Nintendo Switch

Trigger Witch

Test Switch

Trigger Witch

Par ggvanrom - Le 10/08/2021 à 08:00

Nouveau jeu d’aventure développé par Rainbite, Trigger Witch part d’un postulat assez atypique : proposer un univers où les sorcières ont troqué la magie contre des armes à feu. Mêlant le jeu d’aventure et de tir, voyons ensemble ce que peut bien donner cet univers détonant.

Exit la poudre de fée, bonjour la poudre à canon

L’histoire de Trigger Witch nous plonge dans le royaume d’Evertonia, représenté par les factions des sorcières au sud, et des gobelins au nord. Alors que tous vivaient en paix, une sorte de portail magique fit un jour son apparition. Baptisé la Faille, ce dernier avait le pouvoir de faire apparaiîre des armes à feu. Après avoir créé un mur magique séparant les deux factions, les sorcières commencèrent à tellement favoriser l’usage des armes à feu qu’elles abandonnèrent au fil du temps leurs sorts antiques et autres outils magiques, la religion du balisticisme était née.

Bien des siècles plus tard, nous nous retrouvons dans la chambre de Colette, une jeune sorcière désirant rejoindre la Cartouche, un ordre de sorcières garante de la paix de la région d’Ozryn. Alors que nous prenons son contrôle le jour du passage de son examen, cette dernière reçoit en cadeau de la Faille sa première arme à feu afin de commencer son examen. Seulement, en plus de son arme, un être mystérieux fait son apparition en même temps que son arme. La Faille étant réputée pour ne pas être franchissable par un être humain, Colette sera donc envoyée en mission afin de trouver qui est cet être mystérieux, et par la suite protéger Evertonia d’un fléau plus grand que ce dont elle pouvait se douter.



Zelda, mais avec des flingues

Alors que nous prenons le contrôle de Colette dans sa chambre, l’ambiance proposée laisse de suite penser à un jeu The Legend of Zelda en vue du dessus. Des couleurs chatoyantes, un univers tout en pixel rendant hommage à l’ère 16 bits. Tout est Présentant un monde ouvert séparé par une puissante barrière magique, le jeu vous proposera de visiter cet environnement afin de découvrir différents donjons qui vous permettront de faire avancer l’intrigue principale. Mais depuis l’apparition de la Faille, les capacités des sorcières ont bien évolué, ces dernières ayant gardé de leur passé qu’une simple magie leur permettant de faire un dash. Pour combattre, ces dernières ont troqué leurs sorts et baguettes contre d’authentiques armes à feu. Alors que Colette démarrera avec un simple pétard, elle fera l’acquisition de nouvelles armes en explorant les donjons. Mitrailleuse, lance-flamme, canon scié, tout sera bon pour faire le ménage dans les rangs ennemis.

Le gameplay étant similaire à un shooter twin-stick classique, vous déplacerez votre personnage avec le stick gauche, et vous viserez avec le stick droit. R servira à recharger votre arme à volonté, et ZR à faire feu. La gâchette L quant à elle servira à passer aux armes secondaires disposant de munitions limitées dans le temps, et ZL vous permettra d’effectuer un dash. Enfin, la touche X vous permettra de boire une potion de soin si votre santé venait à trop baisser. Simple d’accès mais demandant un peu de maîtrise pour apprendre à correctement switcher entre les armes, le premier « donjon » du jeu fera office de tutoriel grandeur nature pour comprendre et assimiler les mécaniques. 

Pour le reste de l’aventure, on est clairement dans un jeu d’aventure classique. On se déplace en suivant les objectifs indiqués sur la carte du jeu, on tombe sur de petites missions à accomplir, et sur notre chemin, une multitude d’ennemis à éliminer et nous laissant ainsi des cristaux à récupérer. Ces derniers seront indispensables pour améliorer notre barre de vie, acheter des cartes, et surtout améliorer les armes du jeu. Avant d’améliorer les différentes caractéristiques de notre arsenal, il nous faudra au préalable découvrir des modules d’arme, et ils se trouvent dans des coffres cachés sur la carte du monde, ou dans les différents donjons du jeu.

Une réalisation 16 bits très agréable.

De mon propre aveu, lorsque j’ai vu passer Trigger Witch dans ma liste de jeux, j’étais loin de me douter du potentiel du titre. Outre son aspect rétro 16 bits agréable à l’œil, même si l’on aurait aimé plus d’effort sur certaines textures, on a entre les mains un jeu d’aventure très complet. La carte est de taille plus que correcte, les donjons sont variés, de même que les différents ennemis. Il est également étonnant et décalé de voir les giclées de sang et de matière organique joncher le sol une fois nos adversaires battus. Mais si vous préférez garder un univers mignon, vous pouvez passer en mode piñata pour remplacer tout cet aspect sanguinolent par des confettis.

En parlant de décalage, petit aparté sur la traduction française du jeu, qui en plus d’être de très bonne facture, propose humour, auto-dérision et dialogues tantôt légers, tantôt riches. Niveau gameplay même si l’on ne s’ennuie pas trop durant l’aventure, le jeu propose de temps à autre des phases de shoot’em up balais enfourché, ou qui tirent parti de l’environnement pour proposer quelques difficultés dans notre progression comme des donjons à moitié éclairé, ou gravir une montagne en évitant de mourir congelé avant. Petit bémol en revanche sur l’équilibrage des donjons. Si certains se révèlent assez courts, d’autres semblent trainer inutilement en longueur avec une succession de salles blindées de monstres à dézinguer.

Côté musique là aussi c’est un grand oui pour le travail fourni par les développeurs. Si en temps normal, on aura des thèmes musicaux plutôt classiques qui rappelleront encore une fois les grands classiques comme les jeux Zelda, une fois des ennemis dans votre ligne de mire, les combats prendront une dynamique beaucoup plus rock’n roll. Pour faire un comparatif, Cadence of Hyrule proposé une ambiance sonore à peu près similaire. 


 

9
Alors que je ne voyais en Trigger Witch qu’un jeu assez abracadabrantesque mettant en avant des sorcières équipées d’artillerie lourde, il faut avouer que Rainbite a réalisé un véritable tour de force en proposant un univers à la fois riche, crédible et très prenant. Mêlant le classique jeu d’aventure avec un gameplay emprunté au genre du Twin-Stick Shooter, ce Trigger Witch est sans nul doute une des pépites de la scène indépendante de cet été.

  • Un univers coloré
  • Une bonne variété d'armes
  • Les combats qui défoulent bien
  • Une durée de vie très correcte
  • La qualité des dialogues et de la traduction française
  • Une OST qui oscille entre les sons calmes et très rock'n roll
  • Présence d'une sauvegarde automatique
  • De multiples options pour customiser notre aventure
  • Conçu pour être joué en Co-op à deux joueurs en local à tout moment
  • Une histoire barrée, mais cohérente
  • Le contenu des donjons un peu déséquilibré
  • Certaines textures manquent de détail