Nintendo Switch

The Legend of Gwen

Test Switch

The Legend of Gwen

Par Mayline - Le 18/02/2023 à 11:30

The Legend of Gwen est un jeu de plateformes développé par Wiwigames et disponible depuis le 16/02/2023 sur l'eShop. Il nous propose d'incarner Gwen, une jeune sorcière à travers différents mondes parsemés de pièges en tout genre à la recherche d'étoiles pour terminer chaque niveau. Le mot d'ordre sera de ne pas confondre vitesse et précipitation car le joueur pourrait rapidement être surpris.

Voyage au cœur du défi

L'histoire commence avec Gwen, une apprentie sorcière dont l'école a été attaquée par Le Mal, l'antagoniste du jeu. Elle part alors à sa recherche à travers 5 mondes différents appelés lunes pour l'affronter et réparer les problèmes causés. Néanmoins, en dehors de la description officielle à lire en téléchargeant le jeu, on ne trouvera pas de cinématique particulière permettant d'expliciter le contexte. Seul un petit récapitulatif nous sera proposé en dessin en s'adressant au premier PNJ de la map de sélection des niveaux. À travers chaque lunes, le jeu propose plusieurs styles de niveau différents : standard, combat de boss, niveau chronométré et un mode à deux personnages où l'on fera la connaissance de Corki, une aide bien précieuse pour Gwen que l'on contrôlera en parallèle. Il faudra alors savoir s'adapter et jongler entre ces différents modes de jeu pour avancer.

Une sorcière qui aime le risque

The Legend of Gwen, est un jeu qui, malgré son aspect enfantin et mignon, va donner du fil à retordre au joueur. Le but est de récolter toutes les étoiles avant la fin du temps imparti afin d'arriver à bout d'un niveau. À cela viennent s'ajouter des objectifs annexes comme l'élimination des différents monstres rencontrés et l'ouverture d'un coffre qu'il faudra avoir préalablement déverrouillé en trouvant et attaquant la cible dédiée. À l'allure d'un die and retry, le jeu a une difficulté bien à lui, parsemé de pièges et d'embûches en tout genre nécessitant de retenter de nombreuses fois afin de réussir le niveau lancé. En effet, chaque chute ou dégât encaissé fait perdre une des 4 vies attribuées puis recommencer au début du niveau ou checkpoint atteint. Il faudra donc s'armer de patience, de concentration et de dextérité afin de venir à bout de chaque partie.

Petit bémol, il n'existe pas de point de repère particulier sur la position de Gwen, ce qui peut s'avérer trompeur en sautant d'une plateforme à l'autre. Les touches L ou R qui permettent la rotation de la caméra seront donc indispensables pour vérifier les positions douteuses de certaines plateformes ou découvrir des éléments importants avec lesquels interagir. Lors des combats, il faudra faire preuve d'adresse afin d'orienter les attaques vers un ennemi car il ne sera pas touché si le personnage n'est pas exactement dans l'axe de ce dernier, et sans prudence, la mort n'est souvent pas loin. Quelques lenteurs et ralentissements quand on se balade sur la map principale peuvent être ressentis, et en jeu certains bugs de texture ou de hitbox peuvent injustement faire perdre une vie, ce qui est contrariant si cela marque la fin d'une partie déjà si durement négociée. Enfin, les combats de boss nécessitent la compréhension d'une stratégie bien précise afin d'en venir à bout, ce qui rend la découverte intéressante et propose une belle façon de clôturer la lune explorée.



Un univers charmant

Graphiquement, le style du jeu est simple et agréable à la rétine, les personnages et l'environnement sont hauts en couleur et bien modélisés. Chaque lune aura ses caractéristiques visuelles spécifiques avec son propre décor ainsi que ses couleurs, pièges et ennemis pour la représenter. On regrettera néanmoins l'absence d'un fond un peu plus poussé, laissant un certain vide en profondeur. La bande son est sympathique, et amenée à changer entre les niveaux, permettant au joueur de ne pas se lasser trop rapidement. Gwen et ses camarades sorcières sont dotées de voix doublées en japonais, mais certains cris et rires du personnage incarné, mignons au début du jeu peuvent devenir agaçants à l'oreille assez rapidement. Enfin, en guise de clin d'œil, certains bruitages pourront rappeler au joueur certaines licences bien connues de chez Nintendo.

6.5
The Legend of Gwen est un plateformer au côté addictif et satisfaisant dans l'achèvement d'un niveau sur lequel on se sera entêté un moment. À force de persévérance, les réflexes demandés sur chaque niveau deviendront familiers et plus facilement anticipables, mais les passages d'une lune à l'autre viendront ajouter un nouveau challenge au joueur à travers leurs pièges et ennemis bien spécifiques. Cela ajoute un plaisir à la découverte et à l'apprentissage du niveau pour pouvoir l'achever, et éviter de s'enfermer dans une routine au fil du jeu. Au-delà de quelques faiblesses handicapantes, The Legend of Gwen saura garder un public persévérant durant la dizaine d'heures de jeu qu'il propose et bien plus pour la complétion à 100% qui saura plaire aux fans du genre.

  • Des niveaux bien travaillés
  • Une difficulté en progression avec le joueur
  • Un design mignon et beau à regarder
  • Les combats de boss
  • Quelques bugs agaçants en jeu
  • Repères difficiles dans les sauts entre plateformes
  • Des attaques pas évidentes à diriger
  • Une histoire qui aurait pu être plus explicite
Pas d'images pour ce test.