Nintendo Switch

The Guise

Test Switch

The Guise

Par Mayline - Le 26/03/2023 à 14:50

The Guise est une petite pépite du genre metroidvania développée par Rasul Mono et édité par Ratalaika Games. Près de 2 ans et demi après sa sortie sur PC, c'est au tour des consoles de salon d'être servies depuis ce 17 mars 2023 par ce jeu discret, mais avec un thème transportant et réellement intéressant. Il aborde son histoire dans une ambiance visuelle et sonore sombre d'un monde corrompu par la noirceur des cœurs. Dans cette aventure d'environ une dizaine d'heures de jeu, nous allons explorer cet univers horrifique et gorgé de secrets en tout genre en compagnie de notre héros monstrueusement persévérant dans la quête du retour de son humanité.

Une aventure monstrueuse

L'aventure, d'aspect assez basique, commence par une mise en contexte de l'histoire du jeu, décrivant un conflit fraternel d'il y a plusieurs milliers d'années et plongeant le monde dans l'obscurité et la destruction. Nous ferons par la suite la connaissance de 3 enfants, vivant au sein d'un orphelinat chaleureux qui vont céder à la curiosité d'aller voir en son absence la chambre restée ouverte de Mallory, la personne qui veille sur eux. En compagnie de ses amis avec qui il explore ce lieu défendu et glauque, l'un des enfants, Ogden, prend un masque entreposé dans la chambre et, encouragé par ses acolytes, décide de l'essayer. Grave erreur, cet enfant innocent se retrouve transformé en une créature monstrueuse et prend la poudre d'escampette vers l'extérieur de l'orphelinat afin de retrouver Mallory pour être aidé dans son infortune. Il se retrouve dans un milieu obscur, pluvieux, effrayant, inhospitalier et jonché de cadavres. Cela nous rappelle très brutalement le contexte décrit en tout début de partie et ce qu'il reste du monde actuel. L'ambiance est fixée dès le début, et elle ne compte pas être joyeuse. Malgré la diminution de son état physique ainsi que toutes ses douleurs, le jeune Ogden fini tant bien que mal par retrouver Mallory, qui ne pourra malheureusement pas l'aider dans ce malheur, mais lui proposera un moyen de pouvoir retrouver son humanité à travers une quête ardue à la recherche du créateur de ce fameux masque, car lui aura sûrement la possibilité d'inverser le processus ! Notre héros sera alors amené à traverser de nombreux endroits de ce monde en passant par villages abandonnés, forêt menaçante, souterrains dangereux et vallée démoniaque. Nous allons alors voir comment Ogden va s'en sortir dans ses péripéties dans un monde où seuls les enfants ont encore une conscience par rapport aux adultes perdus dans les ténèbres.



Chasse aux compétences

The Guise est un jeu de plateforme action-aventure à la sauce metroidvania qui en reprend les nombreux codes. Il laissera aux plus aventureux une petite touche de difficulté qui en pimentera l'exploration et les combats, tout en restant abordable. Les commandes restent basiques et assez intuitives et sont explicités en début de jeu à l'aide d'un léger didacticiel qui s'active en avançant sur la map. D'autres fonctionnalités peuvent être découvertes par la suite avec un peu de curiosité. Dès le début, on perçoit les intentions malveillantes des ennemis se dressant sur le chemin, c'est une question de survie, il va falloir se battre, et chacun d'eux aura une dynamique de combat bien particulière qu'il faudra analyser afin de conserver nos quelques points de vie durant le combat. Avec les boss, ce sera une autre histoire, car la mécanique de combat évolue en fonction de la barre de vie ennemie, avec parfois l'impression de se faire tellement spammer d'attaque que l'on ne peut en sortir vivant ! Pas évident, mais heureusement chaque mort est une leçon et la détermination finira toujours par venir à bout de la corruption. Il faudra s'armer de patience, de réflexe et d'analyse afin de bien comprendre la méthodologie utilisable pour vaincre le boss, plusieurs chances seront nécessaires, mais la motivation reste le maître-mot. De cette manière, Ogden continuera enfin son petit bonhomme de chemin vers son objectif avec l'héritage de l'ennemi combattu donnant sur de nouvelles compétences et une amélioration de la barre de vie.

Dès le commencement du jeu, il est possible pour Ogden de régénérer sa barre de vie au fil des ennemis vaincus, au bout de 10, on peut récupérer un point de vie en actionnant la touche dédiée. Plus tard, il sera possible d'utiliser des points de magie qui sont nécessaires à l'utilisation de certaines compétences d'attaques, plus puissantes que les coups standards. Ces PM peuvent être récupérés en vainquant les ennemis. Enfin, en plus des compétences d'attaque, Ogden sera capable de développer des compétences d'environnement, également acquises par le personnage au fur et à mesure de ses rencontres et de son aventure. Il donne accès à des endroits inatteignables au début, ce qui permet d'atteindre de nouvelles zones et salles cachées pour avancer dans le jeu. On y découvrira également des familiers et amulettes supplémentaires bien utiles pour aider le personnage dans son périple et ses combats. Dans ce sens-là, quelques quêtes secondaires sont proposées et permettent de débloquer ces items et améliorations non-négligeables dans le jeu. Car bien sûr, avancer au sein des différentes zones proposées mènera à une difficulté qui ira crescendo : les plateformes deviennent plus dangereuses, les ennemis ont davantage de vitalité, seront plus forts et rapides, ils sont également plus nombreux, et la barre de vie diminue très vite d'un checkpoint à l'autre. Il faudra donc être bien préparé pour pouvoir s'en sortir et ne pas hésiter à s'équiper des amulettes et des familiers disponibles. Il est également possible d'étoffer le niveau des compétences acquises grâce à des collectibles : des yeux que l'on peut retrouver un peu partout sur la map ou en terrassant les ennemis rencontrés. Ils sont une monnaie d'échange permettant l'amélioration des capacités apprises.

Des fonctions farceuses

La sauvegarde de la progression se fera à partir de points de sauvegarde disséminés un peu partout sur la map, le personnage en profitera pour se reposer et reprendre ainsi des forces en récupérant ses points de vie et de magie. Il en va de même pour le déplacement d'un endroit à un autre, des points de téléportation sont disponibles pour gagner un peu de temps sur des trajets déjà visités. Attention néanmoins, sur la version Switch, il n'existe malheureusement qu'un seul slot de sauvegarde disponible avec la possibilité de la supprimer assez facilement si l'on est maladroit. La partie lancée sera donc notre seule et unique, alors autant en prendre soin! On retrouvera également un menu principal assez complet proposant de voir la carte des lieux explorés, les capacités du personnage, les quêtes du jeu ainsi que les amulettes et familiers utilisables. Les lieux sur la carte sont représentés par des carrés, mais auraient pu être davantage étoffés afin de mieux se repérer en fonction des zones ou des différents endroits clé temporairement inatteignables sans les compétences requises. Il existe également une commande de vibration qui se fait ressentir sur la manette à chaque coup de tonnerre, pas mal pour l'immersion, bien qu'à un certain moment, on cherchera le paramètre pour désactiver cette fonction qui se ressent trop souvent pour nous permettre de profiter correctement du jeu. Et comme la perfection est un Saint Graal et qu'il est difficile d'arriver à un résultat ne comportant aucun défaut, on pourra déplorer quelques bugs qui peuvent altérer l'expérience en jeu : un personnage de temps à autre bloqué sur la position de saut ou une animation de déplacement qui donne l'impression que le personnage glisse sur son environnement durant un court moment, des éléments de blocage de l'environnement qui se referment après avoir redémarré le jeu ou un boss qui se multiplie en fonction de l'avancée du dernier combat quand on relance une partie après avoir été vaincu honteusement... Les développeurs en sont toutefois informés, et un patch serait d'ores et déjà en préparation pour optimiser ces quelques défauts qui ne bloquent heureusement pas le jeu.

Qui a éteint la lumière ?

Avec The Guise, le développeur transmet à travers ce jeu vidéo son style artistique, visuel et sonore, et cela se sent. On y adhère même avec une facilité déconcertante, notamment pour les amoureux de ce genre. Les éléments du décor sont bien mis en avant, les jeux de lumières sont choisis avec soin dans les endroits les plus sécurisants et donnent justement une sensation chaleureuse de protection en contradiction avec l'ambiance générale de l'extérieur. En effet, l'insécurité se sent dès les premiers pas en dehors de l'orphelinat, avec des détails intelligemment amenés dans l'atmosphère de ce monde suffocant : le temps orageux, une bande son inquiétante dont le son est parfois coupé, l'obscurité environnante, les fonds pas très rassurants, et les ennemis intimidants ayant l'air sans conscience, voire même sans vie. La découverte du jeu est amené à travers un chara-design peut être un peu trop simpliste, mais des décors travaillés, visuellement beaux dans un thème sombre et une ambiance musicale en accord avec l'univers proposé. The Guise saura nous transporter et nous intégrer dans son monde grâce à son ambiance, un style graphique et un fond sonore réussi. Quelques références peuvent être retrouvées, le masque d'Ogden rappelle légèrement une tête bien connue de Hollow knight, sûrement un clin d'œil à cet autre metroidvania indépendant. On y retrouvera également une scène dédiée au groupe Bones N' Roses sur la place de la ville, ce qui est vraiment bien trouvé et saura tirer quelques sourires, nous aurons même la chance de pouvoir assister au concert en s'y arrêtant un instant.

7.5
The Guise est un metroidvania qui saura conserver l'intérêt du joueur dans l'aventure qu'il propose. L'ambiance visuelle et musicale est en réelle adéquation avec l'histoire, ce qui est un vrai plus dans l'immersion de l'univers proposé. Le parcours de la map, l'évolution des compétences du personnage, ainsi que les quelques quêtes proposées au long de l'aventure donneront un plaisir à l'avancée et la complétion du jeu. Enfin, la morale qui découle de cette histoire donne du sens à notre périple et est amenée de manière intelligente. Amateur du genre ou simple néophyte, The Guise est une découverte intéressante et une belle expérience de par son nombre de qualités à un prix plus qu'abordable.

  • Ambiance visuelle et sonore immersive et originale
  • Le ton sombre et sinistre du jeu
  • Une difficulté bien dosée
  • L'exploration des lieux et zones secrètes
  • Présence de quêtes secondaires
  • L'anticipation nécessaire durant les combats
  • L'acquisition de compétences et améliorations intéressantes
  • La présence d'un familier
  • Un seul slot de sauvegarde
  • Carte des lieux qui aurait pu être approfondie
  • Présence de divers bugs apparents
  • Vibration excessive de la manette