Nintendo Switch

Yum Yum Cookstar

Test Switch

Yum Yum Cookstar

Par Lotario - Le 04/12/2022 à 16:00

Alors que la série Cooking Mama a connu quelques petits couacs à la sortie de l’opus Cookstar, il était temps de prendre un nouveau départ. C’est ainsi que nous est proposé désormais Yum Yum Cookstar édité par Plaion. Après avoir reçu un Kit Press plutôt alléchant et qui a su ravir nos papilles, avons-nous été tout autant ébloui par ce soft ? Disponible depuis le 11 novembre 2022, nous avons pris soin de nous essayer à cette nouvelle expérience.

La cuisine des Licornes

Cooking Mama nous avait plus ou moins habitués à la cuisine traditionnelle avec son ambiance plutôt sobre. Oubliez la sobriété ici et optez pour une ambiance tout en couleurs ! En vous lançant la première fois, vous serez accueilli par la cheffe Yum Yum qui est au demeurant très populaire. Elle vous prend en charge afin de vous faire monter en compétences et ainsi vous permettre de présenter des plats de plus en plus élaborés. Avant de vous lancer dans la confection d'un plat, il convient de vous former aux rudiments de la cuisine. En effet, il est capital de connaître chaque geste avant toute autre chose. Ainsi, vous allez commencer par appréhender le robot pâtissier, le four, la balance de cuisine ou encore maîtriser les premiers gestes tels que garnir un plat, le saupoudrer ou encore utiliser efficacement le couteau.

Une fois ce savoir acquis, place à la première recette ! Et commençons avec les gaufres arc-en-ciel. Comme indiqué plus haut, le titre se veut très coloré et c’est aussi au travers de ses recettes. Pour donner quelques exemples dans ce thème, vous pouvez confectionner un Sundaelicieux, des Cookies crotte de licorne ou encore un Smoothie licorne. Pour autant, vous apprendrez aussi des recettes dites plus traditionnelles comme une Bruschetta au poulet, des Enchiladas au fromage ou bien un Burger au Bacon. Vos papilles vont parcourir le monde. Il faudra bien que quelqu’un puisse évaluer vos plats. Après avoir réalisé une recette, le résultat est évalué par un jury composé de trois personnes, dont un chef un peu survolté, un critique bougon et exigeant, et enfin une starlette haute en couleur. Chacun d’eux vous évalue via une note sur dix. L’objectif étant de viser l’or afin d’être récompensé au mieux.

Place à la tambouille !

Concernant le gameplay, nous avons ici trois possibilités. Vous pouvez opter pour les boutons, le tactile ou bien le motion control. Avant de plébisciter cette initiative, il vaut mieux s'attarder sur le fonctionnement du titre. Comme à l'accoutumée, il faut réaliser des gestes afin de réussir chaque étape de la recette. Par exemple, il faut effectuer un cercle pour mélanger ou choisir une direction comme indiqué à l’écran. Dans d’autres circonstances, comme le robot pâtissier, il faudra appuyer sur le bouton à un moment précis, le maintenir et le relâcher au bon moment. Si sur le papier, cela semble plaisant, à l’écran les sensations sont toutes autres. En effet, bien que dans l’ensemble, nous pouvons avoir le sentiment de cuisiner, c’est plutôt une impression de jouer à un jeu de rythme parfois contraignant qui nous est restée. En effet, la musique étant centrale, tout est calibré pour se jouer en rythme ne laissant parfois que peu de place à l’erreur. Et c’est là que le bât blesse, certains passages ne sont vraiment pas adaptés au tactile ou même au motion control (qui pourtant répond plutôt bien). Le timing est vraiment trop serré et on ne peut être plus efficace qu’avec l’utilisation classique des boutons.

Ensuite, ce qui peut aussi être contraignant, c’est la structure elle-même du titre. Comme indiqué dans la première partie, vous allez dans un premier temps apprendre certains gestes. Une fois cette étape franchie, vous avez quelques recettes à votre disposition. En joie, nous les réalisons. Or, une fois toutes faites, nous repartons en apprentissage pour une nouvelle série de techniques qui débloque de nouvelles recettes et ainsi de suite. Encore une fois, si dans l’idée cela aurait pu fonctionner, on a le sentiment d’être freiné dans notre progression et il en ressort plus de frustration qu’autre chose. C’est fort dommage. Afin de nuancer ces contraintes, nous avons droit à quelques features bienvenues. Il est possible de customiser ses ustensiles grâce à des skins que nous débloquons au fil de notre progression soit en réalisant certaines recettes, soit en relevant des défis. Outre les recettes à réaliser, il est possible de se challenger via des défis quotidiens qui consistent en général à préparer trois recettes imposées (et dans une difficulté parfois incroyable). Enfin, des tournois sont aussi accessibles afin de pimenter davantage l’expérience.

Un excès de sucre ?

Le titre ne connaît pas de défaut visuel majeur. Au contraire, c’est plutôt propre et chatoyant. En revanche, un point nous a particulièrement rebuté : les temps de chargement. Diantre qu’ils sont longs ! Alors certes, il y a un peu d'exagération, mais il est vrai qu’ils se font trop présents. Le hic, c’est qu’ils se font ressentir de par leur présence entre chaque étape d’une recette et ce, de manière assez prolongée. Pour un jeu qui se veut rythmé, autant dire que le rythme en lui-même est cassé… En revanche, le contenu est assez conséquent pour nous occuper un bon moment et les différents niveaux de difficultés sauront vous mettre à rude épreuve.

Afin d’apporter une touche positive, on peut souligner que l’ambiance du titre nous porte et nous donne envie de poursuivre et ce grâce à différents facteurs. Dans un premier temps, la musique. Elle est entraînante et colle bien à l’ambiance générale de Yum Yum Cookstar. Il est à noter que c’est un certain Nile Rogers qui est aux manettes concernant la composition des musiques (pour les plus jeunes, c’était une star disco et funk des années 70). Ensuite, l’autre point qui est plutôt agréable, c’est que le titre a été entièrement doublé en français. Certes, c’est assez cliché et le doublage (surtout de monsieur grincheux) est relativement forcé, mais en soit, ça passe plutôt bien et on peut dire que l’intention fait plaisir.

6
Yum Yum Cookstar aurait pu faire bien mieux. Si l'idée de départ de s'inspirer d'émissions de cuisine ou de rendre le titre ultra coloré peut paraître bonne, c'est au final un jeu peu savoureux qui nous est servi. Entaché par une progression mal rythmée et des temps de chargement cassant complètement le rythme, il souffre de plus d'éléments trop contraignants en termes de gameplay et tout particulièrement en tactile et en motion control. Nuançons tout de même en notant que l'ambiance est assez joviale pour apporter un certain plaisir en jeu.

  • Un univers riche et haut en couleurs
  • Un jeu de cuisine offrant un gameplay intéressant...
  • La possibilité d'opter pour trois gameplay...
  • Le doublage en français
  • La bande son plutôt plaisante
  • Des temps de chargement bien trop longs
  • ... Mais s'appuyant peut-être trop sur les jeux de rythme
  • ... Avec malheureusement un tactile et un motion control pas adaptés aux contraintes de temps
  • Une progression trop poussive
Pas d'images pour ce test.