Nintendo Switch

Ufouria 2: The Saga

Test Switch

Ufouria 2: The Saga

Par ggvanrom - Le 28/02 à 17:00

Plus de 33 ans après la sortie de son premier titre sur NES, Sunsoft nous propose un nouvel opus sobrement intitulée Ufouria 2: The Saga. A mi-chemin entre une suite et un remake, nous avons eu l’occasion de faire le tour du jeu afin de vous proposer notre test dédié.

Invasion Alien et Popoune nettoyant sont au programme !

La vie bat son plein à Ufouria. Alors que notre protagoniste Hebe se réveille tranquillement et se décide à aller se balader, il tombe nez à nez avec un alien dénommé Utsujin et qui n’est pas franchement sympathique. Allant jusqu’à menacer le protagoniste avec une arme dénommé Bumyon, le hasard du scénario veut que cette arme est facilement contrée par les Popounes, de petites boules que peut projeter Hebe. Enervé, Utsujin finit par déverser nombre de Bumyon sur Ufouria, et notre protagoniste se met alors en quête de l’arrêter.

Au fur et à mesure de sa traque, Hebe fera la rencontre de 3 autres protagonistes : O-Chan, Sukezaemon et Jennifer. Ils pourront compter chacun sur leurs capacités pour visiter les 14 zones du jeu. Si l’aventure peut être bouclée en une grosse après-midi, il faut avouer qu’il y a une nette amélioration de la durée de vie en comparaison du premier jeu qui se terminait en moins de 2h. A noter également qu’il n’est pas impératif d’avoir fait le 1er opus sur NES. Ufouria 2: The Saga est un petit ovni faisant à la fois office de suite et de remake. Vous apprendrez ainsi à faire la connaissance des 4 protagonistes déjà aperçus dans le premier opus.



Popoune moi la tronche !

Dans Ufouria 2: The Saga, la maison de Hebe fait office de Hub central. C’est à partir de cette zone que vous pourrez vous vendre dans les différents mondes du jeu. Point très intéressant, à chaque fois que vous venez dans une zone, sa topographie sera modifiée, et les récompenses disséminées différentes. Cela est parfait pour casser l’aspect répétitivité du jeu. En effet, les zones les plus éloignées demanderont de traverser d’abord 1 voire 2 stages avant de les atteindre. Heureusement des solutions de transports seront rapidement déblocables.

Côté gameplay, nous sommes sur un jeu 2D à défilement latéral. L’objectif est d’aller du point A au point B en tentant de récolter un maximum de pièce tout en faisant attention aux ennemis. Les monstres standards peuvent ainsi être tués d’un coup de fesse bien placé, tandis que certains monstres et plateformes seront recouverts de Bumyon. Dans ces cas-là, il vous faudra générer une Popoune et l’envoyer sur la zone « infectée » pour supprimer le Bumyon. À la fin de chaque stage, vous aurez un boss dont vous devrez vous défaire. Le pattern n’est pas des plus compliqué, il vous suffit de leur envoyer une popoune pour les nettoyer, puis de leur écraser la face à coup de fesse en général 3 fois.

Comme évoqué plus tôt, vous avez un total de 4 protagonistes. Il s’avère que chacun d’entre-eux possède une capacité inée. O-Chan peut nager (ce que ne fait pas Hebe), Sukezaemon peut planer pour atteindre les endroits inaccessibles, et enfin Jennifer peut plonger sous l’eau. En plus de permettre d’avancer et de ramasser des pièces, ces capacités seront également pratiques pour déncher les Utsu-Boîtes. Ces dernières sont un élément clé pour progresser dans le jeu. Dans le hub central vous trouverez un distributeur qui vous permet de débloquer plusieurs récompenses : De la vie supplémentaire, la possibilité de générer davantage de Popoune, mais également des objets et capacités permettant d’avancer dans l’histoire ! Pour débloquer les objets il faut avoir un nombre spécifique de Utsu-Boîte, et suffisamment de pièces pour les acheter. Si vous cherchez à débloquer le contenu annexe et viser le 100%, mettre la main sur tout cet argent risque de vous prendre un peu de temps.



C’est mignon à croquer

S’il y a bien un élément qui fait mouche avec ce nouvel épisode, c’est le changement d’univers graphique. Bien qu’évoluant dans un monde en 2D, SunSoft a fait le choix d’une modélisation 3D tout mignon, avec des protagonistes qui ont l’air de petites peluches animées. Cela rend extrêmement bien que ce soit en mode portable ou en mode salon. Si la difficulté de base n’est pas trèss élevée, il est possible de la modifier en débloquant un item précis. 

Concernant les aspect techniques du titre, Ufouria 2: The Saga s’en sort très bien. Pas de bugs ou de ralentissements constatés le long de l’aventure. La traduction Française mériterait peut-être quelques corrections, mais ayant reçu le jeu avec plusieurs semaines d’avance, peut-être qu’un correctif sera proposé d’ici-là. Le fait de pouvoir alterner directement entre les 4 personnages est une très bonne chose. On regrettera peut-être un manque de variété dans les dernières zones du jeu avant le combat final. Côté musiques, elles s’adaptent parfaitement à l’ambiance globale du titre.

8
Si Ufouria 2: The Saga m’avait déjà charmé au premier regard avec son style graphique, j’avoue avoir dévoré d’une traite l’aventure qui m’a été proposée par les développeurs. Bien qu’assez courte, l’expérience s’est révélée très agréable et adaptée à tous les profils de joueurs. Un petit jeu plateforme / aventures avec un aspect rogue-like qui mérite d’avoir sa chance dans votre ludothèque.

  • 4 personnages aux capacités distinctes
  • Les différents contenus à débloquer
  • L'agencement aléatoire des niveaux pour casser la répétitivité
  • Assez court (4 à 6 heures de jeu)
  • Impossible de lancer les popoune en l'air ou vers le bas