Nintendo Switch

Thunder Ray

Test Switch

Thunder Ray

Par ggvanrom - Le 16/09/2023 à 08:00

Développé par Purple Tree, Thunder Ray se présente comme un jeu de boxe arcade au gameplay rétro qui fait écho à une légende du genre : Super Punch-Out!! Mais est-ce que des graphismes futuristes et un gameplay nerveux suffiront à en faire un indispensable ? La réponse ci-dessous.

Le meilleur boxeur de la Terre contre l’univers

Reconnu comme le boxeur le plus puissant sur Terre, Thunder Ray est kidnappé par la Fédération Galactique de Boxe pour se livrer au Tournoi le plus sauvage de l’univers. Désormais, il va devoir affronter des créatures de tout horizon, et prouver qu’il reste le numéro 1 même dans tout l’univers. N’espérez pas une histoire plus détaillée, on reste sur un titre 100% orienté arcade où on vous demandera simplement d’enchaîner les victoires jusqu’à atteindre les crédits de fin.



Super Thunder Ray ?

Si vous êtes un habitué de la saga Punch-Out!, vous serez ici en terrain conquis. Vous être face à un adversaire qui reste campé en face de vous. Niveau commandes, vous utilisez les directions gauche / droite pour les esquives de côté, le bas pour une esquive baissée, et le haut pour bloquer. Côté coups, A et X servent à décrocher des coups à la tête, et B et Y au corps. Vous avez une jauge de super pouvant aller jusqu’au niveau 3. Chaque niveau atteint vous permet d’accélérer le rythme de vos coups, et en maintenant les gâchettes L et R vous pouvez envoyer des coups puissants.

Venons-en maintenant à l’adversaire. Chacun possède son propre style et ses propres coups. Le principe est d’apprendre leurs combinaisons pour esquiver les coups, et ensuite pouvoir contre-attaquer une fois leur action terminée. Chaque fois qu’un adversaire va au tapis, un décompte s’enclenche, vous permettant de récupérer de la stamina avant de reprendre le combat. N’espérez clairement pas voir un décompte arriver à 10, ou même la fin d’un round, le combat continue jusqu’à ce qu’un des boxeurs ait été mis au tapis 3 fois. Si c’est vous qui allez au tapis, il faudra marteler la touche B jusqu’à ce que Ray se relève. Attention, plus il se relèvera tard, moins il aura de vie.

Malheureusement, tel l’éclair au milieu d’un orage, le jeu manque cruellement de rythme. Là où un Super Punch-Out! s’apparente plus à un jeu de rythme où il faut retenir les patterns pour esquiver voire contrer les attaques des adversaires, Thunder Ray propose une action en jeu beaucoup plus rapide, ce qui fait qu’on a du mal à prendre le temps à apprendre les fameux patterns. N’ayant pas de jauge de stamina nous punissant en cas de mauvais déplacement, le jeu se résume rapidement à une séance de bourrinage pure et dure pour espérer faire tomber la barre de vie de l’adversaire. A noter que 3 modes de difficulté sont proposés pour chaque adversaire, la seule différence notable est la puissance de leurs coups. Voir un coup simple vous arracher la moitié de votre barre de vie, cela a tendance à vous calmer rapidement, et c’est encore plus le cas quand la rapidité des ennemis cassent votre analyse de rythme.

C’est jolie, mais très pauvre

Si il y a un point sur lequel on ne peut pas critiquer Thunder Ray, c’est son habillage graphique. Entre les effets de lumière et les personnages dessinés à la main, on a un univers unique extrêmement propre. malheureusement cela ne suffit pas pour faire un bon jeu. Avec un total de 8 ennemis, le jeu parvient à peine à nous tenir en haleine une grosse demi-heure pour en voir le bout. Les crédits de fin semblent pourtant teaser l’arrivée de nouveaux ennemis encore plus forts, mais le jeu n’explique tout simplement pas comment les débloquer. On a bien un système de note mis en place à la fin de chaque combat, mais ce dernier n’apparaît pas une fois le combat terminé, et surtout on ne sais pas quels sont les facteurs qui déterminent ladite note. Concernant les modes de jeu, il n’y en a qu’un seul : Saga des Champions, où nous avons les 8 fameux adversaires. Certains ont leur cinématique d’introduction pour mettre en place l’histoire, et c’est tout. Le plus énervant est de ne pas avoir un mode combat rapide à part nous permettant de les affronter sans mise en scène. De même on regrette également l’absence d’un mode multijoueur, ou encore d’un système de classement en ligne.

Côté esthétique, comme dit précédemment les personnages sont charismatiques et variés. Du côté des musiques, bien qu’elles essayent d’habiller l’ambiance générale du jeu, elles sont trop en retrait car le son des coups prend le dessus. Vient enfin la traduction du jeu. On ne va pas se mentir, l’anglais aurait été largement suffisant pour seule et unique langue. Le studio Purple Tree a tout de même tenu à faire des traductions en plusieurs langues, mais le Français sent clairement le Google Traduction.

6
C’est un constat mitigé pour Thunder Ray. Bien que Super Punch-Out!! soit une vraie inspiration (et un de mes jeux préférés au passage), je ne retrouve pas le charme de la licence dans ce titre. La faute à un contenu extrêmement léger et une difficulté mal calibrée. Cela reste un titre intéressant, mais clairement en deçà de mes attentes pour un jeu qui se veut inspiré de Super Punch-Out!!

  • C'est très joli
  • La variété des personnages
  • Commandes simples à assimiler
  • Rythme des ennemis difficile à saisir
  • Entre 30 et 60 minutes pour en voir le bout
  • Aucun mode supplémentaire à part le mode Histoire