Nintendo Switch

Winter Games 2023

Test Switch

Winter Games 2023

Par Lotario - Le 30/10/2022 à 08:00

La douceur de l’hiver approche très doucement, nous allons donc prochainement ressortir nos doudounes et nos moon boots. C’est donc logique de se retrouver avec un jeu de sport d’hiver. Winter Games 2023 se positionne donc dans cette catégorie et vous propose de participer à moult disciplines depuis le 13 octobre 2022. Alors, roi de la glisse ou non ?

Quand te reverrai-je ? Contenu merveilleux ?

Justement, plantons le décor dès à présent. Les jeux de sport ont de plus en plus tendance à nous proposer toujours davantage de contenu afin d’assurer un minimum de rejouabilité ou d’implication dans le jeu. Par exemple, cela commence par la personnalisation de son avatar ou encore des modes carrières. Si c’est ce qui vous donne de l’intérêt dans les jeux de sport, oubliez tout de suite ces features, elles sont totalement absentes dans Winter Games 2023 (au mieux, vous pouvez choisir une nationalité). Ainsi, inutile de parler du moindre pitch ou du moindre contexte. Mais alors ? Comment se positionne ce titre à l’heure actuelle ? Afin de répondre à cette petite question, faisons dans un premier temps le tour du propriétaire.

Dès que vous passez l’écran titre, vous voilà face à un menu relativement simple proposant divers modes. En premier lieu, vous pouvez choisir “épreuves individuelles” afin de vous lancer dans la discipline de votre choix (que nous détaillerons dans la section suivante), ensuite pourquoi ne pas tenter le mode “coupes” pour tenter de finir premier au travers d’une série d’épreuves (il est même possible de builder sa propre coupe). Bien évidemment, un mode entraînement est aussi disponible pour parfaire votre technique. Il est aussi possible de consulter les records. Et… Voilà… C’est tout. En d’autres termes, nous voici en présence d’un simple jeu d’arcade assez pauvre en contenu.

Le planté du bâton monsieur gamer !

Malgré ce contenu plutôt au régime, tournons-nous vers le gameplay qui, espérons-le, saura nous ravir davantage. En soit, le gameplay est plutôt intéressant et assez simple d’accès. Voici d’ailleurs la liste des disciplines disponibles : Biathlon, Curling, Descente, Patinage de vitesse, Skeleton, Skicross, Saut à Ski, Boardercross, Super-G, Bob à deux. À titre d’exemple, sur une épreuve de descente, il suffit de gérer la direction, accélérer ou encore prendre des virages serrés. C’est donc bien accessible et simple, mais malgré tout efficace. Parfois, il faudra sprinter au début de certaines épreuves, il conviendra de marteler le bouton en question, puis appuyer sur un autre lorsqu’il apparaît à l'écran afin d'optimiser son élan (un peu en mode QTE). Le Skeleton, qui n’est autre qu’une glisse sur luge, est de son côté peu passionnant. Certes, on ressent quelque peu la vitesse, mais se contenter de tourner (et ce sans qu’il n’y ait aucune difficulté) est plutôt ennuyeux.

Évoquons un peu les coupes et du multijoueur. Le petit hic avec ces coupes, c’est que bien que vous les terminiez, rien n’indique que vous les avez faites. Cela peut paraître futile, mais nous aimons bien avoir une trace de nos réussites, ne serait-ce que via une petite icône. Là, rien de rien. En outre, le multijoueur est tout autant restrictif, pas de mode en ligne. En 2022, c’est clairement surprenant et presque un vrai manque. Il faut se contenter du mode local (qui peut s’avérer être splitté dans certaines épreuves). Cela reste sympa mais vraiment insuffisant. Et pour combiner ces deux carences, il faut aussi évoquer les records que l’on enregistre sur son jeu. Certes, on peut à la rigueur accepter qu’il n’y ait pas de mode en ligne, mais même les records ne se partagent pas avec les autres joueurs du monde entier. Un manque bien moins compréhensible.

Et c’est la chute…

Côté technique, ce ne sera pas plus glorieux malheureusement. La première chose qui frappe, c’est l’aliasing plutôt présent. Outre ce défaut, il faut aussi constater que ce n’est pas franchement joli (même pour de la Switch) et ce que vous soyez en portable comme en mode Dock. Quid du brouillard sur les pistes qui n’est pas utilisé ici pour implanter la moindre condition météo, mais renvoie à une époque lointaine dans laquelle ce processus était utilisé pour ne pas afficher d’éléments au loin. Or, en 2022, nos machines en sont capables. Pour en revenir au point de l’absence de personnalisation du personnage, c’est valable même sur le choix du sexe. Le personnage que vous incarnez est choisi de manière arbitraire par le jeu, empêchant pour le coup une forme d'identification à notre avatar lors de nos parties.

Même l’ambiance est carrément ennuyeuse, le tout semble mal fini et manque cruellement d’immersion et d’effets. Alors certes, ce n’est pas dans une descente de ski qu’il y a le plus de public, mais malgré tout, c'est vide, terriblement vide. L’ autre point qui est fâcheux et vient définitivement faire chuter ce titre, c’est son manque de rejouabilité dû à tout ce qui a été évoqué et notamment l’absence de multijoueur en ligne voire simplement d’un scoring en ligne. Ce que l’on ressent et ce, dès la deuxième heure de jeu, c’est un certain ennui, ce qui est révélateur et confirme les problématiques que comporte ce Winter Games 2023.

4
Winter Games 2023 est une déception. C'est un titre qui aurait pu être intéressant pour les amoureux de sports d'hiver (ou même les frileux préférant leur canapé à la neige), mais il pêche par bien trop de défauts que ce soit d'un point de vue technique, mais aussi, et c'est bien plus dommageable, par son cruel manque de contenu et de rejouabilité.

  • Une bonne variété d'épreuves
  • Des épreuves en écran splitté en multi local
  • Un gameplay accessible (simple mais efficace)
  • Vraiment pas à la hauteur sur le plan technique
  • Pas de online (ni multijoueur - ni scoring)
  • Aucune réelle rejouabilité