Nintendo Switch

Mario Party Superstars

Test Switch

Mario Party Superstars

Par rifraff - Le 28/10/2021 à 15:00

Un nouveau Mario Party, c’est l’assurance d’un moment convivial entre amis et en famille. Après Super Mario Party sorti il y a deux ans, la Nintendo Switch accueille un nouvel opus... Enfin, "nouveau" peut-être pas autant que ça...

Mario Party, tu peux pas test !

Nintendo est une société phare des jeux vidéo qui s’est imposée sur le marché grâce à une série de jeux précurseurs dont la réalisation et les mécanismes ont bien souvent créé un genre à part entière. C’est le cas de Mario Party sorti à la fin des années 90 sur N64, un titre multijoueur mélangeant jeu de plateau façon jeu de l’oie et jeu d‘arcade jusqu’à quatre joueurs sur le même écran. La formule a depuis été reprise mais rarement égalée par la concurrence. Dans son domaine, Mario Party reste le roi.

Contrairement à Mario Kart ou à Smash Bros, il y a souvent plusieurs Mario Party sur une même console. Il n'est donc pas étonnant de voir aujourd'hui débarquer sur Switch, ce nouvel opus après Super Mario Party , sorti en 2019.Cependant, une fois encore il ne s'agit pas de Mario Party 11. En effet, comme Super Mario Party qui était une sorte de reboot / remake déguisé du premier opus,  Mario Party Superstars est un autre opus qui  recycle les anciens opus. C'est bien simple, il s'agit en réalité d'une compilation reprenant les plateaux des trois épisodes N64 ainsi que les meilleurs mini jeux issus de tous les autres opus. Alors Mario Party Superstars  porte-t-il bien son nom ?

Retour vers le passé

Dès le début du jeu,  Mario Party Superstars annonce la couleur en nous montrant le tuyau vert avec lequel « tout a commencé », celui du premier Mario Party de la N64 et dans lequel Mario et ses amis entraient pour se lancer dans une compétition pour savoir qui était la super star ! Le jeu nous propose donc de revivre les premiers Mario Party à travers une sélection de plateaux emblématiques de l’ère N64 et une sélection de 100 mini jeux issus de tous les épisodes canoniques.

N’espérez donc pas découvrir une petite histoire ou même un univers spécialement créé pour le titre- pour cela il faudra probablement attendre un hypothétique Mario Party 11.  Mario Party Superstars  fait le minimum de ce côté-là et nous met rapidement dans le bain. Pour commencer, le jeu propose de jouer hors ligne (avec une seule console), en multi joueur local (avec plusieurs Switch) ou en ligne, de façon à affronter les joueurs du monde entier sur tous les modes. C'est d'ailleurs une première : tous les modes sont jouables en ligne ce qui fait que, même seul, on ne l'est plus vraiment.

En quelques secondes, on se retrouve projeté sur la place du village. Le joueur a alors le choix entre jouer directement aux mini jeux en local ou en ligne dans la Montagne aux mini-jeux ou choisir un plateau issu des épisodes N64 dans le mode Mario Party. Il y a sinon une boutique qui permet d’acheter des bonus, des motifs de cartes ou des autocollants pour réagir pendant les parties.

Mario Party sur un plateau

Dans le mode Mario Party, on retrouve cinq plateaux, du plus simple au plus « compliqué » : l’île tropicale des Yoshi, la Station spatiale, le gâteau d’anniversaire de Peach, le Bois de Woody ou encore le pays de l’horreur. Chaque plateau est un petit bijou et en y jouant, on se rend compte à quel point les premiers plateaux des premiers opus étaient excellents. On prend vraiment plaisir à les (re)découvrir avec chacun ses petites subtilités, ses pièges et ses surprises. Evidemment lorsque l’on joue seul contre des persos gérés par la console, le jeu perd un peu de son intérêt et les phases de jeu des concurrents sont toujours un peu longues (sans qu’on puisse les zapper ou les accélérer.)  Tout change avec des amis ou même avec des inconnus en ligne. Reste à savoir si cela fonctionnera suffisamment bien et s’il y aura suffisamment de monde pour jouer sur le plateau choisi… En fonction du plateau et du nombre de tour choisi, une partie peut durer une demi-heure, trois quart d'heure ou une heure. « Evidemment », il n'y a pas de chat vocal en ligne mais la possibilité d’utiliser des stickers pour réagir sachant que plus on joue, plus on peut élargir sa palette de réaction (en achetant des autocollants amusants).

Quelques modes efficaces

Pour des parties plus rapides, on se dirigera plutôt sur la Montagne aux mini-jeux qui propose plusieurs variantes : Combat de pièces dans lequel on se bat pour récupérer un maximum de pièces, le Défi quotidien qui propose chaque jour des packs de mini-jeux, le mode survie dans lequel il faut enchainer un maximum de victoire et le mode libre qui permet d’accéder directement aux 100 mini-jeux. Il y a aussi le mode défi à trois dans lequel vous vous retrouvez forcément seul contre trois autres personnages/joueurs et le match à deux équipes qui comme son nom l’indique est une sélection de mini-jeux 2 contre 2; des modes sympas même si on a tendance à retrouver trop souvent les mêmes mini-jeux. Il n'y en a que 15 différents par mode, ce qui est quand même peu.

La crème de la crème des mini-jeux

Globalement, si le contenu paraît conséquent, 100 mini jeux, c'est finalement peu car assez vite on se retrouve à refaire les mêmes... Cependant, les 100 mini-jeux présents de base ont été sélectionnés avec soin. Il s’agit de la crème de la crème des mini-jeux MP et là encore, en les (re)découvrant, on se rappelle pourquoi Mario Party reste bien au-dessus des autres jeux qui ont par la suite tenté de suivre ses traces. Quasiment tous les mini-jeux sont cultes et réussis. Ils font parfois appel aux réflexes, à la chance ou nécessitent un peu de réflexion. Avec très peu d'explications, on comprend souvent très vite ce qu'il faut faire. Au pays de Mario Party, on s'amuse, on pleure, on rit ! Et, accessoirement on rage aussi un peu, beaucoup. Petite innovation, on peut tester le jeu sur l’écran de sélection sans être obligé de sélectionner un mode spécial. Ainsi, cela permet de s’entraîner beaucoup plus facilement avant de commencer à jouer. Les jeux, comme les plateaux ont sinon été joliment relookés et même si le jeu est assez générique, il reste très agréable à l'œil et évidemment, l'action reste toujours lisible.

Un retour aux sources rafraîchissant

Bien qu'ils proviennent de tous les opus, tous les mini-jeux se jouent de façon classique, au stick et aux boutons. Leur gameplay est toujours simple et évident que l'on joue en mode portable, sur Table ou encore avec la Nintendo Switch Lite (ce qui n'était pas évident avec Super Mario Party.) D'une certaine façon,  Mario Party Superstars fait un retour aux sources et, hormis le jeu en ligne,  le jeu ne cherche pas à innover ou même à plaire au plus grand nombre en multipliant les gameplay, les modes de jeu et les commandes. Ici,  pas de détection de mouvement, de mode coop ou encore de "salle de jeux de Toad".  Mario Party Superstars , c'est la base !

Alors, probablement que les vieux de la vieille râleront de se retrouver encore une fois avec du réchauffé et il est clair qu'il est grand temps que Nintendo renverse enfin la table à thé et transcende la formule qui a fait le succès de la licence. En attendant, voilà un excellent moyen de (re)découvrir la série avec un condensé de tout ce que l'on a toujours aimé dans Mario Party- le jeu en ligne en plus. Un must, tout simplement.

-------------------------------------------------------------------------------------

Quel Mario Party choisir sur Nintendo Switch ? 

Il y a désormais deux Mario Party sur Nintendo Switch. Si les deux sont très bons et jouables en local et en ligne, chaque joueur aura probablement sa préférence. Super Mario Party a fait le choix de se disperser dans de nombreux modes originaux en permettant, en plus, aux joueurs de choisir entre une jouabilité au pad ou avec la détection de mouvement. A l'inverse, Mario Party Superstars met l'accent sur les plateaux et revient au gameplay original. Contrairement à Super Mario Party conçu pour la Nintendo Switch, Mario Party Superstars pourrait d'ailleurs sortir sur n'importe quelle console. Le jeu propose cependant réellement les meilleurs mini jeux de la série.  Alors, certes il n'y a "que" cinq plateaux mais, d'abord c'est un de plus que Super Mario Party et les cinq plateaux sont ce qui se fait de mieux dans le genre. Et puis, connaissant Nintendo, il n'est pas exclu que le jeu reçoive par ailleurs une mise à jour plus tard... En tout cas de notre avis, même si les deux jeux sont réussis, nous avons une nette préférence pour Mario Party Superstars. Alors  Super Mario Party ou Mario Party Superstars, faites vos jeux, rien ne va plus !  Retrouvez notre test de Super Mario Party ici pour plus de détails. 

8
Pour son retour sur Nintendo Switch, Mario Party nous offre un best-of des années N64 accompagné d'un florilège des meilleurs mini-jeux de la série. Jouable entièrement en ligne, avec des modes divers et variés, le jeu est un pur condensé de tout ce que la série nous a offert de meilleur. Et même si on espère que la série saura évoluer et nous surprendre, avec Mario Party Superstars, Nintendo nous prouve une fois encore qu'au rayon des party-games, la firme reste la meilleure. Un indispensable pour s'amuser en famille ou entre amis

  • Le meilleur de Mario Party
  • La crème de la crème des mini-jeux
  • De solides plateaux
  • Des mini-jeux joliment relookés
  • Jouable entièrement en ligne
  • Des modes sympas
  • Gameplay toujours simple et efficace
  • Tester les jeux sur l'écran de sélection
  • Jeu en ligne qui doit encore faire ses preuves
  • 100 mini-jeux, c'est finalement peu
  • A quand Mario Party 11 ?