Connaissez-vous la légende du Valhala ? Très probablement, étant donné que la mythologie scandinave s’est vue dotée d’une certaine popularité ces dernières années. Mais au cas où, et très grossièrement, il s’agit du paradis Viking, dans lequel ces derniers vont après être morts au combat. Ce qui les y attend alors n’est que beuverie, festin, et entraînement, en attendant le Ragnarok. Aussi, le souci, quand vous vous appelez Thora, et que vous mourrez indignement pendant que votre drakkar sombre dans les profondeurs suite à une tempète, c’est que le Valhalla, vous n’y avez pas droit. Les Dieux, cléments, vous offre une seconde chance. Abattez les Jotuns, impressionnez les Dieux, et les portes du paradis s’offriront à vous…
I) Un joli hommage à une mythologie fascinante
Pour être plus précis, Jotun est un mix entre un jeu d’aventure et un boss rush. Il vous faudra parcourir pas moins d’une dizaine de niveaux différents pour obtenir les précieuses runes vous menant aux terrifiants Jotuns, des colosses aux pouvoirs incomparables. Les niveaux sont d’un intérêt très inégal et se finissent parfois extrêmement rapidement, ce n’est là clairement pas le point fort du jeu. Malgré tout, il faut louer aux développeurs un certain soin quant aux graphismes. Chaque niveau est en effet l’occasion de découvrir de somptueux panoramas qui mettent glorieusement en valeur la mythologie nordique. Voir le dragon Nidhogg mâchouiller les racines de l’Yggdrasil, ça n’a pas de prix…
A cela s’ajoute le fait que chaque niveau vous proposera un mécanisme de gameplay différent, ce qui les rend tout de même très variés. Là, il vous faudra trouver votre chemin au travers des racines de l’arbre-monde, terriblement glissante, tandis que des rochers tombent sur vous. Ici, il vous faudra vous frayer un chemin sur la lave avec les rochers que les géants de feu de Muspelheim vous envoient. Ou encore là, il vous faudra vous frayer un chemin en coupant les arbres et en prenant des radeaux pour progresser au travers d’un dangereux marécage…
Notez par ailleurs que sur certains niveaux, il y a des pommes et de précieux pouvoirs à gagner. Les pommes vous font gagner de la vie supplémentaire, tandis que les pouvoirs… Et bien ça, nous y reviendrons. Il y a donc un véritable intérêt à malgré tout explorer de fond en comble ces niveaux que le jeu nous propose.
II)… VALHALAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!
Mais bien sûr, tout cela n’est que brindille de paille en face du véritable intérêt du jeu : ses combats de boss. Les Jotuns sont puissants. Les Jotuns sont colossaux. Et vous, simple humaine armée de votre hache, vous avez à les détruire, un par un. A leurs yeux, vous n’êtes que poussière, une fourmi qui ne vaut même pas la peine d’être écraser… Tant qu’elle ne les mord pas. Mais si la fourmi les mord… A l’image des niveaux, les Jotuns sont des adversaires variés mais à l’intérêt et la construction inégale. On regrettera notamment un boss final qui laisse une importance trop grande à notre goût à la chance et qui représente un pique de difficulté assez absurde.
Quant à vous, vos options ne sont pas légion. Des coups faibles, un puissant coup chargé, une esquive, et c’est tout. Pour un boss rush, Thora se révèle particulièrement lente et il vous faudra bien réfléchir à vos actions sous peine d’être instantanément puni. Pour compenser cela, vous allez découvrir durant vos pérégrinations de précieux pouvoirs qui viendront considérablement vous renforcer. Cela peut aller du simple soin, en passant par une invincibilité provisoire ou encore des coups chargés plus puissants… Mais attention à ne pas en abuser, ils sont diablement limités et il ne faudrait pas vous retrouver nu au sein d’un niveau ou d’un boss parce que vous avez été trop gourmand…