Taiko No Tatsujin est une licence de Namco Bandai adoptant le genre du jeu de rythme. Une première édition du nom de Drum N Fun est sortie fin 2018, édition qui pouvait être obtenue en bundle avec le tambour.Divers spin-off sont sortis depuis, et aujourd'hui nous nous attardons sur la vraie “suite” avec l’opus Rhythm Festival, disponible au 14 octobre 2022, s’appuyant sur le même principe de Drum’n Fun. Afin de préciser les conditions du test, nous n’avions pas de tambour à notre disposition, il a donc été réalisé en mode boutons et Motion Control.
Par le pouvoir du Tambour Ancestral !
On pourrait ne pas s’y attendre, mais Rhythm Festival dispose bien d’un scénario. Attention tout de même, il ne s’agit pas d’un mode histoire à proprement parler. En fait, au fur et à mesure que vous jouez, vous glanez des points vous faisant gagner des niveaux. Certains d’entre eux vous offrent des récompenses telles que de l’argent alors que d’autres feront avancer le scénario (précisons d'ailleurs que le scénario déclenche une musique durant laquelle il faudra jouer et bien évidemment réussir). Autant le dire de suite, c’est gentillet et rempli de joie. Même si le scénario n’a rien de profond, il faut reconnaître que le personnage principal, ce cher DON-chan exprime une telle joyeuseté, qu’il arrive à vous donner de la bonne humeur naturellement.
Ainsi, DON-Chan souhaite promouvoir le tambour à travers le monde. Lui vient de Drum World et il a décidé de se rendre à Omiko Cotu, la ville de tous les divertissements. Une fois dans cette ville, il découvre plusieurs lieux tels que le Temple Tonnerre, la Tour Yuga ou encore la Scène du grand Concert. Lorsqu’il arrive, sont censés se dérouler les feux d'artifice nocturnes, mais le ciel est entaché par de vilains nuages. Il fait alors la rencontre de Kumo-Kyun avec qui il joue et chasse par la même occasion les nuages de cette soirée fantastique. Les voilà devenus un duo afin de devenir des maîtres du Taiko ! Il faut désormais accueillir de plus en plus de puissance grâce au Taiko afin de gagner de fabuleuses récompenses.
Et tu tapes tapes tapes !
Le principe est simple (enfin presque). Vous devez jouer avec précision les coups de tambour au rythme qui apparaît à l’écran. Deux “notes” sont à réaliser. Afin de présenter cela de manière facilitante, nous dirons qu’il y a les rouges et une bleues. Comme tout bon jeu de rythme, l’objectif est de réaliser l'exécution de la note au meilleur rythme possible afin de scorer un maximum. Au plus vous réussissez de note sans erreur, au plus votre combo sera grand et votre score aussi. Mais cela ne s’arrête pas là, certes il n’y a que deux notes, mais celles-ci peuvent se jouer de manière variable. En bref, les notes dites normales sont représentées par un rond simple rouge ou bleu. Or, ce rond peur être bien plus gros, cela signifie qu’il faudra appuyer sur deux touches à la fois représentant la même note. Afin de mieux comparer avec un tambour, imaginez que vous disposez de deux baguettes et que pour une note rouge simple il suffit de taper avec une baguette alors que pour une grosse note rouge, il faudra taper avec les deux. Pour les notes bleues, disons que c’est le même principe mais que la manière de taper serait juste différente (rouge on tape droit, bleu on tape de manière oblique). Outre ceci, il faudra parfois exécuter des roulements de tambour avec la note rouge, la bleue ou alors avec les deux.
Parlons désormais des différents modes de jeu. La tour Tonnerre est en quelque sorte le mode principal dans lequel vous trouverez toute la playlist disponible. Libre à vous de jouer comme bon vous semble la musique de votre choix et à la difficulté que vous souhaitez. Il est à noter que vous pouvez jouer avec un ami en local (en coopération ou en compétition. En mode compétition, vous pouvez choisir quel est le critère de victoire : Le plus de Bons, le meilleur combo, etc.). C’est le moment de préciser qu’après chaque chanson, et quel que soit le mode, vous accumulez des points afin de monter en niveau. Taiko Land quant à lui propose deux mini-jeux en somme. L’un, la Grande Guerre des Tambours vous demande de vous affronter dans un duel avec des jouets (jouets qui peuvent être comparés à ceux de Mario Kart puisqu'ils infligent par exemple des malus à votre adversaire). C’est à vous, au fur et à mesure que vous débloquez des jouets, de créer votre propre combinaison de jouets afin d’affronter vos adversaires. L’autre, Groupe de Don-chan, vous fait jouer à quatre tel un groupe et la coopération de mise afin de réussir chaque challenge. Vous pouvez alors choisir un instrument parmi quatre et c’est parti ! Ce mode est vraiment fun et occasionne de bons moments entre amis (si vous êtes moins de quatre, l’IA prend le relais, même en solo. Enfin, il reste la Ville Dondoku qui n’est autre que le monde en ligne compétitif qui vous fera glaner quelques récompenses spéciales si vous êtes performant et que vous arrivez à bien vous classer.
Musique Maestro !
Parlons désormais du contenu. Le titre se compose de pas moins de soixante-seize chansons. Elles sont divisées en plusieurs thèmes : Pop, Anime, Vocaloid, variétés, Classique, Musique de jeux, Namco Original. Pour ne donner que quelques exemples, vous trouverez Natsumatsuri (Pop), Into The Unknown (Anime : Frozen 2), Guren no Yumiya (Anime : Attack on Titan), Here’s a Pirate (Variété : Pirate des caraïbes), Super Mario Bros. (Musique de jeux)... Outre ces musiques, vous pouvez toujours des packs de musiques sur l’eshop afin de compléter votre playlist. De plus, un Taiko Pass Music est aussi disponible afin de faire exploser le plafond en termes de nombre de musiques. Deux offres existent d’une durée d’un ou trois mois avec renouvellement automatique ou non suivant votre choix. L’avantage, c’est que les musiques du pass sont consultables directement en jeu, ce qui en soit est une excellente idée afin de vous aider à vous décider ou non, bien que cette présence soit aussi là pour vous faire céder à la tentation tant il y en a. Il a été difficile pour ma part de résister à l’appel de Pegasus Fantasy… ! C’est très dense niveau Anime et la pop n’est pas en mal non plus sur le pass.
Il est difficile de faire une focale sur le plan technique compte tenu de l’interface et du type de jeu. Bien évidemment, tout tourne parfaitement bien. Il en est de même pour les musiques du pass puisqu'elles se téléchargent dès lors que vous souhaitez jouer l’une d’elles. Toutefois, notons que c’est très coloré et le tout dégage une ambiance qui fait dans le positivisme à outrance. C’est rafraîchissant et le titre arrive à en être accrocheur tant vous assistez à une explosion de couleurs et de joie. Terminons par les contrôles. Nous avons essayé de jouer avec les boutons et sans surprise, c’est très précis et vos réflexes seront mis à rude épreuve dans la difficulté la plus extrême. En parallèle, nous avons aussi testé le mode motion control. C’est une bonne surprise, globalement, ça répond plutôt bien et c’est assez plaisant. En outre, ce mode est vraiment très fun entre amis et réserve de bonnes explosions de rire à se regarder gesticuler tous ensemble. Cependant, il démontre toutes ses limites dès lors que vous vous lancez dans des chansons techniques et / ou difficiles.