Nintendo Wii U

Bit.Trip Presents : Runner 2 - Future Legend of Rhythm Alien

Test Wii U

Bit.Trip Presents : Runner 2 - Future Legend of Rhythm Alien

Par Kuroshitsu - Le 25/04/2013 à 19:28

Dans la saga Bit. Trip, je demande Runner ! Mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit cette fois du nouvel opus de cette célèbre saga : Bit.Trip Presents : Runner 2 - Future Legend of Rhythm Alien. Vous transportant dans son univers musical au charme certain, ce titre ne renie pas les bases de la série, à savoir une course continue où obstacles et bonus seront de mise. Préparez-vous face au rythme effréné qui s'annonce, et bienvenue dans le nouvel univers de Commander Video !

 

Tout d'abord, il est nécessaire de vous éclairer sur le principe du jeu : vous incarnez Commander Video, qui se retrouve téléporté dans une autre dimension qui lui est totalement inconnue... où il doit courir sans s'arrêter, le tout en suivant le rythme de la musique. Jusque là, rien de très étonnant, mais bien heureusement ce n'est qu'un prétexte pour l'aventure de pur sadisme qui vous attend. En effet, à cela s'ajoute une panoplie d'obstacles en tout genre : boules de feu, petits monstres (qui ne sont mignons qu'en apparence), murs qui se déploient sur votre chemin ; tout est bon pour vous faire trébucher. Mais tel le valeureux commandant que vous êtes, vous clamez haut et fort que personne n'arrivera à stopper votre course. Plus facile à dire qu'à faire. Les développeurs ont ici encore usé de leurs mauvais penchants : le level-design se caractérise par une impitoyable difficulté. Non, petit lecteur effrayé, ne t'enfuis pas, ils ont quand même pensé à toi ! Quoi de mieux que trois niveaux de difficulté au choix pour mettre tout le monde d'accord ? Et comme si cela ne suffisait pas, des intersections seront présentes tout au long du jeu, les plus difficiles étant bien évidemment les plus récompensées. Les éternels lingots d'or seront toujours présents, et partir en quête de tous les ramasser augmente là encore considérablement le challenge. On constate d'ailleurs avec plaisir la faculté du jeu à se renouveler continuellement. Ainsi, au fur et à mesure que l'on progresse, notre héros se voit doté de nouvelles capacités qui relancent l'intérêt du jeu, le tout couplé à de nouveaux obstacles ayant chacun leurs particularités.

Une petite nouveauté plutôt intéressante fait son apparition : les passages rétros, au look 8-bits. Accessibles directement depuis les niveaux, il faudra les dénicher dans des endroits difficiles à atteindre, mais la récompense en vaut la chandelle. Vous retrouverez dans un élan de nostalgie une difficulté d'antan, le tout en compagnie des nombreux éléments du premier opus. Mais ce n'est pas le seul ajout de cette suite. En effet, vous pourrez désormais jouer avec différents personnages (au nombre de 6), que vous pourrez par la suite customiser au fur et à mesure que vous ramasserez des coffres sur votre passage. Et bien que cela paraisse étrange, le titre n'en reste pas moins plutôt répétitif. En cause principalement la redondance des décors et du level-design, qui peine à se trouver une identité propre à chaque niveau. De ce fait, il devient difficile de tenir sur de longues sessions , tant la répétitivité gâche le plaisir de jeu. Et si l'on ajoute à cela la difficulté qui donne au jeu des allures de die and retry, on peut vite comprendre comment la musique nous monte vite à la tête. En effet, chaque monde répète la même mélodie, qui est ensuite largement dérivée pour coller aux différents types de niveaux, selon leur tempo et leur gameplay. 

Ce point négatif est réellement pesant, d'autant plus que certains morceaux sont excellents. Avec leur style électro réussi et leur rythme qui porte véritablement le joueur, c'est un véritable délice pour les oreilles que le compositeur nous offre ! Un autre élément vient s'ajouter à cette douce symphonie : des croix rouges qui feront évoluer la mélodie. Elles sont au nombre de quatre par niveau, et sont à ne surtout pas manquer. En effet, elles font monter la musique crescendo et l'amène à son apothéose si vous les récoltez toutes. De ce fait, vous regretterez amèrement le moindre oubli, et vous ferez volontiers un reset afin de toutes les récupérer. Pour finir, on déplorera l'utilisation délaissée du Wii U Gamepad, qui ne sert qu'à jouer en mode Off-TV, et le jeu affiche de ce fait exactement la même chose sur les deux écrans. Malgré que la lisibilité soit parfaite sur celui-ci, on aurait apprécié quelques niveaux supplémentaires qui auraient adapté leurs mécanismes à la machine. Malgré que la lisibilité soit parfaite sur celui-ci, on aurait apprécié quelques niveaux supplémentaires qui auraient adapté leurs mécanismes à la machine. Les boss quant à eux sont réellement dispensables, tant ils n'apportent rien au système de jeu. Dernière petite remarque : le jeu est intégralement en anglais, ce qui pourra gêner certaines personnes lors des cinématiques. Néanmoins, le jeu s'expliquant toujours de manière très imagée, cette absence de traduction ne gênera en aucun cas la compréhension des rudiments nécessaires pour jouer. Tous ces petits détails se noient les grandes qualités du jeu à savoir son excellente durée de vie, rallongée par ses allures de scoring, mais également ses graphismes fins et détaillés en 2,5D, véritable explosion de couleurs, qui ne cessent de flatter notre rétine. Nous sommes ici en présence d'un grand jeu, de par l'esprit et le charme fou qui s'en dégagent.

8
On pourrait comparer Runner 2 à un crescendo. Le jeu commence faiblement, et ne se révèle au grand jour qu'après la première moitié, pour finir sur une note douce et sucrée. Mis à part certains défauts récurrents, il serait exagéré de passer outre ce grand cru, qui remplit à merveille son rôle : nous divertir en musique ! Doté d'une très bonne durée de vie au vu de son prix, nul doute que ce titre saura combler tous types de joueurs, notamment grâce à sa difficulté réglable.

  • * Les graphismes fins
  • * Les musiques de bonne facture
  • * Difficulté ajustable
  • * Durée de vie conséquente 
  • * Maniabilité parfaite
  • * Bon rapport qualité/prix
  • * Répétitif
  • * Gamepad sousexploité
  • * Des boss anecdotiques 
  • * Intégralement en anglais