Nintendo Switch

The Outer Worlds

Test Switch

The Outer Worlds

Par ArwennaVampyr - Le 16/06/2020 à 09:00

The Outer Worlds... encore un autre « gros » jeu sur la Nintendo Switch ! Après la sortie en octobre l'année dernière de The Witcher 3 : Wild Hunter ou plus récemment de Bordelands Legendary Collection nous pouvons découvrir un nouvel univers sur la console hybride de Nintendo. Bien que le titre sur Switch soit un portage originaire des supports PC, Xbox One et PS4 réalisé grâce aux studios Virtuos, nous allons pouvoir explorer une partie de la galaxie que ce soit devant notre télé, ou durant nos déplacements.

Un grain de sable dans l'univers

La terre veut s'étendre et des vaisseaux spatiaux sont envoyés au plus loin de la galaxie afin que naisse la colonisation d'Halcyon. Mais comme dans chaque histoire, il y a toujours un drame. Votre voyage de colon ne devait durer que 10 ans dans la glace or, il n'en est rien. Sauvé par un savant fou, si nous pouvons le dire ainsi, il vous apprendra que cela fait maintenant 70 ans que vous dormez et que l’expansion de la galaxie est loin d'être le doux rêve du projet de base. Les quelques lunes et planètes où résident désormais certains humains ressemblent plus à un cauchemar qu'autre chose. Le Conseil dirige tout et est constitué des plus grands chefs des différentes industries qui se partagent la galaxie. La population n'a d'autres choix que d'accepter une vie de servitude, se faisant exploiter chaque jour un peu plus pour le profit et le pouvoir des membres du Conseil. Bien sûr, certains se révoltent et cherchent à renverser ce régime dictatorial. Perdu au milieu de tout ça, vous devrez faire votre trou et asseoir une place qui pourra tout aussi bien aider les faibles que renforcer les riches. La « variable imprévue » dans l'histoire c'est vous ainsi que votre choix de camp.

C'est moi ça ?

Comme tout bon RPG qui se respecte vous avez le choix de votre personnalisation. Homme ou femme, cheveux courts ou cheveux longs et j'en passe... Votre choix ne sera pas seulement esthétique car dès la création de votre avatar vous devrez disposer des points par-ci par-là afin d’attribuer vos compétences de base qu'il vous faudra augmenter tous au long de l'histoire grâce à votre montée de niveau. Vous devrez disposer vos points dans différentes catégories comme les armes au corps-à-corps ou à distance, la défense, la furtivité, la technologie... Chaque partie possède des sous-catégories qui vous offriront des bonus ou des capacités. Vous aurez également un point « d'avantage » qui vous fournira des bonus non négligeables comme la charge transportable ou encore la vitesse de déplacement...

Vous aurez également un inventaire divisé en plusieurs catégories à votre disposition. Notez que l'encombrement des sacs est présent dans le jeu. Faites attention à ne pas vous retrouver surchargé car si jamais vous avez besoin de fuir des monstres et que vous ne pouvez pas courir à cause de ça... aïe ! Les différents onglets présents dans votre inventaire sontt des classiques propres à ce genre de titre. Les armes, les armures, les objets de soins, les objets de quêtes, les améliorations d’armes et d'armures et le bric-à-brac inutile qui n'est là que pour faire de l'argent. Vous pourrez vous équiper d'un maximum de quatre armes en même temps, d'une armure intégrale pour le corps et d'un casque qui pourra être visible ou invisible à votre convenance en modifiant le paramètre « afficher le casque du joueur ». Pour vous booster vous pourrez modifier ces différentes pièces d'équipement à l'aide d'améliorations que vous pourrez soit trouver en explorant soit en les achetant dans le commerce. Un système d'usure est également présent pour votre équipement. Plus il sera abimé, plus votre armure diminuera et vos dégâts seront plus faibles que lorsque celui-ci est flambant neuf. Améliorez certaines de vos compétences pour réparer au mieux votre équipement.

L'exploration avant la guerre

Dans ce titre en vue à la première personne vous devrez vous déplacer sur différentes maps au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire. Vous devrez explorer chaque parcelle afin de pouvoir trouver de l'équipement mais surtout pour pouvoir vous battre et ainsi augmenter vos niveaux pour permettre d'améliorer vos compétences. Le fil rouge de l'histoire vous amènera à rencontrer de nombreux personnages qui vous demanderont de faire des quêtes pour eux. Ah... que serait un RPG sans ses nombreuses quêtes secondaires qui vous font voir du pays?. Et c'est là que l'exploration est importante car, dans certains lieux, des points de « voyage rapide » seront déblocables juste en les visitant, améliorant ainsi votre confort de jeu et de déplacement si jamais vous avez oublié un objectif ou si vous obtenez une quête après être passé dans un lieu déjà visité. Vous serez également amené à entrer dans des minis-donjons afin de mener certaines demandes à bien.

Le titre vous offrira également une grande liberté dans vos choix, notamment dans les dialogues où plusieurs réponses seront possibles lors de discussions avec des personnages importants du jeu. Vous pourrez ainsi augmenter ou diminuer votre réputation auprès des différentes factions présentes dans la colonie d'Halcyon (bien que l'importance de celle-ci se répercute plus sur les prix des magasins). Vos choix pourront également vous fermer certaines parties du titre. Sans parler de vos actions au sein même des villes. Passer pour une personne respectable en évitant de voler à tire-larigot ou au contraire, soyez sans foi ni loi et volez et tuez toutes les personnes se trouvant sur votre passage. Une vraie liberté qui vous permettra de choisir de finir l'histoire relativement vite ou au contraire de profiter au maximum de l'expérience proposée.

J'ai besoin de lunettes pour voir clair ou bien ?

The Outer Worlds ayant été développé à la base pour d'autres consoles, Virtuos a dû faire certaines concessions pour que la Nintendo Switch soit en mesure de faire tourner le jeu. L'une, pour ne pas dire LA plus grosse des concessions est la partie graphique. Une véritable bouillie de pixels s’offre à nos yeux. Bien que nous arrivions à nous déplacer sans encombre dans le jeu, heureusement que la barre située tout en haut de l'écran qui sert de boussole nous permet de pouvoir localiser nos ennemis car il est difficile de faire la différence entre le décor et les méchants au vu de graphismes aussi flous. Et ne pensez pas que le fait de mettre la console sur le dock aidera... oh non ! Vous aurez une bouillie en plus grand avec un aliasing piquant. Un autre défaut est sans conteste le clipping, qu'il s'agisse des textures comme des ennemis et des alliés. Vous pouvez les voir apparaître devant vous à quelques centimètres de votre arme. Bien que tout ceci puisse perturber l'expérience du jeu notons un très bon point à côté... la fluidité. Bien que de nombreuses concessions aient été faite pour permettre au jeu de tourner sur la console japonaise et qu'en version dématérialisée, il ne soit pas particulièrement lourd (seulement 14Go environ), nous gardons une très bonne fluidité, que ce soit dans les déplacements des personnages ou l'exécution d'attaques des monstres comme des alliés. Quelques ralentissements peuvent se faire sentir mais ils restent rares et se produisent plus dans les villes animées qu'au milieu de la plaine.

Le changement des zones et des téléportations sont ponctuées de temps de chargement dont certains comme à la connexion en jeu seront plus longs que quand vous quittez des zones d'explorations ou des villes. L'ambiance sonore par des bruitages comme le vent, le bruit des pas ou par le cri des animaux sera à l'honneur à défaut d'une perpétuelle musique de fond. Sans parler des nombreux paramètres présents pour augmenter au maximum votre confort de jeu. La visée au gyroscope étant comprise dans le jeu, la possibilité de gérer la sensibilité de ladite visée est un vrai plus. Néanmoins il restera plus confortable de jouer avec un Pad Pro qu'avec les Joy-Con pour la visée.

Je ne suis jamais seul

Dans cette périlleuse aventure galactique vous n'êtes pas seul... En effet, tout à long de l'histoire vous aurez la possibilité d'avoir des compagnons, au nombre de six, que vous pourrez également personnaliser. Chacun a ses avantages et sa préférence d'équipement. À vous d'en tenir compte pour obtenir des compagnons complémentaires et qui pourront des fois vous sortir de mauvais pas. Améliorez leurs équipements, donnez-leur de nouvelles armes et armures. Intégrez-les à votre équipe pour un maximum de deux pour leur faire gagner des niveaux et ainsi débloquer des avantages pour eux comme pour vous. Plus votre compétence leadership sera élevée et plus vous pourrez compter sur eux et même leur donner l’ordre d’effectuer une attaque spéciale en combat pour infliger de sérieux dégâts à vos ennemis. Vous pourrez même obtenir des quêtes secondaires grâce à eux.

7
Beaucoup pourraient faire un rapprochement avec les jeux du même genre comme Fallout avec un humour parfois décalé et un univers particulier mais The Outer Worlds reste un titre avec son propre univers et ses mécaniques de jeu. Malgré les compromis graphiques et deux trois couacs présents, le titre offre de nombreuses heures de quêtes et d'exploration ainsi qu'une très bonne fluidité. Endossez le rôle de sauveur de la galaxie et partez voyager.

  • Fluide, même avec de nombreux ennemis
  • Compatible avec la visée gyroscopique
  • Des choix qui impactent l'histoire
  • Attaques spéciales des compagnons disponibles
  • Possibilité de changer la difficulté à n'importe quel moment
  • Durée de vie correcte pour un RPG
  • Graphismes très flous
  • Un clipping trop présent
  • Un gameplay mal adapté aux Joy-Con
  • Micro-chargements présents en jeu