Nintendo Switch

XENOBLADE CHRONICLES 3 : Un Avenir Retrouvé

Test Switch

XENOBLADE CHRONICLES 3 : Un Avenir Retrouvé

Par ggvanrom - Le 01/05/2023 à 08:00

Sorti initialement le 29 juillet 2022, Xenoblade Chronicles 3 reste à ce jour le dernier épisode de la Trilogie mise en place par Tetsuya Takahashi qui a débuté en juin 2010 au Japon et en Août 2011 en France. Censé marquer la fin d’une époque, ce troisième opus avait tout de même quelques zones d’ombres inexplorées. C’est finalement via son pass d’extension que le titre va avoir le droit à un développement plus poussé, et plus précisément, grâce à l’extension "Un Avenir Retrouvé" paru le 26 avril prochain. Nous voici donc repartis dans le monde d'Aionios pour une nouvelle aventure en compagnie de nouveaux personnages, et d’anciens camarades bien connus des fans.

Attention, si vous lisez ce test, nous partons du principe que vous avez terminé Xenoblade Chronicles 3. Le texte ci-dessous contient des éléments qui spoilent des éléments majeurs de la trame principale.

Les réponses se trouvent dans le passé

Lors de nos pérégrinations en compagnie de Noah et Mio dans l’aventure principale de Xenoblade Chronicles 3, nous avons pu découvrir un lieu prénommé La Cité, regroupant des survivants n’étant pas sous le joug des Moebius, ainsi que d’anciens soldats des nations de Keves et d’Agnus qui ont pu être émancipé de leurs colonies et de la malédiction des Cadrans Vitaux qui les obligeaient à s’affronter dans un cycle perpétuel. Durant les nombreuses révélations effectuées en ce lieu, nous apprenions que la Cité avait par le passé été envahie et détruite par le Consul N.

L’histoire de Xenoblade Chronicles 3 - Un avenir Retrouvé nous plonge peu après cet incident s’étant déroulé plusieurs décennies avant la trame principale du jeu. Nous faisons ainsi la rencontre de Matthew et de Na’el, les arrière-petits-enfants de Noah et de Mio ayant été engendrés dans un Cycle où les deux protagonistes avaient réussi à s’émanciper et à fonder une famille. Suite à la destruction de la Cité, Matthew se retrouve séparé de sa sœur, ainsi que des survivants de la colonie, expulsés par une vague d’énergie. L’objectif de Matthew sera alors de partir à la recherche de sa sœur, et pour ce faire, il débutera son voyage en compagnie de la mystérieuse A.

Lors de leur voyage, ils tomberont sur une bataille entre 2 colonies de Keves et Agnus, dont les seuls survivants sont Nikol du côté de Keves et Glimmer du côté de Agnus. Ne souhaitant pas les voir s’entretuer, Matthew décide de s’interposer et d’utiliser les pouvoirs d’Ouroboros inculqués par son grand-père afin de les libérer des Cadrans Vitaux de leur Colonie, et expliquer l’horrible farce qui se cache derrière cet éternel conflit, et les dessins des Moebius qui font office de Consuls pour chaque nation.

Si la pilule est beaucoup plus difficile à avaler pour Nikol et Glimmer à contrario des protagonistes du jeu principal, ils se rendent rapidement compte de la véracité des dires de Matthew. Embarqués presque malgré eux dans cette aventure, ils seront finalement rejoints par deux membres du Groupe des Libérateurs luttant contre les Moebius : Shulk de Xenoblade Chronicles et Rex de Xenoblade Chronicles 2. Avec leur introduction dans cet épisode, les joueurs ont ainsi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la fusion des mondes des deux opus qui a conduit à la création d'Aionios.

C’est donc ensembles qu’ils avancent vers la construction d’un nouvel objectif et d’un nouvel avenir : Retrouver Na’el et les autres habitants de la Cité, mais aussi éliminer une menace dévoilée dans les premières minutes du jeu, qui a mis en déroute à l’époque Shulk, Rex et Z, le chef des Moebius. En plus d’apporter un peu de Lore au scénario déjà assez dense de Xenoblade Chronicles 3, l'extension Un Avenir Retrouvé nous permet ainsi de découvrir une toute nouvelle facette de ce monde, une aventure exclusive, et des réponses à divers éléments laissés sans réponses dans le jeu de base. Cette nouvelle intrigue vous tiendra ainsi en haleine entre 15 et 30 heures selon votre niveau de jeu, et votre volonté de réaliser les différentes quêtes annexes qui vous attendent.



Quand l’Interlien laisse la place à l’Union

Côté gameplay, on reste sur des mécaniques identiques à l’opus principal. Du côté des soldats d’Agnus, les arts, assignés aux touches B, X, Y sont représentés par des cercles, et se chargent peu à peu avec le temps. Du côté de Keves, ces mêmes arts sont représentés par la forme de losanges qui se remplissent après chaque auto-attaque réussie. Les arts peuvent être de type offensif ou de soutien, et ils peuvent avoir des effets supplémentaires comme octroyer un coup critique à un ennemi qui lance un art, ou le déséquilibrer en tapant sur son flanc. Un art signature est également disponible en appuyant sur A en remplissant la jauge dédiée. Cette dernière se remplie uniquement sous certaines conditions (les attaquants en spammant les attaques, les soigneurs en soignant, les défenseurs en accumulant l’hostilité des ennemis sur eux).

Vous pourrez aussi débloquer de nouvelles techniques de combats qui seront assignées aux touches Haut, Droite et Bas de la croix directionnelle. Par la même, il vous sera ainsi possible de fusionner des arts de chaque côté de l’interface une fois ceux-ci chargés pour déclencher des attaques beaucoup plus efficaces. Bien que possédant les capacités des Ouroboros, nos nouveaux compagnons n’ont pas encore pu débloquer à cette époque la capacité Interlien qui permet de fusionner 2 Ouroboros entre eux pour former une entité surpuissante. A la place, les développeurs ont mis en place un système d'Union. Il est possible ainsi de créer une paire d’équipiers, et une fois que la jauge d'Union est remplie, de déclencher une attaque groupée. Si vous utilisez cette technique lorsqu’un ennemi possède le statut « éjecté », vous pourrez déclencher une réaction en chaîne avec un effet surpuissant en fin d’action occasionnant de terribles dégâts de zone. 

Cette mécanique de Soutien se retrouve également dans l’enchaînement. Lorsque vous déclenchez lors d’un enchaînement l’action de 2 personnages étant liés par le Soutien, vous pourrez là aussi déclencher un enchaînement combiné qui n’a peut être pas autant la classe que les combinaisons d’Ouroboros, mais qui fait très bien le travail. Encore une fois, on retiendra dans les points négatifs des combats la difficulté de lisibilité quand il y a trop d’ennemi au combat, et le fait que changer d’ennemi ciblé avec les gâchettes L et R ne soient pas toujours intuitif (des fois on veut passer sur l’ennemi situé à gauche de celui qu’on vise, à la place la console va cibler un ennemi tout au fond du champ de vision qui ne combat même pas). Et pour réussir à contenter un maximum de monde, le jeu embarque 3 modes de difficulté différents pour profiter pleinement de l’aventure. 

On mise tout sur l’Exploration et sur l’Entente

Monolith Soft a profité de cette extension pour améliorer quelques éléments plus que bienvenus. Concernant la carte par exemple, il est enfin possible de voir l’emplacement des monstres uniques, ces colosses qui vous donneront quelques sueurs froides lors de vos explorations. Matthew a également un Polycapteur qui pourra être upgradé par Nikol près d’un feu de camp, et qui vous permettra de détecter des conteneurs, des reliques, mais aussi des objets cruciaux pour votre progression, et les survivants de la Cité. L’aire de jeu qui vous est proposé dans cette extension est exclusive. Sans vous révéler sa nature pour garder l’effet de surprise, on peut dire que cette dernière va vous donner un bon goût de nostalgie. Divisée en 5 grandes zones, vous devrez progresser dans l’intrigue, et mettre la main sur des matériaux spécifiques pour ouvrir les accès aux nouvelles zones (notamment en collectant un maximum d’éther). Nous concernant, nous n’avons jamais été forcés à faire du farming. Le jeu fourmille également d'échelles et de pylônes d'éther à réparer pour faciliter votre progression.

Côté nouveautés sur le terrain, on rajoutera également l’apparition des Raids, des zones occupées par des ennemis qu’il vous faudra éliminer pour gagner des points d’Entente. Ces derniers sont d’ailleurs une composante essentielle au développement de vos personnages. Les objectifs d’entente sont divisés en 6 catégories : Exploration / Mission de Combat / Scènes d’ententes / Solidarité / Monstropédie / Encyclopédie. En complétant les missions de ces catégories, vous débloquerez des Points d’Ententes qui vous permettront de débloquer des techniques et des améliorations pour chacun de vos personnages. On aura ainsi la collecte de matériaux qui fait son grand retour, devoir éliminer un certain nombre de monstres de chaque espèce, ou encore découvrir des lieux secrets. Les points étant dans un pot commun, il faudra améliorer vos personnages de manière équilibrée le long du jeu. 

Vous remarquerez rapidement que vos personnages ont un nombre de slots d’entente, de gemme, d’arts et d’équipement réduits au strict minimum. Pour augmenter ce nombre de slots, il faudra utiliser des kits de déverrouillage. Ces derniers sont trouvables en explorant des zones, dans des coins plus ou moins cachés, en récompense de quêtes, et 90% du temps, dans des reliques dispersées un peu partout sur le territoire. Pour améliorer vos personnages il sera donc important de fouiller les zones de fond en comble pour espérer pouvoir les pousser au maximum de leurs capacités (et vu que les monstres uniques à haut niveau sont de la partie, ce ne sera pas du luxe). Il sera également important de trouver et de discuter avec les survivants de la colonie avant de débloquer une myriade de quêtes annexes. En les réalisant, vous aurez de l’XP à foison, ainsi que des objets plutôt intéressants.

Point négatif en revanche, l’inventaire est toujours aussi pénible et n’a pas de réel système de tri. Heureusement on pourra une nouvelle fois compter en partie sur l’optimisation de l’équipement. Les gemmes font également leur retour, et côté nouveauté, vous pourrez également augmenter la puissance de votre arme via un menu d’amélioration. Point important, le système de classe modulable n’est pas intégré, chaque membre possède une classe et une arme fixe (on oublie également les tenues interchangeables). Côté bestiaire, on appréciera l'ajout de nouvelles sous-espèces de créatures déjà bien connues, ainsi que l'ajout d'une nouvelle catégorie, les bêtes des ombres, ainsi que les failles de l'ombre qu'il faudra reboucher tant bien que mal. Les ennemis auront également à disposition des bonus sous certaines conditions (attaque augmenter en groupe, ou en cas de présence d'un porte-étendard). Point amusant et un peu ridicule, il est possible de détruire des porte-étendard (souvent en bois ou en métal) qui donnent des bonus aux ennemis, et s'agissant de sacs de PV, ce n'est pas banal de voir nos personnages déclencher leurs plus puissantes techniques pour venir à bout d'un trépied.

Une magnifique conclusion

Si Xenoblade Chronicles 3 était censé apporter une conclusion à l’univers qu’il a mis en place en 2010, on pouvait se demander quel était l’intérêt d’une telle préquelle hormis faire plaisir à la fanbase avec le retour de Shulk et de Rex. Si j’ai trouvé Un Avenir Retrouvé moins chargé émotionnellement que le jeu de base, je trouve néanmoins que son existence est tout à fait légitime. On en apprend ainsi davantage sur la création d’Aionios, la nature de nos héros et leurs liens avec les personnages de l’aventure principale (certains n’hésiteront pas, j’en suis sûr, à relancer l’aventure principale pour aller checker quelques éléments, notamment dans la cité.

Le seul point négatif si je puis dire, ce serait peut-être le fait que Matthew est un peu mis à l’écart en comparaison des autres personnages de l’équipe. Ceci étant, la relation entre lui et Na’el reste intéressante, de même que l’idéal de l’antagoniste principal qui aura ses partisans et ses détracteurs. A confirmer également, mais il me semble qu’une des dernières scènes fait également un parallèle avec un certain Xenoblade Chronicles X, mais je ne trompe peut-être. Au final, on peut effectivement dire que l’extension propose pas mal de fan-service (dans le bon sens du terme), mais globalement, l’extension reste très qualitative, et propose un contenu riche que ce soit au niveau du scénario, de ses quêtes, de son bestiaire etc. Si comme votre serviteur vous suivez la licence depuis ses débuts sur Nintendo Wii, vous allez fatalement avoir une petite larme lors du générique de fin.


9
Bien qu'il s'agisse d'une préquelle à Xenoblade Chronicles 3, l'extension "Un Avenir Retrouvé" offre une magnifique conclusion au titre, ainsi qu'à la Trilogie qui a débuté en 2010 sur Nintendo Wii. Sans tomber dans le fan-service pur et simple, cette extension arrive à nous conter une belle histoire sur les débuts du monde d'Aionios, et du lien qui relie les deux premiers opus avec le dernier épisode. Monolith Soft en a également profité pour corriger quelques défauts de Xenoblade Chronicles 3, mais hélas, il n'y a pas eu de miracles sur le système de tri d'objets toujours aussi austère. Si vous ne l'avez pas déjà fait, foncez tête baissée télécharger le Pass d'Extension du jeu. "Un Avenir Retrouvé" justifie à lui seul cet achat.

  • On découvre les débuts du monde d'Aionios
  • Le fan-service avec entre-autres le retour de Shulk et de Rex
  • Le jeu récompense davantage l'exploration
  • Les capacités de soutien qui remplacent l'interlien
  • 20 heures en moyenne pour voir les crédits de fin
  • Le système d'entente pour améliorer ses personnages
  • Une conclusion qui vous tire la larme à l'œil
  • Une petite surprise post-game
  • Matthew un peu en retrait par rapport à ses compagnons
  • Le tri des équipements toujours frustrant
  • La lisibilité lors des combats parfois difficile