Imaginé par Andrew Morrish et édité sur Nintendo Switch par Gearbox Publishing, Unidentified Falling Objects se présente comme un jeu mêlant plateforme et réflexion. Si le titre est très coloré, est-ce qu’il reste toutefois agréable et diversifiant une fois la manette en main ?
Opération Détritus !
Unidentified Falling Objects ne s’embarrasse pas d’un scénario. En tant que capitaine d’un vaisseau spatial, vous commencez par atterrir sur une planète envahie de blocs de couleurs différentes. Votre mission est des plus simples, détruire lesdits blocs et faire le plus gros score possible. Pour cela vous pourrez compter sur votre arme, ainsi que sur votre combinaison spatiale qui vous donnera des capacités supplémentaires pouf mener à bien votre objectif. Au début de votre aventure, seule 1 planète sur l’ensemble du système est accessible, les autres vous demanderont un certain nombre de diamants pour débloquer leur accès. Ces derniers s’obtiennent plus ou moins rapidement suivant votre niveau et vos réflexes bien évidemment. Faisons donc un petit point sur les règles.
Un gameplay qui casse des briques
Lorsqu’une partie démarre, vous commencez au niveau 1. Vous avez une gâchette pour tirer avec votre pistolet, et une autre pour donner des coups de pieds dans les blocs. Les fameux blocs qui tombent du haut de l’écran apparaissent suivant un schéma bien défini. Une phase aléatoire de blocs, un arrivage dense, puis l’arrivée des ennemis, et la boucle se répète jusqu’au game over. En détruisant un bloc, vous obtenez une étoile, et plus vous collez et détruisez des blocs d’une même couleur, plus le bonus sera important ce qui vous permettra de monter rapidement de niveau. Qui dit level up dit augmentation de votre bonus de points. Chaque planète aura son propre bestiaire, il faudra donc bien faire attention à apprendre leur pattern. Pour les éliminer, il faudra détruire un bloc adjacent à ce même ennemi. Pour ce qui est de la « mort » dans le jeu, si vous entrez en contact avec un ennemi, le sol jonché de pic, ou qu’un bloc vous écrase, vous perdez votre combinaison. Une deuxième attaque sans votre combinaison signera immédiatement le game over. Heureusement en passant au niveau supérieur, votre combinaison se restaure toute seule.
Mais du coup comment récupère-t-on ces fameux diamants ? De deux manières : en réunissant un des divers objectifs présentés avant chaque début de partie, ou bien en détruisant des chaînes d’au moins 10 blocs d’une même couleur. Ce sera à vous d’optimiser chaque placement de blocs et de prendre vos marques dans ce jeu qui demandera un peu plus de réflexion que la moyenne. Si le gameplay peut paraître relativement rigide de prime abord, de nouveaux accessoires pourront être débloqués en échange de collectibles que l’on acquiert en accomplissant également des objectifs, ainsi que des défis. Vous aurez ainsi accès à de nouvelles armes aux propriétés différentes, et à des combinaisons vous apportant des pouvoirs particuliers (planer, triple saut, téléportation etc.). Enfin, vous pourrez également modifier votre type de frappe pour soulever un bloc, ou encore utiliser un grappin. À vous de trouver les combinaisons qui vous plaisent le plus.
Lors de vos parties, vous remarquerez que l’ordinateur de votre vaisseau fera apparaître un visage qui vous proposera de temps à autre un défi. Ce sont les collectibles distribués lors de ces défis qui vous permettront d’améliorer votre personnage. De plus lors de vos voyages entre les planètes, vous tomberez de temps en temps sur des PNJ qui errent dans l’espace. En les récupérant à bord de votre vaisseau, ils vous permettront d’accomplir des défis particuliers. Ces derniers prennent plus l’allure de casse-tête et vous demanderont de rester en vie jusqu’à la fin du compte à rebours. Enfin, pour vous faciliter la vie lors de vos parties, vous aurez de temps à autre des bonus qui tomberont sur votre écran. Ces derniers sont au nombre de 12 (dont 6 à débloquer), et vous permettront d’obtenir par exemple un bouclier, un aimant à étoiles, ou encore la possibilité de tirer plusieurs balles pour ne citer que quelques exemples.
Mignon et coloré
Proposant un style rétro coloré, il faut avouer que Unidentified Falling Objects attire le regard. Le tout est accompagné d’une bande-son synthwave qui change sur chaque planète. En plus du mode solo, nous avons également la possibilité de jouer en multijoueur Local et Online. Le mode Local peut se jouer à 2 joueurs avec 2 Joy-Con seulement. Après avoir choisi équipement et planète, vous vous affronterez sur eux écrans séparés. Du côté du multijoueur en ligne, vous pourrez vous affronter jusqu’à 20 joueurs. On aurait aimé pouvoir vous en dire davantage, malheureusement trouver des partenaires en online autres que des amis ayant eux aussi le jeu relève de l’ordre du miracle hélas… À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pu effectuer aucune partie en ligne, que ce soit en 1 contre 1 ou en 1 contre 20.