Nintendo Switch

Warriors Orochi 4 Ultimate

Test Switch

Warriors Orochi 4 Ultimate

Par Lotario - Le 18/02/2020 à 19:00

Depuis quelques années, un genre de jeu particulier a gagné en popularité, les Musou. Ainsi, dernièrement, nous avons eu une flopée de titres du genre liés à des licences comme Pirate Warriors, Hyrule Warriors ou encore Fire Emblem. Cette fois, Tecmo nous sert le 4° opus de son cross over entre les licences Dynasty Warriors et Samurai Warriors avec en guest Ninja Gaiden ! Voilà de quoi réchauffer la fin de l'hiver avec en prime plus de 170 personnages ! Du jamais vu !

Anges et Démons

Nous voilà de façon étonnante au sommet de l'Olympe en compagnie de Zeus, Ares et Athéna. C'est en effet surprenant puisque la licence a pour habitude de nous faire visiter l'extrême orient. On le sait, les Dieux de l'Olympe sont très joueurs avec l'humanité. Ainsi Zeus créa des bracelets à partir de Méduse qui renferment un énorme pouvoir. Entendant bien s'amuser des affrontements sur les terres orientales, il décide d'envoyer quelques-uns de ces bracelets afin de relancer les instincts belliqueux de toute la région. Par la même occasion, il serait d'autant plus drôle que ces petites guerres entre clans fassent réapparaître le Roi Serpent Orochi, un vil démon. On doit vraiment s'ennuyer au sommet de l'Olympe pour aller titiller les croyances d'autres terres... Toutefois, afin que Zeus n'aille pas au bout de son fait, Persée dérobe quelques bracelets afin de rejoindre des guerriers dignes de ce nom pour contrecarrer les plans de Zeus.

Bien évidemment, vous allez donc vous retrouver à incarner différents guerriers, aux talents variés qui se lanceront dans cette rude bataille. Au fur et à mesure, vous élargirez vos rangs en arrivant à convaincre une grande multitude de personnages. La guerre sera vraiment longue et vous vous apercevrez que les Dieu Grecs ne sont pas les seuls à avoir mis leur nez dans les affaires de l'orient. Les Divinités Nordiques ont à priori eu du mal à rester dans leur coin, on se demandera très vite quels sont leurs desseins. Il faut avouer que le scénario n'est pas forcément surprenant même quand il tente des rebondissements, mais il se suivra avec légèreté. Bien évidemment, au regard du nombre dantesque de personnages, le scénario ne se focalisera que sur une infime partie d'entre eux. Malgré tout, on regrettera parfois que les adversaires principaux reviennent aussi souvent et de façon si redondante. Il y avait de quoi faire avec autant de protagonistes.

Par le pouvoir des Dieux !

En matière de gameplay, rien de bien surprenant puisqu'il reprend la formule de tout Musou qui se respecte. Vous aurez donc des attaques faibles et fortes vous permettant de faire quelques combos. Ceci dit, les combos seront très minimalistes au départ et c'est en développant votre personnage qu'ils s'étofferont, deviendront plus longs et plus dévastateurs. Ensuite, vous aurez un coup spécial dépendant d'une jauge rose (enfin deux jauges en fait) qui sera quant à lui plutôt spectaculaire et fera de lourds dégâts à vos adversaires. C'est donc très classique en soi quand on connaît ce type de soft. Or, avec l'intégration de ces Dieux, vous aurez aussi accès à des pouvoirs divins. En effet, après quelques batailles, vous tomberez sur des trésors divins, à savoir des armes possédants d'énormes pouvoirs tels que le trident, le calice, etc. Ces armes ne seront pas des armes utilisables en soi comme vos épées ou autres lances. Elles vous permettront plutôt d'user de pouvoirs magiques ! En restant appuyé sur R, vous pourrez avoir accès à trois options : un sort léger en appuyant sur l'attaque faible, un pouvoir puissant avec l'attaque forte et enfin un pouvoir dévastateur avec le coup spécial (qui consommera aussi la jauge de spécial). Ces sorts sont dépendants d'une jauge de magie. Enfin, histoire de rendre la vie encore plus douce aux armées adverses, vous pourrez choisir trois personnages en même temps et aurez la possibilité de Switcher entre eux par une simple pression de bouton. Une dernière jauge vous permettra de lancer une attaque ultime sous forme d'explosion d'énergie, mettant en scène près de 7 personnages. Impressionnant !

7 personnages ? Oui, en plus des trois personnages que vous choisissez, vous pourrez en prendre 4 en support qui donneront un boost de capacités : force, vitesse, technique. C'est là que l'aspect gestion est plutôt bien développé dans le titre. Vous aurez un arbre de talents par personnage afin de booster ses capacités. On regrettera en revanche que tout personnage débloqué débute au niveau 1. Autant vous dire que lorsque vous débloquez un personnage tant attendu durant les derniers chapitres et que vous n'avez pas de quoi le mettre à niveau, c'est très frustrant ! Toutefois, vous aurez aussi un arbre de développement pour votre camp de base et ainsi donner des bonus à chaque personnage, avoir la possibilité d'envoyer en mission plus de personnages afin qu'ils gagnent d'expérience et autres matériaux. Il faut dire que ces missions sont très lucratives. Il y aura aussi une forge vous permettant d’améliorer des armes et leur conférer différents attributs, alors qu'en fin de jeu vous pourrez carrément crafter des armes surpuissantes. Il faut avouer qu'au regard du nombre de personnages, on pourrait avoir peur, mais le jeu n'impose rien et vous pourrez tout parcourir avec la même équipe. En revanche, il est évident que les combos s'effectuent toujours de la même manière. Toutefois, les armes et enchaînements sont tellement variés qu'on n'a presque jamais l'impression de jouer avec des clones.

Sur le terrain, Orochi s'éloigne de la capture de forts. En revanche, vous aurez beaucoup plus d'officiers sur le terrain. On y perd en stratégie mais on y gagne en dynamisme et en action. On se bat constamment et on n'a vraiment pas obligation de farmer de la petite troupe (sauf si vous souhaitez réussir les objectifs bonus). Autre point pouvant bousculer vos ardeurs meurtrières, des entités nommées Chaos Origin viennent parfois sur le terrain rendant vos ennemis ectoplasmiques... Ainsi, ils sont alors très peu sensibles aux dégâts physiques, il faudra alors privilégier la magie et surtout les tuer le plus vite possible. D'ailleurs, en éliminant ces créatures, vous pourrez obtenir une larme des Dieux si votre compteur de coups dépasse les 300. Vous aurez alors une nouvelle jauge qu'on qualifiera de furie. Vous pourrez alors lancer de la magie à outrance, votre jauge de spécial se remplira automatiquement mais ce n'est pas tout... Les personnages ayant récupéré les fameux bracelets se transformeront, ce qui leur donnera une apparence divine du plus bel effet. Afin aussi de ne pas perdre de temps, vous aurez accès à une monture. D'ailleurs, il sera possible d'en gagner de nouvelles au fur et à mesure, chacune ayant des caractéristiques de vitesse et de dégâts.

Un art divin ?

Il est temps de passer aux différents modes ainsi qu'à la nouveauté du titre, le mode Inifnity. Il est bon de savoir que quasiment tous les modes sont jouables à 2 en coop local et même en ligne ! Au-delà du mode histoire, vous trouverez donc le Battle Arena. On pourrait le comparer à un MOBA mais de très loin. C'est simple, vous serez deux camps à vous affronter pour posséder trois tours. L'équipe qui arrivera à capturer les trois sera déclarée gagnante. C'est un mode Versus en somme. Ensuite, le mode challenge vous fera remplir des objectifs sur différentes cartes. Mais c'est le mode Infinity qui est annoncé comme la grande nouveauté du titre qui semble le plus intéressant. Ici, vous devrez choisir une des douze tours (tours affiliées aux signes du zodiaque) et réussir le défi qui est proposé sur chaque étage. Autant vous dire que le défi est relevé et que le fait d'avoir un timer vous mettra une pression non négligeable. Le mode est très intéressant puisque vous pourrez trouver des coffres dans lesquels acquérir des combos spécifiques pour créer les plus belles armes du jeu. En revanche, il faudra bien choisir votre équipe parmi ceux que vous aviez débloqué car une fois le trio choisi... Plus aucun autre personnage ne sera disponible... Il faudra les débloquer au cours de ce mode. Il faudra saluer tout de même le fait de pouvoir incarner Jeanne d'Arc à partir de ce moment-là ! Cocorico !

Enfin, sur le plan technique, eh bien, c'est un musou. On sait par avance qu'il faut afficher des armées entières et que par conséquent, il faut faire des concessions. Le jeu n'est clairement pas une vitrine technologique. Les personnages sont quant à eux très bien modélisés, et même très détaillés. Par contre, les décors sont faits d'objets assez « polygoniques » et de textures plutôt pauvres. Malgré tout, le soft se targue de rester fluide et de maintenir ses 30 images par seconde quasi constant. En outre, en mode coop local , le tout reste fluide et les armées apparaissent sans problème (dans Hyrule Warriors, en coop c'était une horreur en terme d'affichage d'ennemis par exemple). On notera en revanche un clipping monstrueux en écran splitté. La bande-son quant à elle est très dynamique et rythme très bien chaque bataille. En mode Dock, le jeu est tout de même bien plus sexy qu'en mode portable. On finira par noter que le tire dispose d'une galerie, vous pourrez y consulter la biographie de chaque modèle et les admirer sous toutes les coutures.

7.5
Nous voilà en présence d'un Musou au contenu gargantuesque ! C'est en effet une habitude de la part de Tecmo d'être très généreux, mais cette fois c'est plus que de raison. Le titre offre une grande souplesse sur ce que nous souhaitons faire. La technique est certes dépassée mais le dynamisme du titre ainsi que ses différents modes de jeu viennent contrebalancer ce point noir. En revanche, soyez prêt à vous investir un très grand nombre d'heures de jeu si vous souhaitez réellement profiter de ce qu'offre le titre.

  • Un contenu complètement dingue
  • 170 personnages
  • Les armes divines
  • Le Mode Infinity
  • Quasi tout jouable en co-op
  • Les graphismes tout juste moyens
  • Une répétitivité due au genre
  • Le mode Battle Arena pas très intéressant
Pas d'images pour ce test.