Nintendo Switch

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV

Test Switch

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV

Par ggvanrom - Le 11/04/2021 à 18:34

Après la sortie du 3ème opus sur Nintendo Switch en 2020, Nihon Falcom et NIS America viennent enfin de sortir l’épisode final de la saga Trails of Cold Steel dénommé sobrement Trails of Cold Steel IV. L’occasion de retrouver la classe VII de Rean Schwarzer et de mettre enfin en déroute les plans de l’Empire.

Une histoire riche à s’en donner mal au crâne

Licence connue que de peu d’amateurs de J-RPG en Occident, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel est une saga composée de 4 épisodes, se déroulant eux-mêmes dans l’univers de The Legend of Heroes. Le point fort de cette licence demeure dans la qualité du lore qui englobe l’ensemble des épisodes connus jusqu’à présent. Si la saga Trails of Cold Steel a débuté en 2006 sur consoles Sony, ce n’est qu’en 2020 que les joueurs Nintendo ont pu découvrir cette dernière avec la sortie de Trails of Cold Steel III. Si la présence d’une VF a enchanté bien des joueurs, le fait de ne pas avoir fait les 2 premiers opus demeurait un frein assez important pour apprécier pleinement le scénario. Il y avait certes des résumés des opus précédents accessibles dans le menu principal, mais quelques lignes ne suffisent pas à capter la richesse de l’univers de la licence, si bien que bien des conflits, noms, lieux et organisations perdent en sens et en intérêt pour les joueurs qui n’ont pas fait les premiers opus.

Pour Trails of Cold Steel IV, nous sommes exactement dans le même cas de figure, avec un malus en plus. Le jeu fait suite aux événements du 3ème épisode qui nous avait laissé sur un horrible cliffhanger où le héros Rean Schwarzer, instructeur de la nouvelle classe VII et ancien élève de cette dernière a été enlevé par Giliath Osborne après avoir succombé à son pouvoir Ogre suite au sacrifice de Millium. Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas joué à l’épisode 3, vous risquez d’être méchamment largué dès les premières minutes de jeu. Certes, vous aurez encore une fois un résumé des 3 premiers opus dans le menu principal, mais pour ce quatrième épisode, Nihon Falcom et NIS America ont décidé de se cantonner uniquement à la langue anglaise pour la conclusion de la saga.

Après le kidnapping de Rean Schwarzer, nous retrouvons les élèves de la nouvelle classe VII, Juna, Kurt et Altina qui ont pu être récupérés in-extremis par leurs alliés pour être conduits à l’abri. Se réveillant 2 semaines après la bataille final de l’épisode 3, leur objectif est clair : réunir tous les membres de la Classe VII, anciens et nouveaux membres ainsi que leurs alliés partout sur Erebonia, afin de secourir Rean Schwarzer et arrêter le chancelier Osborne. Plus qu’une conclusion, cet épisode rassemble un maximum de personnages des 4 opus de la saga, donnant lieu à un joyeux cortège de personnages variés aux liens et passé complexes.



Soldats, Quartz à vous !

Bien que les premières minutes du jeu nous larguent complètement en nous faisant vivre une histoire parallèle et en nous mettant un système de combat relativement complexe, une fois de nouveau aux commandes de la classe VII les choses deviennent un peu plus digestes. Bien qu’étant des élèves de l’Empire, nos héros sont également des soldats chargés de résoudre des conflits partout dans l’Empire. De ce fait, ils sont parfaitement aptes au combat. Si votre progression se présente comme une succession de couloirs plus ou moins grands reliant différentes villes, zones et donjons entre eux, les combats quant à eux se font sous la forme de J-RPG traditionnel, au rythme dynamique avec un aspect tactique important. Les combats de la licence étant réputés pour être relativement difficiles, vous aurez 5 modes de difficulté accessibles pour vous permettre de faire le jeu à votre rythme. 

Les monstres se baladant librement dans les zones, vous pouvez les assommer avant d’entrer en contact pour bénéficier d’un ou plusieurs avantages en combat. Chaque personnage possède une jauge de HP, une jauge EP permettant d’utiliser des Arts, et une jauge de CP, permettant d’utiliser des Crafts, et de déclencher des S-Crafts, des techniques puissantes. Nos héros possèdent également une jauge BP commune qui permettra de déclencher des ordres et des attaques Link plus ou moins puissantes. Côté monstres, ces derniers possèdent également une jauge de bouclier qui une fois vide les assomment momentanément, nous permettant d’enchaîner les coups critiques. Chaque adversaire possède des faiblesses élémentaires ainsi qu’à certains types d’arme, et en abusant de ces faiblesses vous serez en mesure de les éliminer plus ou moins rapidement, mais aussi déclencher les attaques Link se déclinant en 3 types : Assist, Rush et Burst, demandant 0, 2 ou 3 barres de votre jauge BP pour être déclenchés. Les attaques magiques peuvent permettre d’attaquer, mais aussi de buff / débuff alliés et adversaires, chaque sort demandera en revanche un certain temps pour être déclenchés. Enfin, les Crafts sont des attaques propres à chaque personnage, vous devrez donc constamment réfléchir si vous préférez utiliser des Crafts vous demandant plus ou moins de points pour être déclenchés, ou alors économiser 100 ou 200 points pour déclencher des S-Craft dévastateurs. Attention, car vos ennemis peuvent également profiter de vos points faibles pour déclencher des attaques Link dévastatrices, pouvant amener à des situations critiques assez rapidement.

Enfin, comme dans l’épisode précédent, chaque personnage dispose d’un dispositif dénommé Arcus 2. Ce dernier est essentiel à l’évolution de nos combattants. Tout d’abord, vous devrez sélectionner pour chacun un Quartz Cardinal, pouvant gagner des niveaux, et procurant des magies et statistiques idéales pour développer un rôle spécifique à vos combattants comme soigneur, tank ou attaquant par exemple. À noter qu’il est également possible dès le début du jeu de s’équiper d’un second Quartz Cardinal. Enfin, chaque Arcus 2 possède plusieurs emplacements libres qui sont là pour accueillir des fragments de quartz standards. Ces derniers, à crafter ou à récupérer lors de vos voyages vous permettent là aussi d’améliorer vos statistiques et d’apprendre de nouveaux sorts. Plus ces derniers sont puissants, plus l’emplacement sur lequel il est situé devra avoir un niveau important. Il est donc vivement conseillé de mettre régulièrement à jour vos quartz. Enfin, comme tout J-RPG qui se respecte, vous devrez changer régulièrement les armes et équipements de vos combattants pour que leurs stats continuent d’augmenter au fil du jeu.



La guerre des Méchas

Présents depuis le début de la saga, les méchas sont évidemment de la partie pour la conclusion de la saga Trails of Cold Steel. Si nous ne pourrons évidemment pas jouer d’entrée de jeu Rean et son chevalier divin Valimar, nos élèves de la nouvelle classe VII pourront rapidement reprendre le contrôle de leurs machines dans l’aventure. Sans en dire davantage, les chevaliers divins sont également au centre du scénario de ce quatrième opus, ce qui va conduire plusieurs combats mécaniques. Les machines s’utilisent de deux manières en jeu. Lors des combats, les détenteurs d’un mécha pourront les invoquer une fois par combat pour une attaque dévastatrice en échange d’un grand nombre d’EP.

Enfin, vous pourrez également prendre part à des combats où les détenteurs prendront place directement dans leur machine. Chaque combattant mécanique pourra être supporté par un membre de votre équipe. Se déroulant globalement de la même manière qu’un combat standard avec un poil de dynamisme en moins, vous conserverez un aspect stratégique avec la possibilité de cibler diverses zones de la machine adverse, et profiter de nouveaux coups exclusifs Enfin, les membres en soutien pourront au choix vous apporter une aide offensive ou défensive. 

Baroud d’honneur

Nihon Falcom ne s’en est jamais caché, la principale force de la licence The Legend of Heroes n’a jamais été les graphismes. Si un effort avait été fait avec la sortie de Trails of Cold Steel III, nous restons encore bien loin des standards actuels pour le rendu de Trails of Cold Steel IV. Si on peut encore une fois saluer le travail effectué sur le rendu des personnages principaux, le rendu des animations est toujours aussi rigide, s’en parler des décors qui se contentent du strict minimum. Cela tranche en revanche avec la musique qui est toujours aussi agréable à écouter, que ce soit dans les grandes zones ouvertes ou même lors des combats. On pestera en revanche sur les temps de chargement toujours aussi nombreux sur cette version Nintendo Switch.

Côté scénario, maintenant que les éléments-clés ont été présentés dans les 3 derniers opus, l’épisode IV se veut comme une continuité laissant moins de place aux éléments de surprise tout en faisant un gros tour de table sur tous les personnages que nous allons (re)rencontrer dans cet épisode. La plupart des personnages cités feront leur apparition directement en jeu, ou auront alors une parenthèse de quelques lignes pour recontextualiser leur situation dans le scénario. Mais cela ne nous empêche pas d’apprécier quelques moments légers ou plus épiques durant la centaine d’heures de jeu que propose le titre si l’on compte réaliser toutes les quêtes annexes qui nous sont proposées.

Point fort qui peut aussi être un point faible en soit, cet épisode réunion est aussi celui proposant le plus de combattants avec une quarantaine de personnages qui rejoindront le groupe au fur et à mesure de votre progression. Chacun ayant leurs techniques propres, et les fans ayant leur préférence depuis des années pour tels ou tels personnages, il sera difficile de ne retenir qu’une poignée de personnages pour combattre, et à moins de faire beaucoup de swap en jeu, beaucoup risquent d’être mis de côté, sans compter qu’avec cette accumulation de personnages, l’histoire à tendance à partir un peu dans tous les sens, pouvant encore une fois perdre ceux n’ayant que de petites bases avec cet univers.

Afin de compléter le scénario principal et toutes les quêtes annexes, de nombreux allers-retours vous seront demandés. Fort heureusement, deux éléments essentiels sont là pour nous sauver la mise. Tout d’abord la possibilité d’accélérer le jeu avec une simple pression sur le stick gauche (parfait pour traverser les grandes zones). Et surtout la fonction de téléportation qui nous permet de rejoindre les lieux déjà visités en quelques secondes. Parfait quand on doit aller récupérer des items pour une quête dans une ville que l’on a déjà passé il y a 3 heures par exemple. Niveau rôleplay on ne sera pas en reste avec les nombreuses quêtes annexes qui seront proposées pour améliorer le niveau de l’unité Thors, ou encore le rang au sein des Opérations Spéciales. En accomplissant les quêtes proposées, vous pourrez ainsi gagner en rangs, débloquant récompenses et bonus non-négligeables. Enfin, même si l’aspect vie académique est mise de côté compte tenu du scénario sous fond de prophétie de fin du monde, nos personnages pourront se détendre avec de divers mini-jeux comme la pêche toujours aussi indémodable, le jeu de cartes Vantage Masters qui fait son retour, ou encore la cuisine, augmentant de manière significative la durée de vie du jeu déjà conséquente.


 

8
Se voulant comme l'épisode concluant une aventure débutée en 2006, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV arrive en plus de son histoire principale à mettre en valeur tous les personnages de la saga, proposant une performance admirable, mais quelque peu difficile à digérer pour ceux ayant découvert la licence sur Nintendo Switch avec le 3ème opus. Malgré un aspect graphique toujours en deçà des standards actuels, la richesse de Trails of Cold Steel IV se trouve essentiellement dans son lore extrêmement riche, sa bande-son, ses personnages charismatiques et attachants, et un système de combat extrêmement dynamique. Si le titre n'est clairement pas à conseiller à tous, compte tenu du lore extrêmement conséquent à assimiler et qui plus est intégralement en anglais, ceux qui suivent les aventures de Rean Schwarzer et de la Classe VII depuis de nombreuses années peuvent y aller les yeux fermés.

  • Une conclusion qui ne met personne de côté
  • La bande-son toujours aussi agréable
  • Le système de combat dynamique même pour du tour par tour
  • Difficulté ajustable pour se caler à tous les joueurs
  • Présence d'une option pour accélérer la vitesse du jeu
  • Les mini-jeux toujours de la partie
  • De nombreuses quêtes annexes disponibles
  • Une durée de vie colossale
  • 2 fins à découvrir
  • Graphiquement en retard
  • Retour de l'anglais après un épisode 3 entièrement traduit en français
  • Un lore très difficile à assimiler sans avoir approché les précédents opus
  • La sur-accumulation de personnages jouables fait qu'on en met malheureusement de côté
  • Les temps de chargement après combats