Nintendo Switch

void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2

Test Switch

void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2

Par ggvanrom - Le 02/03/2023 à 08:00

Après un premier épisode aussi intriguant que son nom imprononçable, la dernière survivante de l’Humanité Toriko est de retour en ce début d’année 2023 avec le jeu Void Terrarium 2. Au menu, une suite directe nous replongeant dans les péripéties ayant mené à l’extinction de l’Humanité. Retour gagnant pour le robot Robbie ?

Retourner dans le passé pour modifier son futur

Pour ceux n’ayant pas suivi l’histoire, Void Terrarium se passe dans un monde où l’espère humaine a été éradiquée par une mystérieuse infection fongique. Seule une petite humaine baptisée Toriko semble avoir survécu, mais l’infection a hélas laissé des séquelles importantes comme la perte d’un globe oculaire remplacé par de petits champignons. Pour survivre, elle peut compter sur le soutien de Robbie, un robot déconnecté du système protocolaire visant à la résurrection de l’espèce Humaine, ainsi de Factory AI, une intelligence artificielle prodiguant différents conseils pour s’occuper de la jeune humaine, ce qui est ironique quand on sait qu'elle est responsable de l'extinction des Humains.

Bien qu’il soit possible de commencer la licence avec ce deuxième épisode, prenez garde, Void Terrarium 2 est la suite directe du premier épisode, où Robbie a refusé de sacrifier la dernière représentante de l’espèce humaine Toriko pour sauver l’humanité (qui a dit Last of Us ???). Après avoir éliminé CloudAI chargé de cette mission de sauvetage de l’humanité, Robbie ramène tranquillement Toriko vers le terrarium spécialement aménagé pour la petite humaine.

Malheureusement l’infection fongique continu de gagner du terrain, et les remèdes de fortune concoctés par Robbie sous les conseils de Factory AI ne semblent plus être efficaces sur le long terme. De plus, les robots de Cloud AI semblent causer de graves distorsions depuis que l’antagoniste de l’épisode précédent a été vaincu. Factory AI propose alors une solution : fuir l’ancienne cachette pour trouver un nouveau refuge, et exploiter les carcasses des petits robots contrôlés par Cloud AI pour voyager dans un monde virtuel afin d’apprendre ce qui est réellement arrivé à l’humanité, les origines de Toriko, et comment réussir à la sauver. Tout un programme nous notre protagoniste robotique !



Let’s do to the dungeon

Niveau gameplay, Void Terrarium 2 reprend exactement les mêmes bases que son aîné. Robbie doit partir en expédition afin de retrouver de la nourriture pour Toriko, ainsi que différents objets qui serviront à remplir des quêtes pour progresser dans l’histoire principale. Cela peut être des objets pour créer de nouveaux soins, ou encore pour créer des objets à envoyer dans la nouvelle réalité virtuelle où nous pouvons « communiquer » avec les humains d’autrefois. Les niveaux sont générés de manière procédurale, ce qui fait que chaque partie est unique en son genre, de même que les objets que vous trouverez en expédition.

Lorsque vous avez terminé votre exploration, soit en arrivant à la fin du stage, ou en mourant, un écran récapitulatif apparaît, et les différents objets présents dans votre sac vont automatiquement se transformer en ressources pour crafter de la décoration pour le Terrarium de Toriko, ainsi que différents objets de quête. Le monde est composé de différents biomes, et ces derniers sont reliés entre eux. Ce qui fait que pour aller dans les coins les plus reculés de la carte, vous devrez enchaîner plusieurs donjons en croisant les doigts pour ne pas mourir, et autant vous dire que les occasions ne vont pas manquer.

A chaque début d’exploration, Robbie démarre au niveau 1, et possède une barre de PV ainsi qu’une barre d’énergie qui se vide à chaque déplacement. De nombreux ennemis mécaniques et organiques voudront la peau de notre robot, et ce dernier devra se défendre à main nu ou avec des armes trouvées au sol qui amélioreront ses statistiques. Outre la nourriture et les objets clé, vous trouverez aussi des modules, des grenades et autres batteries et kit de réparation qui vous permettront d’avancer efficacement. Vous gagnerez également des points d’XP à chaque élimination, et lorsque vous montez de niveau, vous augmentez vos caractéristiques, et vous gagnez également, au minimum une capacité active ou passive supplémentaire comme une amélioration de stats, ou des bonus de dégâts par exemple. A vous donc de poser le pour et le contre de chacune de vos actions, car pendant que vous explorez les donjons, Toriko de son côté est en sursis

Toriko, le Tamagotchi 2.0

Outre le fait d’être un Donjon-RPG, Void Terrarium 2 est également un jeu de gestion. Toriko étant condamnée à rester dans son terrarium pour survivre à cet environnement hostile, c’est Robbie qui doit veiller à son confort, et faire en sorte qu’elle ne manque de rien. On devra ainsi gérer sa satiété, mais aussi s’occuper d’elle pour ne pas qu’elle contracte de nouvelles maladies. Un manque d’attention augmentera ainsi sa nervosité, et elle pourra être amenée à se ronger la main. Le jeu n’a de mignon que sa direction artistique. Dans les faits, le jeu en fait voir des vertes et des pas mures à la pauvre fille et à notre pauvre Robbie qui essaye tant bien que mal de bien faire.

Void Terrarium a également rajouté un système de jardinage et une gestion de la chaleur ambiante et du taux d’humidité dans le terrarium. On retrouve également la possibilité de décorer le terrarium en réalisant divers éléments via les plans trouvés dans les donjons ou donnés par les PNJ. Loin d’être purement esthétiques, les créer apporte des bonus permanents à Robbie, ce qui sera impératif pour espérer venir à bout du jeu.

Dans ma bulle de verre

Côté artistique, il n’y a rien à dire, cet épisode campe sur les acquis du précédent. Une DA mignonne à souhait, qui contrebalance avec l’horreur du monde dans lequel Toriko doit survivre. Les musiques sont toujours aussi plaisantes, et on mettra une mention spéciale aux effets de distorsion qui apportent un charme supplémentaire au jeu. Point négatif en revanche qu’on reprochait déjà au premier jeu, Void Terrarium est un jeu pouvant se montrer très punitif, voire parfois même injuste. Lorsque la RNG ne vous aime pas, vous pouvez régulièrement tomber en rade de kit de réparation ou de batterie, écourtant fatalement votre progression. Il en va de même pour les armes qui deviennent à certains moments obligatoires pour espérer avancer sans encombre. Et mourir à l’étage où nous attend un objet clé à cause d’un piège qui nous téléporte dans une maison de monstre, ou d’un ennemi corrompu qui tape beaucoup plus fort que la moyenne, l’envie de jeter la Switch par la fenêtre est parfois grand.

8
Si vous avez aimé Void Terrarium premier du nom, vous pouvez vous lancer les yeux fermés sur Void Terrarium 2. Le titre propose des bases déjà solides, et apporte quelques éléments supplémentaires qui permettent de renouveler un genre qui a tendance à se répéter. A consommer les yeux fermés si vous aimez les Donjons/RPG et la Direction Artistique mignonne qui tranche radicalement avec l'ambiance générale du jeu.

  • Personnages toujours aussi attachants
  • La gestion de Toriko en mode Tamagotchi
  • Un gameplay en donjon efficace
  • Les nombreux déboires de Toriko à gérer
  • L'idée du "voyage dans le temps" via la VR
  • Quelques améliorations de gameplay et de gestion dans cet opus
  • Une difficulté toujours aussi punitive, voire injuste par moments
  • On reste sur un schéma répétitif compte tenu du genre du jeu