Nintendo Switch

THE HOUSE OF THE DEAD 2: Remake

Test Switch

THE HOUSE OF THE DEAD 2: Remake

Par Lotario - Il y a 10 heures

En 2022, nous avions eu l’occasion de retrouver avec plaisir House of the Dead premier du nom sur Nintendo Switch. Avec son ambiance nanardesque dans l’esprit film série Z assumé, nous avions été conquis par ce titre à ne pas prendre au premier degré. Forever Entertainment nous propose de revenir sur sa suite au travers d’un nouveau Remake. House of the Dead 2 Remake est disponible en date du 7 août 2025 sur Nintendo Switch. Nous avons pu nous y essayer avec un exemplaire fourni dans le cadre du test.

Le retour de la maison de la mort qui tue

L’histoire fait suite à celle du premier. Deux agents spéciaux, James Taylor et Gary Stewart sont envoyés dans une petite ville qui semble avoir été touchée par un incident plus qu’alarmant. En effet, celle-ci est aux prises de créatures terrifiantes. Arrivés sur place, nos deux agents constatent en effet que la ville est dans un chaos total. Il ne leur aura pas fallu longtemps pour comprendre que cet incident était similaire à celui qui était intervenu plus tôt, en 1998 au manoir Curien (quelle année difficile d’ailleurs quand on y pense, entre ça et l’incident de Racoon City, l’actualité a été chargée ! Moralité : éviter les manoirs !). Mais place à l’action, James et Taylor compte bien découvrir qui est à l’origine de ce nouvel incident, même si pour cela, il va falloir traverser les hordes de créatures hostiles !

Aim & Shoot !

Le gameplay est en soit très basique : viser, tirer, recharger. Le titre se veut être un des classiques de rail shooter. Ainsi, c’est la connaissance des niveaux qui fera de vous un as de la gâchette. En effet, le titre mise aussi sur son scoring mais pas uniquement. Il faut aussi savoir que chaque niveau comporte différents embranchements. Pour y accéder, il faudra en connaître (ou plutôt deviner) les conditions.  Autre point, le titre vous demande aussi de sauver les civils qui essaient de survivre. Ce ne sera pas une mince affaire mais outre le scoring, les sauver peut vous octroyer des récompenses intéressantes. Vous pouvez bénéficier de bonus comprenant des améliorations d’armes ou, et nous l’évoquions juste avant, trouver de nouveaux passages et arpenter d’autres zones du niveau.

Le scroring étant au centre des objectif (outre finir le jeu), sauver les civils et donc trouver les bons embranchements ne pourra que faire grimper votre score. réaliser des combos peut aussi augmenter votre score à savoir enchaîner les victimes ennemies. Le jeu étant jouable en coop, c’est un régal que de s’amuser en local avec un ami. Le titre propose différents modes de jeu comme le mode classique ou arcade. Il est aussi possible de paramétrer la difficulté. Et évidemment, chaque niveau vous fera affronter un boss, avec une mise en scène d’introduction plutôt réussie et indiquant de fait, son point faible. Attention, ça ne veut pas dire qu’il sera aisé de le toucher. Enfin, sachez que vous pouvez jouer à la manette ou en motion control (assez adéquat pour le genre d’ailleurs). 

Un retour en beauté ?

Il est à noter qu’il s’agit avant tout d’un jeu d’arcade. Cela signifie qu’un run jusqu’à la fin n’est pas forcément long. C’est inévitablement lié au genre. Malgré tout, le titre offre une excellente rejouabilité de par ses embranchements et donc différentes fins disponibles. Il faudra parfois retenter encore et encore pour trouver les embranchements. On y retourne ainsi avec plaisir et même sans try harder le titre, y revenir pour de petites sessions entre amis sera toujours appréciable. Ce qui peut convenir aux deux types de joueurs. Visuellement, il s'est bien évidemment amélioré, mais on sent tout de même le poids des âges. Toutefois, sous cette forme, il garde toute son authenticité et donc son “charme” de l’époque.

Ce qui est aussi très intéressant, ce sont les options pour améliorer l’expérience en fonction des sensibilités du joueurs. Le viseur rouge n’est pas assez visible : optez pour un vert pétant un fushia fluo (ou d’autres couleurs plus sobres). De même, vous pouvez régler la sensibilité de déplacement du curseur. Tout est fait pour que le joueur ait une bonne expérience de jeu. Le titre propose aussi des modes spécifiques comme un entraînement pour affûter votre visée ou encore un mode boss. Une sorte de tableau de succès est aussi disponible pour consulter vos exploits mais aussi un bestiaire pour admirer les viles créatures sous tous les angles. Enfin, sachez qu’en relançant une partie, vous pourrez peu à peu opter pour de nouveaux bonus et donc faciliter votre quête de scoring.

6.5
House of the dead 2: Remake fait toujours mouche en 2025 si pour autant vous êtes sensible au rail shooter. Rappeler la grande époque des borne d'arcade du genre, il reste encore très fun à jouer aujourd'hui. Misant sur un meilleur confort de jeu et la possibilité de jouer à deux en local, il révèle tout son intérêt au fur et à mesure que vous progresser dans le scoring. En revanche, ceux n'étant pas sensibles aux jeux purement arcade et au principe même de scroring pour le trouver très vite répétitif. En conclusion, un jeu fun à ne pas pendre au sérieux.

  • Le retour d'un rail shooter apprécié à son époque...
  • Trouver les différents embranchement...
  • Les différentes fins
  • Les bonus aidant à la rejouabilité
  • La coop locale
  • ... Qui accude le poids des âges
  • ... Peu s'avérer répétitif à la longue
  • Pas toujours lisible
  • Des menus chaotiques à deux joueurs
Pas d'images pour ce test.