Nintendo Switch

Super Mario Party

Test Switch

Super Mario Party

Par rifraff - Le 02/10/2018 à 02:08

Mario Party fait partie des licences qui ont fait la réputation des consoles Nintendo pour leur convivialité. Il s'agit d'une adaptation en jeu vidéo des jeux de société de type jeu de l'oie qui d'un côté réussit à retranscrire parfaitement la frénésie et le plaisir que l'on ressent à jouer chacun son tour, assis, pépère, autour d'une table avec ses amis ou sa famille mais qui de l'autre n'oublie jamais d'être un jeu vidéo avant tout. Cependant si les premiers opus sont unanimement appréciés, les derniers épisodes sont au contraire très souvent conspués...  A force de vouloir trop simplifier sa recette pour plaire au plus grand nombre, Nintendo a fini par lui faire perdre beaucoup de sa saveur...  Alors qu'en est-il de ce nouvel opus,  Super Mario Party,  premier titre de la saga à sortir sur Nintendo Switch ? Réponse dans notre test complet ci-dessous. 

On prend les mêmes et on recommence

Super Mario Party débute par une petite cinématique censée apporter un semblant d'histoire et d'unité au jeu. On y découvre dix héros du Marioverse essayant de savoir lequel d'entre eux est "la plus grande star". Pour les départager, Toad et Toadette se proposent alors de jouer les arbitres en invitant les comparses à participer à une série de mini jeux et d'épreuves dans un parc spécial. Les choses se corsent (un peu) avec l'arrivée de Bowser et ses sbires qui eux aussi veulent participer à la fête et être sacré "la plus grande star" !  Autant dire que Nintendo ne s'est pas vraiment creusé la tête pour proposer une intrigue originale qui n'est là que pour servir de prétexte au jeu. D'ailleurs, ceux qui connaissent bien la série, remarqueront d'emblée que la cinématique d'introduction est quasiment identique à celle qui ouvrait le tout premier opus de la série sur N64- à quelques nouveaux personnages près. Et ce n'est d ailleurs pas pour rien que le jeu s'appelle "Super Mario Party et non Mario Party 11 comme la logique l'aurait voulu. Plutôt que de chercher à se distinguer à tout prix des autres opus, Nintendo a, au contraire,  fait le choix de revenir aux fondamentaux,  en prenant comme exemple le premier opus. Super Mario Party est donc, en quelque sorte, un remake ou plutôt une "super" version de l'épisode original sorti en 1998. 

L'idée est probablement de retrouver l'esprit convivial des débuts et de faire oublier les deux derniers opus qui avaient tenté de dépoussiérer maladroitement la formule, notamment en mettant tous les protagonistes dans une voiture, anéantissant du même coup, le côté compétition du jeu.  Avec Super Mario Party difficile pour les fans (sauf peut-être ceux du 9 et du 10- car malgré tout il y en a !) de faire la fine bouche. Ils retrouveront  immédiatement leurs marques. Super Mario Party est un vrai Mario Party. Nintendo a joué la sécurité au point que cela en devient presque un défaut surtout que le jeu n'affiche pas une grande personnalité en se contentant de reprendre l'univers générique du monde de Mario sans essayer d'y apporter sa patte (graphique du moins.) En même temps, ce qui est important dans un Mario Party, c'est le "fun" qu'il procure... Et de ce côté là,  le jeu s'en sort très bien, surtout et avant tout, à plusieurs naturellement. 

Seulement trois plateaux de base

Evidemment, le titre propose plusieurs modes à commencer par le mode classique appelé sobrement "Mario Party" qui est (logiquement) le mode central du soft. Comme toujours, les joueurs- jusqu'à quatre, sont priés d'avancer leur pion de case en case sur différents plateaux en lançant chacun leur tour un dé virtuel pour essayer de remporter des étoiles (le gagnant étant celui qui en obtient le plus.) Le mode dispose de seulement quatre plateaux- ce qui est peu surtout qu'au départ, il n'y en a que trois (et que pour mémoire le premier Mario party en avait quasiment le double.)  Heureusement, les plateaux sont assez différents aussi bien dans leurs ambiances que dans leur construction... Chaque plateau est en circuit fermé. C'est à dire qu'il n'y a pas d'arrivée et que les joueurs sont condamnés à tourner en rond jusqu’à la fin de la partie (que l'on décide au début en arrêtant un nombre de tour précis)  Comme dans tous les Mario Party, le but du jeu est d'obtenir un maximum d'étoiles. La façon la plus directe d'en obtenir, c'est d'aviser Toadette sur le plateau pour lui en soutirer une... Elle change de place à chaque partie et c'est le premier joueur qui arrive à sa hauteur qui  récupère l'étoile... A condition, bien sûr, d'avoir de quoi l'acheter ! Cependant pas de panique car le cours de l'étoile est en chute libre depuis le premier opus. Désormais une étoile coûte dix pièces d'or  sachant que même lorsque l'on perd un mini jeu on gagne des pièces d'or et qu'il y a toujours mille occasion d'en récupérer.  Evidemment à chaque fois que Toadette se sépare d'une étoile, elle s'envole et trouve une nouvelle place sur le plateau, obligeant les joueurs à changer leur itinéraire. 

A la poursuite de Toadette...

On retrouve d'abord le mode classique avec ses plateaux interactifs, ses différents dés et son lot de mini-jeux. Dans les derniers opus, Nintendo avait tenté d'accélérer le rythme des parties en mettant tous les joueurs dans le même bateau pour qu'ils avancent ensemble avec un même dé; l'idée étant de limiter l'attente entre chaque tour...  Pour autant, l'idée était maladroite et surtout en complète contradiction avec le côté jeu de plateau convivial des débuts. Résultat pour Super Mario Party, Nintendo a décidé de reprendre la formule originelle. Chaque joueur retrouve donc son indépendance et joue chacun son tour sur différents plateaux toujours constitués de chemins de cases façon jeu de l'oie. Cette fois ci, les plateaux sont découpés en plusieurs îles distinctes qui sont comme des petits plateaux indépendants reliés entre eux par des passages : des tuyaux verts, des ponts de sable (qui s'effondrent après plusieurs passages) et d'autres moyens plus... expéditifs.. Cela permet de varier les chemins et les possibilités puisque l'on peut passer facilement d'une île à une autre et mélanger ainsi les séquences de cases.

Comme toujours, les joueurs doivent d'abord choisir un personnage (entre les habituels Mario, Peach, Luigi, Daisy...)  et, à leur tour, lancer un dé pour avancer de case en case, le but étant de récolter un maximum de pièces d'or (en tombant sur les bonnes cases ou en participant aux mini-jeux) mais surtout d'engranger un maximum d'étoiles. Le gagnant de la partie est d'ailleurs comme d'habitude précisément celui qui a récolté le plus d'étoiles au terme de la partie (qui peut durer dix tours ou plus.) Pour y arriver, le joueur a plusieurs possibilités (en récoltant des items notamment) mais la principale est d'aviser Toadette sur une des petites îles et d'essayer d'être le premier à l'atteindre afin de lui acheter une étoile, sachant qu'elle change de case et d'îles à chaque étoile achetée. 

Un reboot remis au goût du jour

A ce titre, le jeu semble un peu plus stratégique que les derniers opus avec plusieurs variables et paramètres à prendre en compte. Les étoiles de Toadette ne coûtent "que" dix pièces et sont donc faciles à acheter mais encore faut-il  réussir à atteindre Toadette avant les autres...  C'est tout l'enjeu des parties : réussir à choper Toadette ! Et même si la chance et la malchance peuvent toujours s'inviter à la fête, pour ne pas dire à la "party", il est conseillé de bien étudier le plateau et ses différentes îles et surtout de repérer les points de passage pour pouvoir changer d'île rapidement et ainsi pouvoir suivre Toadette dans ses déplacements.

Pour mettre toutes les chances de son côté, le joueur peut à chaque début de tour, choisir un item qu'il a ramassé ou acheté auparavant et qui peut bouleverser le cours d'une partie (en échangeant sa place avec un autre, en se rendant directement auprès de Toadette ou encore en volant un objet, etc). Il peut aussi choisir son dé. En effet, chaque personnage a, en plus de son dé, un dé spécial qui lui est propre. Ainsi même le choix du personnage a un petit côté stratégique surtout que si certains événements se déclenchent au passage d'un joueur (sans qu'il ait besoin de s'arrêter sur une case précise) d'autres au contraire exigent que l'on s'arrête sur sa case pour en profiter. Ainsi en fonction de la case que l'on vise (si elle est loin ou près ou s'il faut s'arrêter précisément dessus ou pas) le joueur utilisera son dé normal ou son dé spécial. Bowser a par exemple un dé avec beaucoup de 5 et de 6 qui lui permet de se déplacer plus vite mais son dé a aussi des faces avec des malus... Après, c'est une question de chance !   

Des règles simples mais toujours efficaces

D'autres personnages ont au contraire des dés qui possèdent plus de faces avec des 1 et des  2....  Parfait pour tomber précisément sur une case toute proche. Il y a aussi un nouveau système d'alliés,  des personnages non jouables, qui ont eux aussi leur propre dés qui s'ajoutent à celui du joueur sachant qu'il est possible d'avoir plusieurs alliés ! Tout ceci donne du rythme mais aussi un véritable intérêt aux parties...

Bien évidemment régulièrement (et notamment après que chaque joueur ait lancé son dé) un mini jeu aléatoire se déclenche. On bascule alors dans le jeu d'arcade pur avec du 1 contre 1 contre 1 contre 1, du 2 contre 2 ou encore du 1 contre 3. Les mini jeux sont variés et surtout, ils ont été renouvelés par rapport aux jeux précédents. On prend vraiment plaisir à les découvrir et à les pratiquer même s'il faudra voir sur la durée si on ne se lasse pas après une vingtaine de fois à refaire le même et s'il y en a suffisamment.  Graphiquement, le jeu est dans la lignée des précédents. c'est mignon, net et sans bavure avec des tas de petits détails rigolos. A noter que le titre se joue avec un Joy-Con tenu à l'horizontale ce qui si vous avez de grosses mains n'est pas fameux... Mais à priori, il n'y a pas de souci de commandes, qu'elles soient "classiques" ou qu'elles utilisent la reconnaissance de mouvement, et globalement ça fonctionne plutôt bien.

Jouable à quatre, le mode classique de ce Super Mario Party s'annonce convivial et très amusant. Nintendo semble être revenu aux bases avec des règles simples mais néanmoins subtiles avec une touche de stratégie bienvenue. Pour autant, que l'on se rassure, le titre laisse toujours la place à l'imprévu avec des événements  qui surviennent sur les plateaux au bout d'un certain nombre de tour et des coups de Trafalgar de dernière minute... On devrait donc encore entendre Caliméro se plaindre que la vie c'est vraiment trop inzuste.

 

Mode Excursion en Rafting

Il s'agit d'un mode coopération ou les quatre joueurs se retrouvent à bord d'un radeau pneumatique qu'ils doivent diriger à l'unisson en pagayant (réellement) avec leur Joy-Con en descendant des rapides. Il faut une bonne coordination et une bonne entente pour éviter les obstacles et crever les ballons qui jalonnent le voyage et déclenchent des mini-jeux spéciaux. La bonne surprise, c'est que les mini jeux ont été créés spécialement pour le mode puisque là encore il s'agit aux joueurs d'avancer ensemble et non plus de s'affronter les uns contre les autres. Comme pour le mode principal, les mini jeux sont variés et très réussis mais là encore, il faudra voir combien il y en a  en tout et si on ne se retrouve pas trop vite à faire et refaire les mêmes... Un mode rafraîchissant.

Mode Salle de Jeux de Toad

C'est un nouveau mode exclusif à la Switch qui se joue uniquement en mode portable ou plutôt en mode sur table.  L'idée est de déposer la partie portable de sa console à plat sur une table sans les Joy-Con de façon à ce que les joueurs (jusqu'à quatre) se regroupent tout autour, avec ou sans les Joy-con en main-(certains jeux étant tactiles et ne nécessitant pas de manettes.) Un mode original qui peut dans certains cas se jouer avec une seule Nintendo Switch mais qui a été avant tout conçu pour être joué avec deux consoles ! Ce n'est donc pas une mais deux Switch qu'il faut poser à plat sur une table pour pouvoir profiter des jeux de cette salle de Toad. Une première qui évidemment pose question car qui a deux Nintendo Switch à sa disposition et qui plus est avec chacune Super Mario Party à l'intérieur ! Une fois cette épineuse question posée, il faut reconnaître qu'il s'agit d'un mode proprement fascinant même si pour le moment nous n'avons essayé que deux mini jeux et que nous ne savons pas combien il y en a tout. Pour autant, manipuler les Switch comme des pièces de puzzle pour former une image ou s'amuser à se tirer dessus en dirigeant des petits chars et en passant d'une console à l'autre est plutôt bien vu et sympathiques,  et carrément prometteur... A voir si le mode sortira de son côté gadget pour réellement s'imposer comme un indispensable...

 

UP : Notez que désormais, suite à une mise à jour, tous les modes  peuvent-être joués en ligne; Mama mia ! Dans le même temps, un autre Mario Party est sorti sur Nintendo Switch

8
Super Mario Party remet la série sur de bons rails grâce à de nombreux modes mais surtout grâce à des mini-jeux solides et très bien (re)pensés. Super Mario party est à n'en point douter le meilleur party-games toutes consoles confondues. Un must.

  • Plateaux réussis
  • Mini jeux inédits et malins
  • Plusieurs modes originaux
  • Seulement quatre plateaux
  • Un peu trop générique