Nintendo Switch

Super Monkey Ball : Banana Mania

Test Switch

Super Monkey Ball : Banana Mania

Par ggvanrom - Le 12/10/2021 à 08:00

A l’occasion d’une des 20 ans de la licence Super Monkey Ball, SEGA a décidé de raviver la fibre nostalgique des joueurs, tout en donnant le ton aux nouveaux venus grâce à un nouvel épisode : Banana Mania.

On ressort la banane du congélo !

Pour ceux qui s’interrogent sur la nature de Super Monkey Ball Banana Mania, il s’agit en fait d’une version HD de Super Monkey Ball Deluxe paru en 2005 sur PS2 et Xbox. Si l’on a affaire à un portage, on peut néanmoins se consoler en rappelant que cette version propose 300 niveaux issus des épisodes 1 et 2 de la licence, et incluant quelques « niveaux exclusifs » de l’époque. A ce contenu s’ajoute également une douzaine de minijeux allant de la course au billard, en passant par du vol plané et de la boxe, promettant de nombreuses heures de jeu.

Outre ce contenu de base déjà conséquent, Super Monkey Ball : Banana Mania propose comme amélioration un nouvel habillage HD bienvenu et une refonte de l’interface, le titre propose également de nouveaux ajouts issus importés de titres plus récents comme l’ajout de nouveaux personnages dont quelques exclusifs comme Sonic et Tails pour ne citer qu’eux, ainsi que la boutique pour pouvoir habiller vos singes préférés comme bon vous semble. L’option de saut de Banana Blitz est également de retour (à acheter dans la boutique), et pour finir les classements en ligne sont également de la partie pour les amoureux de scoring.



Un jeu démoniaque avec une gueule d’ange

Pour expliquer simplement le concept de Super Monkey Ball, le jeu vous propose de découvrir un ensemble de différents niveaux jonchés d’obstacles, et l’objectif est de rallier la boule de votre personnage jusqu’à la porte de sortie de stage. Contrairement à ce que les gens peuvent croire, ce n’est pas la boule du singe que l’on déplace, mais bien le plateau que l’on incline. De ce fait, l’appréhension de la physique du jeu demandera un léger temps d’adaptation. Concernant l’évolution du jeu, vous pourrez opter pour le mode histoire, ou encore pour les défis répartis en plusieurs catégories.

Cependant, ne vous fiez pas à l’aspect mignon de l’univers de Super Monkey Ball, si les premiers stages sont une promenade de santé, passé quelques minutes vous allez vous retrouver devant des pièges qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Si certains demanderont de faire preuve de logique et de calme, d’autres pourront s’avérer particulièrement vicelards, voire faisant appel à un facteur chance, ce qui n’est jamais chose agréable dans un jeu demandant de la précision. Qui plus est, un compte à rebours de 60 secondes est également présent dans chaque stage, vous mettant un stress supplémentaire pour finir le jeu dès que possible. Enfin, il ne faut pas oublier les nombreuses bananes à récolter sur chaque stage, faisant office de monnaie pour la boutique. L’autre point négatif se situe au niveau de la difficulté du mode histoire, qui passe de la ballade de santé à la traversée de l’enfer avant de revenir dans une zone d’accalmie. Si vous souhaitez une difficulté plus progressive, nous vous conseillons de commencer par vous entraîner avec le mode Défi.

Enfin, il est à noter que dans cet opus, il n’y a pas de système de vies. Au lieu d’avoir une progression par palier de stages, vous les ferez à la suite, et la mort ne sera pas pénalisante. En cas d’échecs répétés, et à tout moment, il vous sera possible de passer en mode facile, doublant ainsi le chrono du stage en cours, et une option d’aide est également à votre disposition pour aiguiller votre chemin et éviter des chutes intempestives. A noter cependant que cette utilisation vous empêchera d’apparaître dans les tableaux des scores, de même que l’utilisation de la fonction de saut, une fois cette dernière débloquée dans la boutique.

Un jeu qui subit le poids des âges

Comme dit un peu plus tôt, Super Monkey Ball : Banana Mania est une version améliorée d’un jeu sorti en 2005. Si le jeu a subit un ravalement de façade des plus agréables, l’aspect technique est toujours en deçà. L’un des gros problèmes du jeu, impactant grandement notre progression tant son utilisation est fastidieuse, surtout dans les phases de grande vitesse, et dans les sections demandant une attention toute particulière. Il est fort regrettable qu’un travail de fond n’ait pas été effectué sur son amélioration.

Niveau graphismes, si les possesseurs de consoles Sony et Microsoft se plaignent d’un aspect graphique à la traîne qui ne rend pas honneur à la puissance de leurs machines respectives, le rendu reste tout à fait correct sur Nintendo Switch, et le tout est sublimé par l’écran de la nouvelle Nintendo Switch OLED. Point noir en revanche sur la fonction accéléromètre, permettant de jouer en inclinant la Nintendo Switch. S'il est toujours agréable de voir des contrôles supplémentaires proposés cette fonctionnalité est tout simplement injouable en mode portable tant la plupart des stages demandent une grande précision.


 

7
Il est difficile de reprocher grand-chose à Super Monkey Ball : Banana Mania si ce n’est une certaine paresse dans sa finition. Si le titre profite d’un gargantuesque contenu que ce soit au niveau des stages ou des mini-jeux, ainsi qu’un lifting des plus agréables, mais on aurait aimé une amélioration du jeu sur le pan technique à commencer par la caméra du jeu, ainsi que davantage de contenu original pour ceux suivant la série depuis ses débuts.

  • Un contenu gargantuesque
  • Un joli ravalement de façade
  • Les personnages invités
  • Des options d'aide pour les néophytes
  • 12 minijeux variés à jouer en local
  • Une caméra extrêmement gênante
  • La difficulté inégale du mode histoire