Nintendo Switch

Tanuki Justice

Test Switch

Tanuki Justice

Par ggvanrom - Le 10/03/2021 à 09:00

Fruit du studio indépendant Wonderboy Bobi spécialisé dans les hommages aux jeux rétros, Tanuki Justice propose aux joueurs de vivre une aventure brève mais intense de par sa difficulté. Préparez vos shurikens, une bonne dose de sang froid, et on est parti pour se lancer dans la mêlée !

Un tanuki cuisiné à toutes les sauces

Disponible depuis le mois de décembre 2020 sur l’eShop de la Nintendo Switch, Tanuki Justice s’est offert en ce début d’année une sortie en version physique suite à un partenariat entre Wonderboy Bobi et l’éditeur PixelHeart, l’occasion pour nous de pouvoir poser la main sur le jeu le temps d’un test. Proposant une aventure qui fera plaisir aux amateurs des jeux des années 90, Tanuki Justice propose un scénario d’une simplicité extrême. Un méchant désire conquérir le Japon Féodal ainsi que le reste du monde avec son armée de vilains, et un frère et une sœur tanuki ninjas vont tenter de déjouer ses plans.

Nous voici ainsi parti pour une (très courte) aventure se décomposant en 7 stages remplis d’ennemis. Votre objectif : arriver au bout de chacun en éliminant les monstres, évitant les pièges, tout en prenant le soin d’éliminer le boss de chaque stage pour passer au stage suivant. Si les deux premiers stages seront une formalité pour la plupart des joueurs, le reste de l’aventure risque de s’annoncer beaucoup plus corsée. Nous vous recommandons par ailleurs de jouer exclusivement avec la croix directionnelle de la manette pro ou des Joy-Con pour des contrôles optimaux.

Un Shuriken et c’est marre !

Passons en revue les contrôles de Tanuki Justice qui sont d’une grande simplicité : la croix directionnelle pour déplacer le personnage de gauche à droite, le bouton B pour effectuer saut et double saut, le bouton Y pour lancer les shurikens qui seront votre seule arme, et le bouton A pour lancer un shuriken géant une fois la jauge dédiée pleine. Reste ensuite la possibilité de rester sur place pour lancer des projectiles en utilisant les gâchettes directionnelles, mais en plus d’être assez hasardeux, le jeu ne vous laissera pratiquement pas le temps de vous poser pour réfléchir.

Proposant 3 modes de difficulté au départ (+ d’autres à débloquer en terminant le jeu au moins une fois), Tanuki Justice est un jeu dur, très dur… Vous évoluez dans plusieurs niveaux réalisés intégralement en 2D, et proposant divers environnements comme des montagnes escarpées, une forêt dense ou encore un cimetière, clin d’œil obligé à la licence Ghosts ’n’ Goblins. Votre petit tanuki pourra tirer ses shurikens dans les 8 directions permises par les jeux rétro de l’époque, et les ennemis quant à eux vous attendront de pied ferme, fixe, embusqué, ou dans les airs prêts à vous bondir dessus.

Dans la plus pure tradition du genre Run ’n’ Gun, votre personnage ne dispose que d’une unique vie, et le moindre contact avec un ennemi vous assurera la mort. Avec 3 vies au compteur, vous pourrez aussi profiter des quelques coffres disséminés dans chaque stage pour faire le plein et éviter le game over. Les shuriken ayant une portée extrêmement limitée, vous trouverez de temps à autres des boost pour ces derniers, ainsi que des boucliers pour vous proposer une seconde chance en cas d’impact. Fort heureusement, un game over ne vous oblige pas à tout recommencer depuis le stage 1. Vous recommencerez seulement au dernier stage visité.

Si l’aventure peut paraître extrêmement cruelle, vous forçant à mourir de manière répétée pour apprendre et comprendre les patterns des ennemis, vous pourrez si vous le souhaitez vous lancer dans l’aventure en mode 2 joueurs en incarnant la sœur de notre héros, disposant du même arsenal que son frère. Fatalement, l’expérience s’en retrouvera grandement simplifiée, mais préférez tout de même jouer avec quelqu’un qui a l’habitude de ce genre de titres.

Une ode aux jeux rétro ?

Si Tanuki Justice est un hommage aux jeux de l’ère 8-bits, Wonderboy Bobi a tout de même fait attention à ce que le niveau de finition soit correct pour son titre. Nous pourrons ainsi apprécier de parcourir des environnements extrêmement variés et colorés, et pourrons affronter une myriade d’ennemis. Si les boss seront bien évidemment plus imposants de par leur carrure, il est néanmoins dommage de constater que ces derniers se révèlent simples en comparaison à la traversée du stage que l’on a dû se farcir plus tôt, sans compter les ennemis embusqués qui nous ont tiré comme des lapins à de multiples reprises.

Côté musique, s'il n’y a globalement rien à dire sur les premiers stages, on sent néanmoins une baisse de régime une fois arrivé au niveau 5. Enfin côté contenu, on aurait aimé avoir un peu plus à se mettre sous la dent une fois le jeu terminé comme quelques stages complémentaires. Bien qu’un tableau highscore soit de la partie, ce dernier est malheureusement limité à l’utilisation locale, donc pas de quoi frimer en ligne. Une fois les niveaux terminés, ils sont relativement simples à passer, et terminer le jeu ne vous prendra ainsi qu’entre une à deux heures en mode normal. A voir ensuite si vous avez les nerfs suffisamment solides pour terminer le jeu dans les autres modes de difficulté.

 

7
À réserver aux amateurs de challenges et qui ne jettent pas leur manette contre le mur par frustration, Tanuki Justice vous proposera une aventure certes courte mais intense, sans compter sur son habillage rétro rendant hommage aux consoles de l’ère 8-bits.

  • Un univers rétro coloré
  • Des ennemis variés
  • Un gameplay simple et efficace
  • Présence d'un mode 2 joueurs
  • Très court
  • Peu de contenu additionnel
  • Véritablement frustrant dans les modes les plus durs