Nintendo Switch

Unbound: Worlds Apart

Test Switch

Unbound: Worlds Apart

Par ArwennaVampyr - Le 31/08/2021 à 01:00

L’entreprise roumaine Alien Pixel Studios souhaite nous offrir un nouveau jeu dans le genre plateforme et aventure. Bien que la liste des titres du même genre soit longue, je pense qu’il est quand même intéressant de se pencher sur l’histoire que nous offre Unbound Worlds Apart. Un jeu de plateforme en 2D dans un univers graphique dessiné à la main, où la poésie qui se dégage de l’intrigue, de la musique et des dessins pourrait nous rappeler l’ambiance des jeux tels que Ori ou encore Hollow Knight.

Portail démoniaque !

Soli habite le village de Rhu qui est en pleine effervescence. Une grande cérémonie s'apprête à avoir lieu, mais malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Des démons envahissent le monde et détruisent tout sur leur passage. Vous réussissez à leur échapper et grâce à votre don qu’il vous faudra apprendre à maîtriser, vous deviendrez malgré vous le héros qui pourra mettre fin à ce carnage. Arpentez la carte, partez à la recherche d'objets qui vous permettront d’aller toujours plus loin et ainsi, mettre fin au carnage. Créez des portails et utilisez leurs pouvoirs à votre avantage pour vous déplacer en défiant la gravité, en faisant disparaître les obstacles sur votre route, déplacer de lourds blocs de pierre avec une force décuplée et bien d'autres… Dur sera le chemin pour trouver la vérité sur la destruction de votre monde et la mort sera une amie trop souvent présente tant les épreuves seront nombreuses et difficiles, mais la persévérance et l'ingéniosité sont la clé pour relever tous les défis qui tenteront de vous arrêter. Sauvez également des villageois égarés qui vous confieront des secrets et des morceaux d’histoires. Il y a tant à faire, mais courage Soli, tu arriveras à sauver ton peuple et ton monde.

Seul au monde…

Unbound Worlds Apart nous jette tout cru dans la gueule du démon dès le début de l’histoire, au moins ça a le mérite d’être clair et de planter le décor. Vous serez seul et le manque d’explications du début ne vous aidera pas pour vous mettre en confiance pour la suite, surtout quand dès les premières minutes de l’histoire vous devez fuir sans vraiment comprendre comment fonctionne votre personnage ni ce qu’il est capable de faire. Cette sensation sera récurrente et c’est certainement une volonté des développeurs de vous laisser un peu seul, vous immergeant encore plus dans le titre en vous rendant compte que finalement, Soli votre avatar, n’est pas plus au courant que vous sur ce qui lui arrive.

Je vais aussi être honnête, vous allez mourir très fréquemment dans le jeu, mais heureusement pour vous, pas de game over, pas de compteur de vies et à chaque retour en jeu nous avons le plaisir de voir que nous renaissons quelques mètres avant notre mort plus ou moins atroce. Mais c'est là qu'est tout l’esprit du jeu ! Aventure, plateformes et surtout, casse-tête ! Avancez oui, mais pas trop vite... Dénué de tout pouvoir à part celui de créer des portails donnant sur d’autres dimensions, Soli est fragile et incapable d’attaquer. Vous devrez réfléchir avant d’agir et avoir de bons réflexes pour switcher d’un univers à l’autre pour passer certains passages proches de l’enfer. La difficulté n’est pas réglable et pour certains le jeu pourra paraître dur, voire insurmontable dans certains passages, mais comme cité plus haut, c’est votre réflexion et votre persévérance qui vous feront avancer et les morts, bien que récurrentes et nécessaires pour comprendre comment passer certains passages, sont loin d’être punitive. Il faut juste avoir de la patience et vous finirez par y arriver. 

Là, plus là... Tête en haut, tête en bas…

Le principal intérêt du titre est donc la possibilité à Sori de pouvoir créer autour de lui un portail donnant, en fonction de votre emplacement sur la carte, une toute autre vision du monde qui vous entoure. Ainsi, vous pourrez faire disparaître des obstacles qui vous bouchaient la voie et vous permettre ainsi de poursuivre votre parcours. À un autre moment, vos portails vous feront marcher au plafond et il vous faudra ainsi passer d’un univers à l’autre pour pouvoir parcourir un fossé couvert de ronces. Ces modifications auront également des répercussions sur les démons que vous rencontrerez. Transformez-les en bloc de pierre pour vous en servir de plateforme ou en lanceur de bulle d'air pour vous faire remonter un ravin. C’est cette fonctionnalité qui augmente le défi et permet de rendre le jeu de plateformes plus intéressant où il ne suffit pas de foncer en visant le bon timing pour sauter d’une plateforme à l’autre et où l’esprit aura son rôle à jouer.

8
Unbond Worlds Apart est un titre dur, il ne faut pas le cacher, mais les fans des jeux de plateformes trouveront là un bon challenge où la vitesse n’est pas toujours une alliée et où justesse et réflexion iront de pair avec des sauts bien placés et une gâchette bien affûtée. Un mélange graphique et musical bien réglé nous offrant un jeu tristement poétique qui ne demande qu’à être exploré.

  • Jolis graphismes et mélodies bien accordées au thème de l’histoire
  • La multitude de possibilités réalisables grâce aux différents portails
  • Morts non punitives
  • Points de téléportation disséminés un peu partout pour parcourir de longues distances plus facilement.
  • La présence de succès pour les collectionneurs
  • Difficulté non réglable qui oblige à mourir bien trop souvent sur des endroits où il faut que tout soit millimétré à la perfection.