Nintendo Switch

Under the Jolly Roger

Test Switch

Under the Jolly Roger

Par Lotario - Le 13/09/2020 à 10:00

Under the Jolly Roger est un jeu de piraterie édité par HéroCraft qui vous fera évoluer dans un monde ouvert à la conquête de richesses et de notoriété. Sorti le 3 septembre 2020 le trailer semblait très prometteur en terme de contenu. A-t'il ce qu'il faut pour convaincre ?

Souquez les artimuses !

Vous voilà donc projeté dans la peau d'un capitaine de navire, prêt à naviguer par-delà les mers. Cela peut paraître brutal, mais il n'y a pas vraiment d'introduction et vous plongerez directement dans le grand bain. Toutefois, vos premières missions qui vous permettront de bien comprendre le fonctionnement de votre navire, équipage, armement ou encore marchandises feront au final office de tutoriel. L'histoire se dévoile doucement par des séries de quêtes que vous prendrez à chaque port où vous poserez un pied à terre. Ici point de PNJ avec qui interagir mais simplement une quête écrite dans un encadré. Malgré tout, il est important de souligner, bien que les textes soient souvent un peu courts, la qualité de l'écriture qui permet de nous immerger dans l'univers. Vous devrez dans un premier temps retrouver certaines de vos connaissances tout en enquêtant sur des événements étranges. En effet, il semble que des lueurs étranges aient été aperçues par des marins non loin de la mer fantomatique. Il est donc grand temps de prendre le large, parcourir les mers afin d'en découvrir tous ses secrets !

En matière de gameplay, il y aura deux phases bien distinctes. Disons qu'une partie sera vouée à l'exploration. Vous déplacerez le navire sur une carte qui se dévoilera peu à peu. Ainsi, vous aurez une vue d'ensemble sur l'univers que vous aurez à parcourir (l'univers offre trois cartes différentes à explorer). Ensuite, l'autre phase sera plus orientée sur l'action. Vous pourrez donc décider de vous confronter à d'autres navires de pirates. La navigation à ce moment-là peut ressembler à ce que nous trouvions dans Black Flag. Vous contrôlez la vitesse en fonction du déploiement des voiles et vous pilonnerez votre adversaire en vous orientant au mieux. Un positionnement stratégique vous donnera un avantage certain. Vos performances dépendront aussi du navire que vous posséderez puisque bien évidemment vous pourrez en acheter des plus en plus performants. Toujours sur les phases action, l'occasion vous sera donnée de prendre le contrôle de votre personnage, soit quand vous irez à l'abordage d'une autre navire, soit lorsque vous foulerez la terre à la recherche de trésors par exemple. Rien de bien extraordinaire, une touche pour donner des coups d'épée et une pour parer. Les déplacements se veulent aussi sommaires puisque tout n'est que couloir. On a par ailleurs l'impression de glisser sur le sol plutôt que marcher. Dommage que ce soit si basique.

Vous aurez aussi la possibilité de personnaliser votre navire. Vous pourrez changer les voiles afin d'opter pour des couleurs plus en accord avec vous-même, quelques une sont même assez farfelues. Il en sera de même pour votre pavillon. En revanche, cela signifie aussi changer de faction. Ces dernières ont d'ailleurs une importance capitale. En effet, chaque port est représenté sur la carte par un symbole affilié à l'une de ces factions comme la guilde marchande par exemple. Il y a aussi un système de réputation auprès des factions. Au plus celle-ci sera haute, au plus vous aurez accès à leurs marchandises et à des quêtes plus lucratives.

Sur le plan technique, il faut vite constater que visuellement, ce n'est pas extraordinaire. Naviguer sur une carte reste très sommaire bien que celle-ci soit bien représentée. Lors des phases d'action, les modélisations ne sont pas extraordinaires. Les textures ne sont pas très détaillées et le tout n'est finalement pas très fin.Cependant, le titre arrive à avoir sa personnalité et offrir un environnement crédible. Cela renforce donc l'ambiance générale du titre et nous implique réellement dans l'univers de la piraterie avec des couleurs sobres. On notera aussi la présence d'effets météorologiques qui, malgré la technique globale du jeu très moyenne, restent très convaincants. Finalement, c'est surtout quand on dirige notre capitaine que le bât blesse. Les animations sont très rigides, les PNJ ont une IA un peu aux fraises. On se retrouve régulièrement dans des situations peu cohérentes et quelque peu fouillis (surtout quand tout votre équipage fonce sur le dernier adversaire, quel bazar...).

Enfin, l'ambiance sonore est quant à elle agréable à entendre. Les musiques sont bien évidemment très proches de ce que vous trouverez dans les œuvres cinématographiques du même genre. L’ambiance s'en retrouve forcément renforcée. De plus, les effets sonores sont plutôt bien rendus bien qu'on aurait préféré avoir des bruits de canons un peu plus percutants et sourds. Dans un sens, on ne ressent pas trop la puissance de notre arsenal. Les effets d'ambiance quant à eux sont très réussis, que ce soit le vent, le tonnerre ou encore tout simplement la pluie.

6
Under The Jolly Roger affichait de belles ambitions et les a en quelque sorte atteintes. Un vaste contenu, un univers bien travaillé, beaucoup de liberté, voilà de quoi se sentir capitaine de son navire. Malheureusement, la technique vient entacher la qualité globale du titre. Pour autant, celui-ci fourmille de bonnes idées et bénéficie d'une qualité d'écriture indéniable.

  • Un vaste monde
  • Un univers cohérent et profond
  • Un sentiment de liberté présent
  • Les phases à terre trop exiguës
  • Une technique très légère
Pas d'images pour ce test.