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Transformers: Battlegrounds

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Transformers: Battlegrounds

Par Lotario - Le 04/11/2020 à 22:30

Annoncé à la fin d'un Nintendo Direct Mini Partner Showcase cet été de façon discrète, Transformers Battlegrounds ne nous avait laissé deviner quel type de jeu nous aurions manette en main. Après un trailer dévoilant du gameplay, nous avions pu comprendre qu'il s'agissait d'un tactical. Edité par Outgright Games, et sorti le 23 octobre 2020, le titre nous aura-t-il conquis ?

Une arrivée sur Terre fracassante

Comment expliquer que vous allez diriger une escouade d'Autobots et comment justifier que chacun attendra des ordres avant d'agir ? C'est très simple, dès leur arrivée sur Terre, les Decepticons semblent déjà commettre des méfaits et l'un d'entre eux compte prendre à partie un humain, vous ! Heureusement, Bumblebee vient à votre rescousse et il conviendra de vous mettre l'abri au plus vite. Vous serez alors transporté par le Teletraan X, petit robot accompagnant les Autobots, dans les airs. Ainsi, la vue imprenable offerte par votre position aérienne suggère à vos nouveaux amis de vous confier la gestion de leurs déplacements.

Pour rappel, ces organismes robotiques viennent de la planète de Cybertron qui connut une crise énergétique, ce qui déclencha une guerre fratricide entre deux factions : les Autobots, dirigés par Optimus Prime et les Decepticons, commandés par Megatron. Bien évidemment, le Allspark sera une nouvelle fois au centre de cette histoire opposant Autobots et Decepticons. L'aventure débutera avec Bumblebee qui devra retrouver peu à peu ses compagnons et en l’occurrence Windblade ainsi que Grimlock. Une horde de Decepticons, et c'est le cas de le dire, se dressera devant vous afin de reprendre le All Spark. Vous affronterez les non moins célèbres Starscream et autres Soundwave. Il est donc temps d'arpenter les différentes régions de la Terre afin de barrer la route à vos ennemis jurés.

Autobots, déployez-vous

Comme stipulé en introduction, nous sommes en présence d'un tactical. Ainsi, chacun de vos personnages dispose de ses capacités propres. Sur le terrain, chaque bataille vous permettra de déployer Autobots. Bien que dans la première partie du jeu, l'équipe sera imposée, vous pourrez à partir d'un moment sélectionner vos personnages. Dans un sens, cela permet dans un premier temps d'appréhender les capacités et rôle de chacun.Trois rôle distincts seront disponibles. Le Bagarreur sera celui que l'on peut assimiler au Tank, recevoir les coup et protéger ses alliés seront ses maîtres mots. L'éclaireur quant a lui devra assurer un maximum de dégâts de part sa mobilité avantageuse. Enfin, le Soutien aura la lourde de tâche de soigner ses partenaires tout en assurant au combat. C'est somme toute très classique sur ce point.

Concrètement, comment le tout se déroule sur le terrain ? Lors que c'est votre tour, chaque personnage dispose de trois points d'actions. Il sera alors possible de tout dépenser sur les déplacements par exemple. A savoir que chaque personnage se déplace d'un certains nombre de case par point d'action. De plus, une attaque coût aussi un point d'action. Il y a toutefois une subtilité très intéressante et renfonçant l'aspect stratégique. Chaque personnage dispose aussi d'un coup spécial. La puissance de ce coup spécial dépendra entre autre du nombre de points d'actions dépensés. Par exemple, si votre adversaire est à portée, vous pouvez dépenser trois points pour maximiser vos dégâts ou assurer un malus sur celui-ci. Tout comme il est possible de dépenser un point d'action en déplacement et offre deux points en coup spécial. Cependant, il est à noter qu'une seule action offensive par personnage n'est possible par tour. Impossible donc d'attaquer deux fois lors d'un même tour. Il sera néanmoins possible de déclencher une capacité en plus grâce à l'Energon que vous accumuler au fil des tours en infligeant ou recevant des dégâts. Vous pourrez alors dépenser 50% de cette énergie ou carrément 100% pour un coup dévastateur (considérez cette capacité comme un ultime lui aussi unique par personnage)

D'autres subtilités viennent agrémenter le gameplay. Par exemple, les personnages ayant la capacité de voler peuvent passer au dessus des bâtiments. Ils ont donc un avantage certain en ville en termes de déplacement. Il est possible aussi grâce à certains coups spéciaux de projeter vos adversaires et leur infliger davantage de dégâts s'ils s'écrasent sur un mur, et mieux , de blesser un autre adversaire s'il vient se fracasser sur l'un de ses alliés. De même, certains éléments du terrain peuvent être explosifs tels que barils ou autres véhicules. Vous imaginez donc ce qu'il est possible de faire. Enfin, il sera préférable de terminer votre tour en plaçant judicieusement vos Autobots contre parois et murs afin qu'ils soient considérés sous couverture et leur offrant donc une meilleure résistance aux dégâts. Pour terminer, il sera possible plus tard d'acheter de nouvelles compétences à vos personnages via un labo. Elles s'achèteront grâce à une monnaie que vous collectez en réussissant une mission (et dans un sens, cela vous incitera à essayer les niveaux de difficulté supérieurs afin de gagner plus de monnaie).

Simple et efficace

En ayant abordé le gameplay, on se rend compte que rien n'est vraiment original. Toutefois, malgré son look cartoon, il ne faudra pas prendre à la légère la difficulté. De mauvais placements auront forcément des conséquences. La campagne vous tiendra en haleine une dizaine d'heures si vous évitez de mettre le titre en facile. Au delà de la campagne, le soft propose un mode arcade comprenant des règles de jeu plus ou moins intéressantes telles que capture du drapeau, capture d'Energon, Baroud d'honneur et Destruction. Mais on retiendra essentiellement Revanche des Decepticons qui permettra de les jouer durant une partie. C'est assez regrettable de ne pas les avoir à disposition durant les autres modes de jeu ou d'avoir proposé leur propre campagne.

Esthétiquement, c'est propre sans être joli. C'est plutôt minimaliste au niveau des décors et il n'y aura jamais un « woaw ». Certes, on n'attendait pas une claque visuelle, mais un peu plus de détails n’auraient pas été de refus. Les musiques sont assez pauvres et peu présentes sans oublier que celle des menus est assez répétitive. En revanche, en plus du fait que le jeu soit localisé entièrement en français, nous bénéficions d'un doublage français. Alors certes, cela manque parfois d'impact et de pep's mais ça a le mérite d'être là contrairement à beaucoup d'autres productions. Enfin, il est important de noter qu'il sera préférable de jouer en mode portable car sur télévision, le jeu perd en finesse. Sans être moche, le jeu est donc tout juste moyen visuellement parlant. Pour terminer, mais juste pour faire le nostalgique exigeant, les Transformers G1 visuellement parlant auraient eu plus de charisme.

6
Transformers Battlegrounds aura créé la surprise lors de son annonce. Néanmoins, il s'avère que bien que le titre aborde un côté tactique simple et efficace, il n'en demeure pas moins que le contenu reste trop léger. Bénéficiant d'une réalisation moyenne, on aurait aimé que la campagne ne soit pas si courte et qu'elle puisse permettre d'avoir la vision des deux camps. Pas mauvais pour autant, il vous fera passer un bon moment mais vous laissera très certainement sur votre faim.

  • Des mécaniques stratégiques intéressantes
  • La variété des personnages
  • Sous-titré et doublé en Français
  • Les upgrades des personnages
  • Techniquement très moyen
  • Beaucoup trop court
  • Un mode arcade anecdotique
  • Pas de campagne Decepticon
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