Nintendo Switch

Unruly Heroes

Test Switch

Unruly Heroes

Par Lotario - Le 29/03/2019 à 21:33

Bienvenue dans un nouveau voyage déjà connu. Voilà ce que peut nous évoquer ce nouveau titre de chez Magic Design Studio. Ainsi, ce studio a décidé de nous faire participer à un action/plateformer sous le signe du Roi Singe et de ses compagnons. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est l'oeuvre qui a inspiré les aventures d’un certain Goku (le jeu se lance d’ailleurs avec un logo animé mettant en scène le personnage humanoïde singe debout sur ce qui s’apparente à Kinto-un, le nuage magique en VF). Bien évidemment, tout le contexte n’est qu’une inspiration laissant libre cours à la créativité des développeurs.

Que le voyage commence !

Afin de vous plonger dans le contexte, il est raconté, sous forme de vidéo d’animation très bien rendue, qu’un parchemin sacré maintient l’équilibre et que de vilaines forces obscures ont tenté de le détruire jusqu’à y parvenir. C’est alors que le monde se peupla de créatures immondes et terrifiantes. Dès que vous débutez, vous êtes interpellé par une déesse au doux nom de Guanyin Pusa, la déesse de la miséricorde. Elle va ainsi vous accompagner lors de ce voyage afin de vous conseiller pour vos futurs affrontements. Il faut bien évidemment rendre hommage à l’humour très prononcé de celle-ci. On pourra parfois se demander si elle n’est pas la déesse de la drôlerie. Vous allez donc incarner au choix quatre héros prêts à en découdre et aux capacités différentes. Ces différences en feront par ailleurs leur force puisqu’elles s’avèreront très complémentaires.

Mais où avions-nous la tête ? Passons aux présentations. Nous avons donc, Sun Wukong le fameux homme-singe, très agile donc, le moine Sanzang aux pouvoirs lumineux, Kihong le cochon aux capacités atypiques (qui fait vraiment penser à Oolong), et enfin Sandmonk, un colosse à la force… colossale (je reste dans l’humour de la déesse, vous l’aurez compris). Tout ce joli monde va donc se mettre en route au travers de la trentaine de niveaux dont est composé le titre. Préparez-vous à visiter des lieux riches en détails et parfois inattendus.

Tu vas goûter de mes poings ! Mais pas que…

Comme indiqué, il s’agit d’un jeu mélangeant action et plateforme. Ainsi chaque protagoniste à son panel de coups et un style bien à lui. Il fallait s’y attendre, mais notre Wukong se bat à l’aide d’un bâton, ce qui lui confère une certaine allonge et plus particulièrement sur ses coups finish, très pratique dans bon nombre de situations. Notre cochon détient quant à lui une lance et peut même en fin de combo se mettre en boule… Le moine utilise des boules lumineuses qui flottent autour de lui (sept ! un hasard ? ^^). Sa panoplie de coup peut lui assurer un certain zoning quand il y a pas mal d’ennemis. Enfin, laissons place à la brute qui va régler les rencontres à coups de poing ! Il est à préciser que vous pouvez passer d’un personnage à l’autre en pressant un bouton. On aurait préféré toutefois un raccourci par personnage (coucou la croix directionnelle). En effet, parfois, dans la mêlée ou la précipitation lors des phases de plateforme, il arrive souvent que l’on ne choisisse pas le bon personnage.

Toutefois, étant avant tout un plateformer, les capacités des héros ne s’arrêtent pas à leurs techniques de combat. Ainsi, deux d’entre eux pourront effectuer un double saut et les deux autres auront la capacité de planer. Mais ça ne s’arrête pas en si bon chemin. Chaque héros a enfin une capacité propre utile dans la traversée des niveaux. On sera amené à allonger le bâton afin de créer une plateforme via une statue, tirer des boules de lumières qu’il faudra faire rebondir (Sôkidan ! ! ! Désolé, c’est plus fort que moi) afin d’activer de lointains interrupteurs. Le cochon pourra se gonfler comme un ballon et flotter à la verticale. Enfin, notre brute sera chargée de fracasser des piliers spécifiques.

C’est en combinant tous ces éléments que la magie opère et se bonifie au fil des heures. Tout a été bien pensé. Le level design est soigné et c’est avec grand plaisir que l’on avance. Le challenge est par ailleurs au rendez-vous. Quelques phases de plateforme seront exigeantes mais loin d’être insurmontables. On se surprend parfois à tenter plusieurs approches afin de passer certains obstacles Enfin, il faut aborder un énorme point fort du titre : sa réalisation. Accrochez-vous, c’est une 2D extraordinaire. Dans l’esprit des derniers Rayman, il va sans dire que c’est impeccable en tout point. Le style est complètement dans le thème du titre. De plus, certains effets sont à souligner comme l’eau ou les différents jeux de lumière, le sentiment de profondeur et/ou de flou sans oublier les brumes. C’est simple, chaque décor est en lui-même un voyage ! Sans oublier la bande sonore aux instruments asiatiques à base de vents qui colle à l’ambiance de façon très naturelle.

Plus on est de fous…

Quatre héros ? Quatre joueurs ? oui ! Le titre propose ainsi un multijoueur local. C’est ainsi encore plus intéressant et on se met en musique pour coopérer puisque chacun doit utiliser ses capacités à des moments clés ou suivant les combats. Point de compétition, ni de coups tordus entre amis. Toutefois, un classement est proposé en fin de niveau afin de déterminer qui a eu le meilleur score. Un mode versus est par ailleurs proposé, mais rien de bien folichon. Il est malgré tout jouable en ligne. A vous de voir si vous souhaitez vous mettre quelques baignes entre amis.

Sur chaque niveau, vous devrez récolter 100 pièces et un parchemin. Voici un petit challenge supplémentaire à relever et il est à constater que très rapidement, il ne sera pas aisé de collecter chaque pièce. En effet, autant dans les premiers niveaux, elles seront sur votre chemin, autant peu à peu, les développeurs ont pris un certain plaisir à vous pousser à l’exploration afin de les collecter toutes. Les parchemins quant à eux seront ainsi encore plus retors à obtenir. Vous devrez alors vous creuser les méninges afin de trouver la voie jusqu’à eux et à d’autres moments faire preuve d’une dextérité sans failles. Ces collectes servent respectivement à acheter des tenues (en gros des skin Recolor, soit 3 par personnage en plus de la couleur de base). Les parchemins vous débloqueront des illustrations de toute beauté des différents protagonistes du jeu. Pour les collectionneurs, c’est un plus en matière de rejouabilité.

8.5
Unruly est sorti de nulle part sans crier gare et arrive à grandes pompes avec son design merveilleux et univers soigné. L’aventure se parcourt avec l’envie de toujours découvrir « après ». « Fils spirituel de Rayman », il réussit le pari d’aller aussi loin si ce n’est plus pour un studio indépendant. L’aventure est une véritable ode à l’œuvre originale dont il est inspiré. La nervosité du titre et l’ingéniosité des niveaux en fait une petite pépite surprenante et une valeur sûre. Il saura aussi ravir vos soirées multi entre amis.

  • Les décors plus que magnifiques
  • Le level design
  • La complémentarité des héros
  • La bande sonore envoûtante
  • Le changement de personnage parfois fastidieux
  • Des phases de combat qui peuvent être imprécises
Pas d'images pour ce test.