifs à travers les mécaniques propres du jeu, sans effectuer de refonte particulièrement visible. Les missions proposées relèvent généralement d'actions basiques à effectuer en un temps chronométré, bien que certaines se démarquent par des conditions à remplir sur le long terme. Sans en dénaturer l'esprit, la pléthore de stages à disposition permet de savourer le cœur des jeux, et de s'émanciper d'actions rébarbatives présentes dans les versions d'origine. Le gameplay s'avère ne pas avoir pris une ride, tout du moins pour les opus de qualité. Certains titres, plus répétitifs et assurément moins savoureux, à l'image d'Excitebike, peinent à convaincre en dépit des ajustements opérés. Ces mêmes petites retouches ont par ailleurs le don de plomber les autres épreuves. En effet, on ressent dans la maniabilité une légère lourdeur, voire un certain glissement dans les déplacements. Le ressenti manette en main est clairement différent - un manque de fidélité dont on se serait bien gardé.

Toutefois, la plupart des modifications sont bénéfiques, et apportent un petit plus qui vient pimenter l'action. C'est notamment le cas des épreuves Remix qui retouchent l'aspect graphique des niveaux ainsi que leur gameplay. Cette organisation est le théâtre de représentations loufoques telles qu'un Link (ne pouvant pas sauter) partant en quête de sauver Pauline des griffes de Donkey Kong, ou encore Mario qui arpente des plates-formes dont l’apparence s'efface de temps à autre, à la manière d'un néon mal raccordé. Les reprises jouent certes sur le sens du spectacle, mais n'oublient pas pour autant le plaisir de jouer. On parcourt le cœur léger les différents remixs en sifflotant les thèmes musicaux d'un ton nostalgique. Mais rapidement, la lassitude prend part au voyage. Difficile de tenir plus d'une heure entouré de paysages 8-bits, non pas à cause de leur apparence, mais de leur redondance. Quand bien même NES Remix parvient à jongler entre les différents jeux à sa disposition pour combattre la monotonie, les différentes instructions se suivent et se ressemblent. Les longues sessions se feront donc rares, et l'envie de rejouer commencera à progressivement s'estomper une fois la moitié du jeu passée. Un point réellement dommageable, car le titre semble beaucoup miser sur la rejouabilité.

 

Un jeu trois étoiles

Le scoring est la seconde facette de ce NES Remix. De bien des manières, le système nous incite à partir en quête du Saint-Graal : les étoiles dorées. Selon la valeur affichée par le chrono, la qualité de vos performances et le nombre de vies perdues, vous serez récompensé par plus ou moins d'étoiles. Trois étoiles est certes le maximum à atteindre, mais en persévérant et en affichant des prestations quasi-parfaites, ces reluisants pentagrammes s'orneront d'un contour arc-en-ciel. Acquérir ces petits trophées n'est pas chose facile, la difficulté des opus d'origines ayant été conservée. Au-delà du sentiment de fierté, les étoiles provoquent l'apparition de nouveaux stages Remix, voire l'ajout d'un jeu dans la liste. En parallèle, votre score vous octroie un certain nombre de "bitz". Cette monnaie virtuelle, s'apparentant vaguement à des points d'expérience, débloque à chaque palier passé un tampon Miiverse qui n'est autre qu'un sprite 8-bits.

 

7
Bien que regroupant "le meilleur du meilleur", NES Remix n'est certainement pas le titre le plus accrocheur ayant vu le jour sur l'eShop de la Wii U. Le plaisir est bien présent, mais s'efface en partie à cause de multiples redites dans le principe global des différents minis-jeux. Néanmoins, il ne faut pas outrepasser ses nombreuses qualités à savoir un rapport qualité/prix tout à fait satisfaisant, une durée de vie conséquente grâce à 200 niveaux et une rejouabilité accrue par le biais d'un système de scoring. En somme, une bonne pioche pour les nostalgiques et les plus jeunes en soif de culture vidéo-ludique.

  • • Un prix tout à fait correct (9.99 euros)
  • • 200 niveaux et une foule d'éléments à débloquer
  • • L'ingéniosité de certains remixes
  • • Des classiques toujours aussi efficaces
  • • Un peu répétitif
  • • Un petit grain de folie en plus n'aurait pas fait de mal

Kuroshitsu

Kuro Kuro Kuro , l'aventure commence ...
Pas d'images pour ce test.