Nintendo Switch

Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL: Dawn of the Battle Royale!!

Test Switch

Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL: Dawn of the Battle Royale!!

Par Mimir - Le 19/12/2021 à 08:00

Et si Yu-Gi-Oh ! était devenu complexe au point de rebuter les nouveaux venus qui, d’abord pris d’un élan de curiosité, auraient sitôt détourné le regard des milliers de cartes existantes, des effets qui n’en finissent plus et des règles entremêlées les unes aux autres ? Avec Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL : Dawn of the Battle Royale !!, basé sur la série Yu-Gi-Oh! Sevens, l’objectif est semble-t-il de simplifier le jeu au maximum, de faire rentrer dans ces nouvelles règles ce qui autrefois aurait semblé être des passe-droits inimaginables, pour peut-être séduire des joueurs moins aguerris, mais qui pourraient le devenir. Si le pari a été tenté, reste à déterminer s’il a été réussi.

Deux nouvelles règles, un nouveau jeu

On ne réexpliquera pas dans ces lignes ce qu’est Yu-Gi-Oh!, si ce n’est qu’il s’agit d’un jeu de cartes au cours duquel deux joueurs s’affrontent avec pour objectif de réduire les points de vie de l’adversaire à 0 en ayant recours à des cartes monstres, magies et pièges. C’est dit ! Pour plus de détails, nous vous renvoyons à notre test de Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution, l’essentiel des règles régissant le jeu demeurant inchangées. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, nous ne pouvons que vous conseiller de vous plonger pleinement dans les règles du jeu disponible sur internet, car elles sont nombreuses et parfois complexes, bien qu’elles soient globalement simplifiées avec cet opus.

Nous nous attarderons donc sur les règles qui changent véritablement dans Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL: Dawn of the Battle Royale !!, et s’il y en a peu, pour ainsi dire deux, elles sont suffisantes pour apporter une nouvelle façon de jouer.

Dans la version « classique » de Yu-Gi-Oh, le joueur ne peut réaliser qu’une invocation normale d’un monstre par tour. Dans la version Rush Duel, le joueur peut en invoquer… autant qu’il le désire, ou tout du moins autant que ce que sa main lui permettra d’invoquer. On peut donc très rapidement remplir son terrain de monstres pour se défendre ou attaquer, et tout aussi facilement réaliser des invocations sacrifice (qui consistent à sacrifier un ou plusieurs monstres pour en invoquer un de plus haut niveau) pour recourir à de puissantes créatures et infliger de lourds dégâts. Il est donc tout à fait possible, et même très courant, de retourner une partie en un seul tour.

Pour pallier à l’inconvénient que représente cette nouvelle méthode qui vide la main en… un tour de main, l’autre règle transgressée concerne la pioche, la fameuse « Draw phase ». Dans la version « classique » du jeu, le joueur ne peut piocher qu’une seule carte par tour, si l’on exclut les effets de cartes dont il pourrait bénéficier. Dans la version Rush Duel, le duelliste pioche jusqu’à avoir 5 cartes en main. Autrement dit, et sauf cas particulier, il est très avantageux de jouer le plus de cartes possible à chaque tour, car au suivant vous pourrez de nouveau remplir votre main et ainsi maximiser votre jeu pour jouer de la manière la plus agressive possible.

Une limitation apparaît toutefois : au lieu des 5 traditionnels emplacements de cartes monstres et des 5 emplacements magies/pièges présents sur le terrain, vous ne disposerez que de trois de chacun, à l’image de Yu-Gi-Oh Duel Links disponible sur les plateformes mobiles. Le jeu s’en trouve donc plutôt bien équilibré, car s’il permet de jouer un maximum de cartes à chaque tour et d’invoquer à la vitesse de la lumière des monstres puissants, la limite des emplacements vient un peu freiner l’ardeur du duelliste.

Plus rapide, plus facile…

« Rush Duel » oblige, ces nouvelles règles favorisent la tenue de duel rapide malgré les points de vie toujours réglés à 8 000. Quelques tours peuvent suffire à régler son compte à l’ordinateur, qui au demeurant n’est pas particulièrement compliqué à mettre au tapis. Cela n’empêchera pas de ressentir quelques longueurs, pour ne pas dire une certaine monotonie sans doute propre à cette version du jeu qui se veut pourtant en toute logique plus dynamique.

Du fait de l’abandon des différents types de cartes magies (continue, jeu rapide…) et pièges (continu, contre…), Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL se base essentiellement sur la puissance brute des monstres. On ne mentira pas, ces duels peuvent prendre un aspect un peu bourrin sur les bords. On peut difficilement réaliser de longues chaines d’actions compte tenu de la disparition des différentes cartes, et les réponses d’un joueur apportées à une action de l’autre sont nécessairement limitées. On perd en subtilité et en stratégie au profit de la rapidité/facilité. Et comme le dirait un grand sage « plus rapide, plus facile », mais pas plus fort.

Au bout du compte, l’attrait que vous procurera ce titre dépendra surtout de ce que vous recherchez. Le jeu s’en trouvant simplifié, il peut faire office d’une porte d’entrée tout à fait accessible pour les nouveaux joueurs avides de découvrir ce qu’est Yu-Gi-Oh. En revanche, passer à un stade supérieur en se dirigeant vers le jeu classique, et inévitablement plus complexe, deviendra sans doute indispensable pour éviter la lassitude qui pourrait gagner le duelliste et, accessoirement, pour profiter d’un panel de cartes bien plus étendu (moins de 800 dans cette version, contre plus de 9 000 dans Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution).

Sans compter la disparition de l’extra deck et des types de monstres qu’il abritait, qui en toute logique sont eux aussi portés disparus.

Un combat de tous les instants

Pour ces raisons-là, il faut bien avouer que les parties peuvent finir par se ressembler et ne sont pas des plus passionnantes pour un joueur de la première heure. Une raison de plus de réserver ce jeu aux débutants, qui devront malheureusement composer avec un mode histoire particulièrement inintéressant. Élève de l’académie Goha, vous vous retrouverez à livrer des duels au sein d’un tournoi fraîchement organisé. Et après tout, pourquoi pas ? Rien ne sort de l’ordinaire, mais on ne demande pas l’extraordinaire. Une chose est sûre, on ne l’aura pas.

Cette fois-ci, à la différence du dernier opus sorti sur Switch, vous avez les commandes de votre personnage dans des environnements modélisés en 3D. Après un bref tutoriel plutôt efficace, vous ferez vos premiers pas au sein de l’académie, avec une vue à la troisième personne, et pourrez aller d’une zone à l’autre afin de discuter avec des PNJ, vous lancer dans un duel ou ramasser quelques items afin d’acheter des cartes. Deux choses sont à retenir de ces phases-là : les dialogues sont purement insipides et les graphismes tout à fait indignes d’un jeu Switch dans des environnements si cloisonnés et pauvres en détail. Concrètement, la carte n’est qu’une zone qui vous permet de vous déplacer à la recherche de duellistes qui vous proposeront des combats sans trop de challenge. Il y a un début de quelque chose, et la tentative est honorable, mais l’ensemble n’est pas suffisamment abouti. On saluera donc l'initiative en espérant qu'elle saura se parfaire à l'avenir.

Si vous souhaitez rencontrer du niveau, il faudra inévitablement aller en ligne (ou en local) tôt ou tard pour affronter de vrais joueurs. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il faut préciser que nous avons obtenu des résultats aléatoires lors de nos recherches d’adversaires. Certaines recherches ont été très rapides, d’autres ont été purement infructueuses (plus rarement). À voir si cela provient de problèmes de serveurs ou bien d’un manque de joueurs. Seul l’avenir le dira.

Quoi qu’il en soit, pour tenir les joueurs en respect, il faudra un deck digne de ce nom, deck que vous pourrez choisir à chacun de vos débuts de duel parmi ceux que vous aurez complétés. Le drame étant qu’il est indispensable d’avancer dans le mode histoire (qui n’a rien pour lui) afin de débloquer des cartes et des recettes de decks, qui sont des decks préfaits pour lesquels il vous faudra gagner ou acheter les cartes. À noter que les duels gagnés vous rapportent d’ailleurs assez peu d’argent, pourtant essentiel. Finir quelques missions et quizz, qui ne sont ni plus ni moins que des cas pratiques pour annihiler un joueur en un tour dans une situation donnée, pourra vous aider. Faut-il encore y trouver un intérêt autre que pécuniaire. Si vous souhaitez vous constituer votre propre deck, il faudra prendre votre mal en patience, car l’option n’est déblocable qu’ultérieurement.

Point positif toutefois, l’ergonomie générale a été améliorée par rapport au jeu précédent. Les animations qui s’exécutent lorsqu’un joueur invoque un monstre symbolique de la licence, mieux réalisées qu’auparavant sans être transcendantes, sont désactivables. Il est également possible de désactiver certaines animations et confirmations qui sont demandées au cours d’un duel afin de fluidifier les parties, gagner du temps et économiser des clics.

L’un des reproches que nous avions formulés à l’époque sur Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist et qui était particulièrement agaçant a même été (partiellement) gommé : dorénavant, lorsqu’une carte est jouée, il est possible d’en lire l’effet en pressant X. Pendant ce laps de temps, aucune autre carte ne peut être activée, contrairement à l’opus précédent où il était impossible de lire un effet de carte, car elles se succédaient les unes aux autres, ce qui était particulièrement frustrant.

Quelques automatismes manquent toutefois toujours, et ils tiennent pourtant à peu de choses. Typiquement, lorsque le jeu nous propose d’activer une carte en réponse à une action de l’adversaire, ce sera à nous d’aller sur la carte pour l’activer, alors même qu’il n’y en aurait qu’une seule sur le terrain. Le curseur aurait donc pu aller automatiquement dessus. C’est d’autant plus étrange que, dans d’autres circonstances, cet automatisme existe déjà...

6
Ne recherchez pas l’abondance ni la technique dans Yu-Gi-Oh! RUSH DUEL: Dawn of the Battle Royale !!, sinon vous serez déçus. Toutefois, si vous recherchez une porte d’entrée vers la série pour vous initier à ce jeu de cartes qui mérite qu’on s’y intéresse, alors peut-être est-il fait pour vous. Plus simple d’accès que ses prédécesseurs et doté d’un tutoriel efficace, vous serez rapidement lancés dans le bain pour vous adonner à des duels éclairs qui perdent en revanche en subtilité. Un parti pris qui laissera sur le côté une bonne partie des habitués de la série. Dommage que l’enrobage (histoire, dialogues, technique, musique,) soit toujours à la peine, car cela pourrait freiner plus d’un joueur qui espère avoir plus qu’un jeu de cartes en achetant avant tout un jeu vidéo.

  • Accessible aux nouveaux joueurs
  • Des parties plus rapides
  • Une ergonomie légèrement améliorée
  • Les règles du Rush Duel
  • Les règles du Rush Duel
  • Une histoire et des dialogues insipides
  • Certaines musiques (hors duels) agaçantes
  • Techniquement daté
  • Peu de cartes à jouer
  • Créer le deck de ses rêves demande du temps
  • On perd en stratégie et en possibilité
Pas d'images pour ce test.