Nintendo Switch

Super Mario Maker 2

Test Switch

Super Mario Maker 2

Par rifraff - Le 29/06/2019 à 00:48

On dit souvent que ce qui fait le succès d’une console, ce sont ses jeux. Cependant, on voit bien qu’avec quasiment les mêmes jeux, la Nintendo Switch et la Wii U ont eu des destins bien différents… Preuve que les jeux ne font pas tout et que la console est importante- comme la façon dont elle est perçue… La Wii U était peut-être née sous une mauvaise étoile ? En tout cas, aujourd’hui, elle apparaît autant comme un brouillon de la Nintendo Switch que comme un formidable réservoir de hits dans lequel Nintendo ne se gêne pas de puiser pour sortir des portages, des remakes ou de vraies-fausses suites... Ainsi, après Mario Kart 8, Hyrule Warriors, Splatoon, Bayonetta 2, New Super Mario Bros. U et d’autres encore, c’est au tour de Super Mario Maker de débarquer sur Nintendo Switch avec une suite : Super Mario Maker 2.

La parenthèse en chantier

Pour rappel, le premier Super Mario Maker(sorti en 2015) est un titre conçu, à la base, pour tirer parti des spécificités de la Wii U en permettant de créer très facilement ses propres niveaux de Super Mario pour les partager ensuite sur le net avec les joueurs du monde entier.  

C’est un titre très maîtrisé qui aujourd’hui encore reste une référence de par sa richesse et son ergonomie quasi parfaite. Il est composé de deux parties distinctes avec, d’un côté la création des niveaux sur l’écran du GamePad sur lequel on place et déplace rapidement au stylet les différents éléments des niveaux (décors, plateformes ennemis…) et de l’autre, la possibilité de découvrir instantanément le fruit de ses efforts mais aussi et surtout de jouer à des centaines de niveaux, parfois totalement dingues, créés par les autres joueurs, de préférence sur grand écran… De ce point de vue, Super Mario Maker est un titre qui fait littéralement corps avec la Wii U au point qu’on a du mal à le concevoir sur une autre console.

Le titre a pourtant déjà été décliné sur 3DS avec une version honorable (Super Mario Maker for 3DS sortie en 2016) quoique totalement vaine car ne permettant pas de partager ses créations avec les autres joueurs en ligne, ôtant d’emblée toute velléité de création (car franchement, à quoi bon créer des niveaux que personne ne verra ou ne pourra jouer ?) Il n’empêche que cette version du jeu (« sauvée »  in extremis par l’ajout d’une centaine de niveaux inédits) était très proche de celle d’origine et on y retrouvait d’ailleurs la même configuration- la 3DS et la Wii U ayant finalement pas mal de points communs (deux écrans, un écran tactile résistif, un stylet, etc.) Evidemment, il était écrit que tôt ou tard la licence allait être portée sur Nintendo Switch même si on pouvait se demander comment, la Nintendo Switch étant au contraire de la 3DS (et de ce que beaucoup pense) très différente de la Wii U…  

Une vraie-fausse suite

Alors Nintendo a-t-il réussi à transposer efficacement sa licence sur sa nouvelle console ? Pour être honnête, pas tout à fait même si, en contrepartie, Nintendo l'a blindé d'options et de nouveautés. Pour autant, il paraît évident que cette suite n’a pas été totalement repensée pour la Nintendo Switch. D’ailleurs, plus qu’une suite, le titre ressemble plutôt à une version surboostée du titre d’origine dont on retrouve d’ailleurs l’intégralité (ou presque) du contenu quasi tel qu’on l’avait laissé sur Wii U- à deux-trois petites corrections près. Evidemment, une fois encore, il s’agit de créer des niveaux de Super Mario à la manière de quatre grands épisodes de la licence : Super Mario Bros, Super Mario Bros.3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U.  De ce côté-là, si vous avez pratiqué le jeu sur Wii U, vous ne serez pas dépaysés puisqu'on retrouve principalement les quatre mêmes habillages avec pratiquement toutes les options disponibles sur Wii U. Nintendo ne s'est franchement pas cassé la tête et n'a quasiment rien modifié ce qui est dommage car les développeurs auraient pu varier les plaisirs et les styles en ajoutant, par exemple, des habillages plus surprenants façon Yoshi's island et son style crayonné ou Super Mario Land avec un style Game Boy...  Ils auraient pu aussi simplement faire des variations en proposant au lieu de la version U de New Super Mario Bros. Ula version Deluxe de la Switch... Bref, on aurait aimé découvrir des évolutions et de vraies améliorations- surtout pour un jeu censé être une suite...

Des nouveautés en pagaille

Heureusement, à côté de ça, Super Mario Maker 2 propose tout de même pas mal de nouveautés qui permettent d’élargir encore les possibilités de création du jeu. On peut ainsi désormais créer des niveaux verticaux ou faire monter ou descendre les niveaux d’eau ou de lave... On peut aussi (enfin) ajouter des pentes et cacher de grandes pièces, histoire de compliquer la tâche des joueurs les plus téméraires comme dans les épisodes canoniques. Désormais, il est possible d'imposer des conditions de victoire comme écraser tous les Goombas, ramasser toutes les pièces ou encore finir le niveau sans sauter, etc….  Il y a aussi de nouveaux environnements comme le désert, la neige, la forêt ou encore le ciel qui rejoignent donc la plaine, le souterrain, la maison hantée, etc. Et puis il y a de nouveaux objets comme les interrupteurs On / Off, les pinces ou encore les blocs serpents dont on peut s'amuser à dessiner le chemin… Il y a aussi  le Soleil et la Lune ; le Soleil, agressif, échappé de Super Mario Bros.3 et la Lune qui permet de nous faire découvrir la face sombre de chaque environnement, ce qui réserve pas mal de surprises…Evidemment, comme c'était le cas dans le premier opus,  la plupart de ces nouveaux éléments ont plusieurs utilisations, et certaines sont parfois insoupçonnées... Cela fait d'ailleurs toujours partie intégrante du plaisir que l'on a à créer des niveaux. On essaye, on jauge... On tente toutes sortes d'expériences en essayant de mixer des éléments entre eux pour "casser les codes" et bouleverser un peu les habitudes, en créant par exemple, des totems improbables d'ennemis... Une nouvelle fois, Nintendo a soigné les moindres détails de son titre. On apprécie notamment tous les bruitages qui accompagnent chaque action effectuée- au point que l'on pourrait presque créer des niveaux les yeux fermés simplement en se fiant à ses oreilles. 

Un chat en bonus

Mais cette suite n’ajoute pas simplement des options et des objets qui auraient pu déjà intégrer le jeu d‘origine via des mises à jour. Il propose aussi, en plus des quatre habillages du jeu original, un habillage inédit qui permet de créer des niveaux 2D inspirés par  Super Mario 3D World  (un titre qui, d'ailleurs, est non disponible sur Nintendo Switch pour le moment…) Malheureusement, il s'agit d'un habillage spécial qui n'est pas compatible avec les quatre autres- ce qui d’ailleurs valide l’idée que cette suite a repris d'un côté l'intégralité du jeu Wii U et de l'autre lui a ajouté des nouveautés créées spécialement pour la Switch. En l'état, c'est une sorte d'habillage « bonus » qui dispose de ses propres règles et de ses propres éléments à intégrer comme le costume chat, les tuyaux transparents, les caisses que Mario peut porter, les boîtes de téléportation, les Trampignons, les plantes Piranhas rampantes ou encore la voiture de Koopa.

Un avant-goût de DLC

Il faut noter que contrairement aux autres habillages, celui de Super Mario 3D World provient d’un jeu de plateforme 3D et non d’un jeu de plateforme 2D. Il ne s’agit donc plus de créer ou de recréer des niveaux d’un jeu existant mais bien de créer des niveaux d’un jeu 2D qui n’existe pas (en tout cas pas encore). Une démarche qui va à l’encontre du parti pris d’origine qui nous invitait à faire nos propres « Lost Levels » des épisodes 2D de Mario et qui ouvre probablement la voie à des DLC divers et variés… On peut en effet imaginer la possibilité de créer des versions 2D de  Super Mario Odyssey ou de  Super Mario Sunshine voire d’autres licences Nintendo. Ce n'est qu'une supposition mais il est clair que la porte est ouverte d'autant plus que l'habillage Super Mario 3D World semble vraiment à part et bien seul... En attendant de découvrir ces (hypothétiques) DLC, le résultat de ce "Super Mario 2D World" reste très sympathique avec son mélange 2D / 3D détonant apportant des mécanismes de jeu rafraîchissants. Quel dommage qu'on ne puisse pas mixer les univers les uns avec les autres...

La Switch était presque parfaite

Finalement, cette suite pourrait être supérieure en tout point au jeu d‘origine si l’ergonomie quasi parfaite du mode création de la Wii U n’avait dû être revue pour s’adapter aux spécificités de la Switch. Et c’est sûrement le point noir de cette nouvelle itération. Bien que réaménagée avec de nouveaux menus toujours très clairs permettant désormais d'utiliser les boutons de la console et donc de créer des niveaux en mode télé ou en mode sur table, l’ergonomie du titre, dans sa partie création, est clairement bien moins évidente sur Nintendo Switch.  Et cela même en mode portable, en utilisant ses doigts ou le stylet spécial qu’il faut se procurer. D'ailleurs, on conseillera à tous les créateurs en herbe de se procurer ce stylet "spécial" qui rendra la partie création moins laborieuse- même si dans ce domaine chaque joueur aura sûrement ses préférences. Alors que sur Wii U, tout paraissait simple et évident,  il faudra forcément un vrai temps d’adaptation et d’apprentissage avant de réussir à prendre le jeu en main.  Peut-être que la solution sera d'essayer de créer un niveau à deux, en coopération... Mais là encore, il faudra une bonne entente et une bonne coordination pour arriver à quelque chose de potable- quoique c'est  sûrement ce qui est le plus amusant. C'est en tout cas une des nouveautés du titre qui permet à deux personnes d'interagir ensemble sur le même projet et sur le même écran. Evidemment, si déjà seul, le jeu est difficile à prendre en main, à deux (en fonction des binômes) il faudra s'appliquer encore plus-  sachant que le fun sera toujours au rendez-vous.

Création ou récréation

De toute façon, contrairement au premier opus, le mode création n’est clairement pas le mode principal du jeu ou en tout cas ce n’est pas celui mis en avant par Nintendo. Certes, le titre s'appelle Super Mario Maker 2 mais d'une certaine façon, il s'apparente plus à un jeu de plateforme Mario ultime; une sorte de super anthologie de la série (avec en prime un côté totalement délirant souvent absent des épisodes canoniques...) Les joueurs qui le souhaitent pourront passer totalement à côté du mode créatif et jouer tout simplement jouer aux différents niveaux proposés par le jeu. Sur Wii U, il était aussi possible de jouer à  un nombre quasi infini de niveaux mais le mode création de Super Mario Maker était au centre de tout et d'ailleurs le joueur commençait par là... Pour inciter les joueurs à le découvrir,  le monde création du titre était lui-même conçu comme un jeu avec du contenu à débloquer au fur et à mesure de leur progression. Sur Nintendo Switch, c'est totalement différent puisque quasiment tous les éléments, objets, environnements et options sont accessibles d’entrée de jeu dans le mode création. Il n’y a aucune marge de progression et le joueur peut tout faire dès le départ. C'est donc au joueur de décider s'il préfère créer ou jouer. On conseillera d'ailleurs aux nouveaux venus (mais aussi aux autres) d'aller faire un tour dans le Dojo de Yamamura, un des personnages désormais phares de la licence, pour apprendre les bases et toutes les subtilités du mode Création. Ce sera forcément un peu long et lent quoique souvent très drôle (grâce à des dialogues et à des situations totalement délirantes) mais le jeu en vaut la chandelle. Evidemment, la profusion d'informations à retenir et d'éléments à disposition aura aussi vite fait d'inciter les moins patients et ceux qui veulent tout simplement s'amuser à foncer directement vers le mode Histoire du jeu qui est l'une des autres "grosses" nouveautés de cette itération.

Un jeu dans le jeu

En effet, Super Mario Maker 2 propose un mode Histoire regroupant près d'une centaine de niveaux originaux conçus par les développeurs du titre avec les outils du jeu.Un vrai jeu dans le jeu qui permet de découvrir tout ce qu’il est possible de faire et donc de donner des idées et des exemples de création aux joueurs. Dans ce mode, le but est de reconstruire le château de Peach malencontreusement détruit en parcourant un maximum de niveaux permettant de ramasser et de gagner un maximum de pièces indispensables à l'avancement des travaux. En pratique, l'histoire est assez limitée et n'est qu'un prétexte à découvrir les niveaux. Elle se résume bien souvent à aller d’un personnage à un autre, sachant que ce sont les personnages qui donnent accès aux niveaux. Au fur et à mesure des niveaux parcourus et de pièces engrangés, le château de Peach se reconstruit jusqu'au final réservant son lot de surprises...

A l'arrivée, malgré des phases de dialogues redondantes et des allers-retours incessants pas toujours très stimulants, le mode Histoire du titre pourrait presque justifier à lui seul l'achat du jeu tant il propose des niveaux variés de grande qualité, certains clairement plus difficiles que d'autres.  D'ailleurs il sera possible de zapper certains niveaux jugés trop durs ou de se faire aider en invoquant des objets ou même Luigi... Pour celles et ceux aimant les jeux Mario,  Super Mario Maker 2 a en théorie de quoi les satisfaire ne serait-ce que grâce aux créations des joueurs du monde entier jouables en ligne via les Stages du Monde ou le Défi Infini sachant qu'il est possible de télécharger n'importe quel stage pour pouvoir y jouer ensuite tranquillement même sans connexion Internet. Evidemment, pour le moment, le jeu vient de sortir mais les stages commencent déjà à affluer et vu les outils (et l'imagination des joueurs) on devrait au fur et à mesure découvrir de magnifiques niveaux prenants et/ou surprenants. Il faudra cependant voir ce que l'avenir nous réserve...

Il faut noter que contrairement au mode création, il n’y a pas de problème d’ergonomie ou de maniabilité lorsqu'on choisit de Jouer plutôt que de Créer, et cela aussi bien en mode portable qu'en mode sur table ou en mode télé. C’est quasiment un sans faute et c'est une nouvelle fois l'école Nintendo dans toute sa splendeur

A deux c'est mieux, à quatre, c'est l'éclate

Plus encore qu’avec l’épisode Wii U, Super Mario Maker 2 est donc un titre qui pourra contenter les joueurs les moins créatifs ou ceux qui veulent simplement jouer à Super Mario; d’autant plus que désormais, le jeu permet de découvrir les niveaux des Stages du Monde à plusieurs (jusqu'à quatre joueurs) en local mais aussi en ligne avec la possibilité de jouer en coopération ou en affrontant les autres ! Une vraie nouveauté qui promet là encore des heures et des heures de fun en incarnant Mario mais aussi Luigi, Toad ou encore Toadette. Malheureusement en contrepartie, les costumes amiibo / pixels qui ajoutaient des personnages en pixels totalement délirants et parfois même incongrus (avec l'habillage Super Mario Bros,) ont été supprimés.  On regrette aussi que cette option ne soit pas disponible partout et que, par exemple, les niveaux du mode Histoire ne soient jouables qu'en solo... En même temps, logiquement, lorsque l'on peut jouer à quatre dans les New Super Mario (sur Wii ou Wii U/ Switch), le level design des niveaux a été pensé en conséquence... De toute façon, malgré la profusion d'outils et d'options, et toutes les possibilités incroyables que cela génère, il ne faut pas se leurrer : Super Mario Maker 2  ne permettra pas aux joueurs, même les plus créatifs, de créer le prochain Mario 2D ou même d'atteindre le degré de sophistication et d'intelligence des épisodes canoniques. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire, Super Mario Maker 2 n'anéantit pas nos chances de découvrir prochainement un nouveau jeu de plateforme Mario en 2D. Nintendo devra simplement s'atteler à renverser cette satané table à thé... En bon chef cuisinier, Nintendo n'a pas livré tous les ingrédients de sa recette magique qui reste encore secrète de bien des façons. Il y a d'ailleurs encore des subtilités qu'il est impossible de reproduire avec Super Mario Maker 2Il y a de la marge pour alimenter des packs DLC ou même un futur Super Mario Maker 3.

Super Mario m’écœure ? 

Finalement, Super Mario Maker 2 propose un contenu énorme avec une durée de vie quasi infinie. Le titre est rempli à ras bord de modes et, surtout, de niveaux délirants à découvrir seul ou à plusieurs... C'est une évidence : le titre est plus riche et plus complet que son prédécesseur... Pour autant, malheureusement, il n'éclipse pas son aîné car il fait moins "corps" avec sa nouvelle console hôte. Pour ce numéro 2, Nintendo n'a en effet pas revu sa copie. Le jeu s'apparente plus à un portage vite fait (bien fait) agrémenté d'une tonne de nouveautés plutôt qu'un nouveau titre réellement pensé pour la Nintendo Switch. Cela se ressent surtout dans l'ergonomie du mode "créatif" mais pas seulement... Il faut noter qu'une fois encore,  le mode en ligne est quasi obligatoire pour apprécier le titre ne serait-ce que pour faire découvrir ses niveaux et découvrir ceux des autres joueurs... Le petit hic, c'est que le mode en ligne est sur Nintendo Switch, contrairement à celui de la Wii U, payant. Alors certes il n'est pas très cher (voir détails ici) et Nintendo a même prévu une super version du jeu incluant un abonnement d'un an aux services en ligne, mais cela reste un point négatif à ajouter à cette seconde itération, par rapport à la précédente. En contrepartie, on peut désormais jouer au jeu n'importe où et notamment télécharger des tas de niveaux créés par les autres joueurs pour y jouer ensuite comme on veut- même hors connexion.

De toute façon, comme avec le jeu original, avec Super Mario Maker 2 vous pouvez devenir le maître du jeu et choisir entre créer des niveaux ou découvrir ceux des autres joueurs. Sachant que, quel que soit votre choix, vous ne le regretterez pas et vous vous amuserez- longtemps, très longtemps !

8.5
Super Mario Maker 2 est une valeur sûre qui vous procurera des heures et des heures de jeu seul ou à plusieurs, en local ou en ligne. Bourré d'idées et d'invention, le jeu vous permettra non seulement de découvrir des niveaux incroyables mais aussi, accessoirement, d'en fabriquer à condition de dompter le mode Création.

  • Des tonnes d'outils
  • Des niveaux délirants
  • Créer des niveaux seul ou à deux
  • Le jeu à plusieurs en ligne...Et en local
  • Des heures et des heures de jeu
  • Les niveaux du mode Histoire
  • L'habillage SM3DW
  • Une bande son et des bruitages au top
  • Jouer au jeu n'importe où
  • Mode créatif moins pratique sur Switch
  • Achat d'un stylet conseillé
  • Une suite version 1.5
  • Ou sont les costumes amiibo ?
  • Mode en ligne quasi obligatoire et... payant