Nintendo Switch

Unichrome: A 1-Bit Unicorn Adventure

Test Switch

Unichrome: A 1-Bit Unicorn Adventure

Par ggvanrom - Le 10/09/2022 à 13:00

Il existe certains jeux que vous n’attendiez pas spécialement, et qui après les avoir essayés par le plus grand des hasards finissent par vous taper dans l’œil. Unichrome: A 1-Bit Unicorn Adventure de SUper 8 Bit Rafa fait partie de ces titres, offrant une aventure fun, le tout habillé par un style rétro comme on les aime.

Une licorne sur-armée

Alors qu’une licorne maléfique s’est emparée des couleurs du monde prenant forme de pierres précieuses, une seule personne peut se dresser face à cette menace monochrome : une petite licorne embarquant avec elle un sacré arsenal. Cette petite licorne embarquera avec elle un pistolet, un fusil à pompe, une mitraillette et d’autres joyeusetés comme un lance-flamme ou un fusil cryogénique pour ne citer qu’eux. Se présentant comme un jeu arcade de type run and gun, vous serez amené à traverser différents mondes monochromes pour tenter de récupérer les pierres des sbires de votre Némésis, le tout avec une bonne dose d’humour barré 



Repeindre le monde à coup de bastos

Commençant comme un simple plateformer, le jeu vous propose assez rapidement votre première arme, un petit pistolet à cartouches illimitées. Chaque pierre est à récupérer dans un chapitre, lui-même divisé en différents niveaux. Chaque niveau sera ainsi jonché d’ennemi que vous devrez abattre pour avancer. Malgré l’aspect linéaire du jeu, les stages disposent de divers secrets à découvrir, prenant la force de cage d’animaux, et de fer-à-cheval, nous reviendrons plus tard sur leur utilité. Enfin, chaque stage s’achèvera sur un combat de boss plus ou moins retord. Si certains vous demandent simplement d’apprendre leurs patterns, d’autres seront particulièrement vicieux (mentions spéciale à la tortue, et au boss de fin qui se rapproche davantage du bullet-hell.

Concernant la progression du jeu, le titre nous propose régulièrement de nouvelles armes, ainsi que quelques retournements de situation qui amèneront le gameplay à évoluer. Dans les points négatifs, le grappin. Petit accessoire fort pratique se débloquant en milieu de jeu pour se balancer de crochets en crochets, il a une fâcheuse tendance à ne pas s’accrocher à notre bon vouloir. Unichrome: A 1-Bit Unicorn Adventure a également quelques couacs techniques, des bugs de collision, ou encore notre licorne qui se met à mourir en continu sans pouvoir respawn. Ces problèmes sont heureusement rares et entachent pratiquement pas l’expérience globale.

Un jeu rétro au contenu généreux

Reprenant le style graphique des jeux de l’Atari, Unichrome: A 1-Bit Unicorn Adventure aurait pu aussi prendre les mauvais côtés des jeux de la plateforme et proposer un contenu famélique, mais il n’en est rien. L’aventure vous occupera une petite poignée d’heures, mais les fers-à-cheval que vous récupérerez dans les stages vous permettront de débloquer des modes supplémentaires. Boss Fight, mode infini, Colosseum, Time Attack, il y en a pour tous les goûts. Et si jamais vous n’avez pas à cœur de partir à la chasse aux fers, une option. vous permet de tout débloquer d’un coup.

Concernant l’action en jeu, plus vous avancerez plus les ennemis seront nombreux et armés malgré un roster peu diversifié. Concernant votre progression, vous avez un ou plusieurs checkpoint qui vous seront fort utiles en cas de mort. Petite bizarrerie, volontaire ou peut être un bug, lorsque vous mourrez avant d’avoir passé un checkpoint vous recommencez au début et tous les ennemis réapparaissent. Mais si vous passez un chekpoint, que vous tuez des ennemis et que vous mourrez, ils ne réapparaissent pas.

8
Proposant un look rétro unique et un personnage "attachiant" dans un univers complètement barré, Unichrome: A 1-Bit Unicorn Adventure offre au final une expérience très satisfaisante sur Nintendo Switch. Bien qu'assez court, le titre offre quelques contenus supplémentaires pour prolonger cette expérience qui ne révolutionne pas le genre, mais qui a le mérite de nous faire passer un bon moment.

  • Un univers rétro atypique
  • Un choix d'armes assez vaste
  • Un contenu généreux pour un petit jeu indé
  • Un mode "triche" pour être invincible et débloquer tout le contenu annexe
  • Quelques bugs de collision, et de mort infinie
  • La licorne patine
  • Un roster assez peu diversifié