Nintendo Switch

The Mortuary Assistant

Test Switch

The Mortuary Assistant

Par Lotario - Le 22/05/2023 à 13:57

The Mortuary Assistant est un jeu de type horreur développé par Darkstone Digital. Spécialisé dans le genre, ce studio indépendant a su démontrer que l’horreur et la peur n’est pas qu’une question de moyens et de technique. Initialement sorti sur PC, The Mortuary Assistant est désormais disponible sur Switch depuis le 20 avril 2023. Avons-nous laissé tomber notre console de peur durant cette expérience ?

Thanatopracteur Simulator

L’histoire prend place alors que Rebecca (notre protagoniste) vient de décrocher son tout nouveau job aux pompes funèbres après l’obtention de son diplôme. Bien que son amie essaie de l’en dissuader, arguant que l’atmosphère à River Fields est malsaine, Rebecca tient à tenter l’expérience. Ainsi, vous faites votre premier pas auprès du maître des lieux qui vous guide afin de faire votre premier embaumement. Aidée d’une check liste, elle s’affaire à préparer le corps afin qu’il soit prêt pour les funérailles. Une fois la journée terminée, elle rentre chez elle. Or, un coup de fil vient interrompre cette soirée de repos. Votre patron vous demande de revenir pour quelques tâches urgentes. Elle accepte et se rend sur les lieux. Arrivée sur place, avec une pluie battante, elle se retrouve seule à devoir accomplir sa tâche. Des instructions ont été laissées et c’est dans une ambiance étrange et pesante que vous vous occupez des trois corps à votre disposition. Mais la nuit sera rude… Ponctuée par des événements étranges et effrayants… Votre boss ne vous a pas tout dit et laissé d’autres instructions bien plus occultes…

Pompes funèbres occultes

Dans un premier temps, il faudra en effet s’affairer à préparer le corps. Ainsi, vous vous rendez dans la chambre froide et choisissez un des trois corps. Il convient alors de l'inspecteur afin d'inscrire dans le rapport d'éventuels signes inhabituels type marques, griffures, etc. Une fois le rapport terminé et saisi sur l’ordinateur, il est temps de passer à la préparation du corps et il faudra s'accrocher tant les actes métiers à réaliser sont crédibles… Oui, même cet aspect du titre peut apparaître comme dérangeant. Pour résumer, il est nécessaire de coudre la bouche, clore les yeux, vider le sang, remplir le corps d’une préparation, inciser, recoudre… Tout y est. L’ambiance est déjà au beau fixe. Heureusement, la check liste permet de tout suivre sans se perdre. Une fois le corps terminé, vous devez le ramener à la chambre froide et passer au suivant.

En parallèle, il faut noter que le tout se passe en gros dans un endroit clos composé de quatre pièces (accueil, sanitaires, salle de préparation et chambre froide) et deux couloirs. C’est exigu mais suffisant pour créer un climat parfois anxiogène. Durant vos activités, des phénomènes vont se déclencher : apparitions, murmures, objets qui bougent, lumières qui s'éteignent, corps qui bougent… Et c’est là que les autres instructions entrent en jeu. Vous devez conjurer le démon qui essaie de venir dans notre monde et de prendre possession de vous. Trouver son nom est l’unique chance d’y parvenir et ainsi brûler l’un des trois corps dans lequel il s’est installé. L’objectif est donc de chercher les runes grâce à un talisman qui s’enflamme dès lors que vous êtes proche de l’une d’elles. A l’aide d’une base de données cachée dans l’ordinateur, vous essayez de recomposer le nom. Bonne chance, il ne faut pas craquer avant…

The Conjuring Activity

Il est clair que The Mortuary Assistant ne brille pas par sa technique. Le jeu n’est pas spécialement flatteur mais offre malgré tout un rendu plus que correct et notamment dans la réalisation des corps à “travailler”. Les tâches à accomplir peuvent paraître peu claires lors du premier essaie et il est vraiment que le stick est parfois un poil trop sensible durant les manipulations (on sent que tout a été pensé pour une utilisation de la souris). Mais une fois le tout assimilé, vous pourrez devenir un vrai professionnel de la thanatopraxie. Le studio a tout de même fourni un travail de qualité et a pensé à tout avec minutie tant tout est détaillé. Encore faut-il être à l’aise avec ces pratiques car oui, ça reste relativement crédible et réaliste. C’est donc sur une sensation positive que nous restons côté technique et gameplay. Mais là n’est pas le plus important.

Là où le titre réalise un vrai tour de force, c’est sur son ambiance et surtout sa structure. Le jeu peut paraître court mais il n’en est rien, compter une heure et demie à deux heures pour le terminer une première fois. Or, il existe six fins à découvrir. Mais malgré ces fins, ce n’est pas là l’intérêt de recommencer… Chaque essai est une nouvelle expérience. Les événements sont aléatoires. Ainsi, vous pouvez vivre des moments totalement différents d’un try à un autre et découvrir d’autres morceaux de l’histoire. Car oui, il y a comme un fil rouge entre chaque essai qui nous permet de faire la lumière sur le passé de River Fields et de Rebecca. Côté ambiance, autant dire que j’ai frissonné comme jamais. Et pourtant, je suis un habitué du genre. Le titre essaie de surfer sur plusieurs films ayant su faire ressentir l’angoisse au cinéma en s’appuyant sur des œuvres telles que Conjuring ou encore Paranormal Activity, il y parvient avec brio.

7.5
The Mortuary Assistant nous offre une expérience occulte au sein de pompes funèbres tout en nous faisant vivre aventure très spéciale. Son ambiance très flippante et malsaine saura toucher les fans de jeux d'angoisses et il faut souligner le soin apporté par les développeurs sur ce point. Demandant de parcourir le jeu plusieurs fois afin d'en découvrir la trame complète, il réussit à nous faire vivre une expérience unique quasi à chaque fois grâce à son système d'événements aléatoires.

  • Le côté pompes funèbres réussi...
  • Chaque partie offre une expérience (presque) différente à chaque fois...
  • Une ambiance de peur très réussie
  • L'aspect "enquête" pour trouver le nom du démon
  • les gestes de thanatopracteur diablement réussis
  • ... Qui peut déjà rebuter les plus frileux
  • ... Mais pouvant faire ressentir de la répétitivité pour certains
  • Pas flatteur à l'œil globalement
Pas d'images pour ce test.