Nintendo Switch

Super Mario GALAXY 1 + 2

Test Switch

Super Mario GALAXY 1 + 2

Par rifraff - Le 30/09 à 15:01

Que seraient les fêtes de fin d’année sans de nouveaux opus de  Pokémon, Zelda ou encore Super Mario. Chaque année, on y a droit et cette année, les fans de Pokémon et de Zelda pourront retrouver dans leurs consoles (et dans leurs chaussons) Légendes Pokémon : Z-A et Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau. Quant aux fans de Mario, ce n’est pas un mais deux jeux qu’ils pourront retrouver. Par contre, pour la nouveauté, il faudra repasser (à la caisse) puisque ce sont les portages de Super Mario Galaxy 1 & 2 que Nintendo a décidé de remettre sur le devant de la scène. C’est forcément un peu décevant pour les vieux gamers (il parait qu’il y en a devant cette page) même si les deux jeux sont des chefs d’œuvre absolus- en tout cas, c’est souvent comme cela qu’on les présente. Mais d’ailleurs est-ce vraiment le cas ? Le retour de ces deux titres iconiques va permettre d'en avoir le cœur net !

C'est dans les vieilles Galaxy qu'on fait les meilleurs Mario

Respectivement sortis en 2007 et 2010, Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2 sont deux jeux qui, à l’époque de leur sortie, ont prouvé que la Wii pouvait tenir la dragée haute aux productions de ses concurrentes d’alors, la PS3 et la 360 qui étaient pourtant bien plus puissantes.

Les jeux étaient non seulement visuellement magnifiques et enchanteurs mais ils étaient aussi très spectaculaires, malgré leur côté cartoon.

La Wii est belle

Plus de 15 ans plus tard, sur Switch comme sur Switch 2, les jeux impressionnent toujours autant. Le style graphique comme la direction artistique, jusqu’au choix des couleurs, tout concourt à faire des deux jeux, une expérience visuelle enchanteresse qui a le goût de l’enfance et des cadeaux de Noël au pied d'un sapin étincelant. C’est du pur Nintendo, à la fois très enfantin et universel.

Une ode au merveilleux et au rêve, parfaitement synchronisée avec la bande originale symphonique des deux jeux, toujours aussi puissante et épique.

Dommage tout de même qu’il ne s’agisse « que » de remasters, à la manière des jeux contenus dans Super Mario 3D All-Stars (dans lequel on trouvait d’ailleurs, déjà, le premier Super Mario Galaxy).

On aurait tant aimé, à l’instar d’un Metroid Prime que les deux jeux soient entièrement refaits. Alors attention, il y a quelques changements. Il ne s’agit pas simplement des jeux Wii remasterisés. Les commandes et certains menus ont été adaptés afin de correspondre aux manettes de la Switch et il y a quelques petites surprises notamment en ce qui concerne la musique ou le livre d’Harmonie… Cette nouvelle version ajoute aussi un mode assistance qui évite les chutes malencontreuses et est plus généreuse en vie.

Visuellement, les jeux en jettent. C'était déjà le cas sur Wii mais sur Switch et, surtout Switch 2, les deux titres n'ont jamais été aussi beaux et nets. Ca pétarade de partout et on s'émerveille régulièrement en découvrant une nouvelle galaxie. Bien que connaissant parfaitement  les deux jeux (et ayant même refait le premier en 2020 sur Switch), je dois reconnaître que j'ai eu parfois l'impression de découvrir certains environnements des jeux pour la première fois, tant la mise à jour visuelle apporte une dimension nouvelle, en nous faisant notamment différencier des textures ou des matières... Et puis voir Mario s'envoler dans le ciel pour atterrir sur une nouvelle planète est toujours aussi grisant. 

Le dernier (?) cadeau de Noël de la Switch 1

Cependant, soyons clair : dans les grandes lignes, ce sont les mêmes jeux simplement adaptés à leur nouveau support et aux nouveaux standards avec quelques légères et subtiles « améliorations » de la qualité de vie.

D’ailleurs, il faut noter que Super Mario Galaxy 1 & 2 ont été remasterisés pour la première Nintendo Switch et non pour la seconde. Il n’existe donc pas de Nintendo Switch 2 Edition.  Ce sont des jeux Switch 1.

Alors attention, en jouant aux jeux sur Nintendo Switch 2, les deux jeux bénéficient d’améliorations graphiques. On peut jouer en 4K en mode télé et en 1080p en mode portable, ce qui est, forcément, très appréciable. Par ailleurs, le mode souris permet de simuler le pointeur des manettes ce qui peut être sympa surtout dans le mode deux joueurs façon "les parents jouent avec leurs enfants"- le deuxième joueur se contentant de diriger un pointeur pour ramasser ou lancer des fragments d'étoiles ou encore pour bloquer des plateformes et des ennemis.

Pour autant, ne vous attendez pas à des menus adaptés à la nouvelle Switch et encore moins à du contenu supplémentaire.

Sur l'eShop, même en achetant les deux jeux en pack (69,99€ tout de même) vous ne téléchargerez pas un titre réunissant les deux jeux (comme Super Mario 3D All-Stars qui réunissait les trois premiers Mario 3D). Les deux jeux s'installeront côte à côte sur le menu de votre console comme si vous les aviez acheté séparément (à 39,99€ chacun tout de même). C'est peut-être différent en version physique mais les versions numériques ne sont pas réunies par un menu... 

Des commandes remaniées

Sinon, il faut se souvenir que les deux jeux ont été initialement conçus pour être joués exclusivement au couple Wiimote-Nunchuck de la Wii. A leur sortie sur Wii, il n’était pas possible de jouer de façon classique avec une manette.

On se déplaçait grâce au stick du Nunchuk et on faisait tournoyer Mario en agitant sa Wiimote. Régulièrement, on devait pointer l’écran pour ramasser des fragments d’étoiles ou pour viser.

Avec ces deux remasters, on retrouve la jouabilité originale grâce aux Joy-Con des Switch avec tout de même la possibilité de faire (parfois) tourner les cameras et de passer en vue subjective, et même d’utiliser le bouton Y pour tournoyer au lieu d’agiter son Joy-Con.

Cependant, comme souvent, la jouabilité aux Joy-Con n’est pas aussi précise et jouer avec les Joy-Con détachés est bien moins évident qu’avec le couple Wiimote-Nunchuck.

Heureusement, la jouabilité classique avec les Joy-Con attachés ou avec la manette Switch Pro est désormais possible pour les deux jeux. D’ailleurs, en mode télé ou sur table, on vous conseillera de jouer avec votre manette Switch Pro ou avec les Joy-Con réunis. Le pointeur marche d’ailleurs beaucoup mieux en inclinant sa manette Switch Pro qu’avec le Joy-Con seul ! La jouabilité en mode portable est aussi excellente car elle permet, en plus de la jouabilité classique de profiter du mode tactile pour ramasser des fragments d’étoiles par exemple.

Deux chefs d'œuvre, tout simplement

Les deux jeux sont très proches et chaque joueur aura sans doute ses préférences même si le second jeu est plus structuré et mieux rythmé avec son vaisseau à tête de Mario qui se déplace de galaxie en galaxie, reliées entre elles par des chemins. Le premier est incontestablement plus féerique avec son observatoire perdu dans l’espace et la présence d’Harmonie, là ou le second est plus coloré et rigolo avec l’ajout de personnages truculents et, surtout, de Yoshi. En résumé, les deux sont complémentaires. C'est d'ailleurs rare d'avoir une suite digne (voire meilleure pour certains) de l'original.

Les deux jeux sont construits sinon de la même manière avec des mondes constitués de galaxies qui font office de niveaux. Chaque galaxie est composée d’une ou de plusieurs petites planètes ou stations spatiales qui sont autant de petits mondes façon plateformes 3D à parcourir. Les planètes sont généralement petites et on peut en faire le tour pour se retrouver donc la tête en bas (à cause de la gravité) ce qui bouleverse nos repères et apporte beaucoup d'originalité aux titres- même aujourd'hui. Le concept est toujours aussi pertinent et on ne se lasse pas de découvrir chaque galaxie qui peut parfois proposer trois ou quatre environnements différents avec à chaque fois, ses défis et ses logiques. Le jeu n’est pas forcément toujours très difficile mais certains défis sont plus corsés que d’autres et réussir à passer certains passages demandera autant de réflexes que de réflexion. Ceux qui prétendent que les jeux n'ont pas de challenge n'y ont ont pas joué et ne sont sûrement pas arrivés à la (vraie) fin. Ce n’est vraiment pas pour rien que Nintendo a ajouté un mode assistance. Car, oui, on peut perdre des vies dans Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2 (même s'il faut vraiment le vouloir pour se retrouver à court de champignon 1-UP) et on peut même se retrouver à devoir recommencer plusieurs fois certains défis.

En quinze ans, le public des jeux vidéo s'est considérablement élargi comparé à ce qu'il était au lancement de la Wii, et pour contenter tout le monde et éviter les frustrations, il semble désormais inévitable d'ajouter des aides qui autrefois n'auraient été utilisées par personne.

Un gameplay en apesanteur

Le gameplay du jeu est, de toute façon, du pur Nintendo : très accessible mais néanmoins complexe.

Mario marche, court, saute et tournoie pour faire valdinguer ses ennemis ou actionner des mécanismes mais régulièrement il peut trouver des items qui lui permettent de se transformer (jusqu’à ce qu’il se fasse toucher par un ennemi). Ces transformations ne sont disponibles que dans les niveaux qui ont été pensés pour. Dans le premier, Mario peut ainsi se transformer en abeille (pour voler), en fantôme (pour traverser des matières) et même en ressort (pour sauter très haut). On retrouve aussi la fleur de feu (pour enflammer les ennemis) et la fleur de glace (pour créer des plateformes sur l’eau). Dans le second opus, outre les items du premier, la fleur nuage (qui permet à à Mario de créer des plateformes temporaires) et le champignon rocher (qui transforme Mario en pierre qui roule) font leur apparition. Il y aussi une foreuse… D’autres items sont réservés à Yoshi pour lui permettre de courir vite, de voler ou encore d’éclairer des lieux plongés dans l’obscurité.

Super Mario Galaxy 1 & 2 sont de vraies pochettes surprises remplis de niveaux, souvent spectaculaires, qui se renouvellent sans cesse en proposant toujours de nouvelles idées et de nouveaux mécanismes. Retourner toutes les dalles d’une salle en évitant les clones maléfiques de Mario, attraper des petits lapins facétieux, éliminer des obstacles en utilisant des plantes rebondissantes, jouer avec la gravité qui s’inverse ou encore progresser sur de petites plateformes debout sur une boule, les situations improbables et délirantes s’enchaînent et on a souvent l’impression qu’on pourrait créer mille jeux à partir des idées d’un seul niveau des deux jeux ! Les boss ne sont pas en reste et sont souvent de grands moments, même si les deux jeux ont tendance à les recycler…

Plus subtil qu'il n'y parait...

Le gameplay est en outre rempli de petites subtilités « à la Nintendo ». Par exemple, Mario a une barre de vie de trois points qu’il perd un par un, bien évidemment, à chaque collision avec un ennemi ou un piège. Il peut cependant facilement récupérer des points en ramassant des pièces. Mais encore faut-il en trouver. Les ennemis peuvent en donner, à condition de les écraser avec un saut. Si on les élimine en tournoyant, on obtient des fragments d’étoiles… Sachant que ces fragments peuvent être aussi utiles pour acheter une augmentation de points de vie ou pour débloquer certaines galaxies, c’est au joueur de décider comment éliminer ses ennemis en fonction de la situation. D'ailleurs, il est à noter que les amiibo, qui sont donc désormais compatibles, reprennent cette subtilité puisque les amiibo Mario donnent des pièces alors que les autres donnent des fragments d'étoiles. Quant aux deux nouveaux amiibo, "Mario et Luma" et "Harmonie et Lumas", ne les cherchez pas en magasin car bizarrement, ils ne sortiront qu'en avril 2026, pour la sortie du film mais, qui sait, peut-être aussi pour la sortie d'un nouveau jeu ? 

Des jeux toujours à l'avant-garde

Super Mario Galaxy 1 et Super Mario Galaxy 2 n'ont pas pris une ride, et malgré le peu de changement, ils restent des valeurs sûres. Les Mario 3D sortis après ont été tous très réussis. Pour autant, aucun n'a atteint cette quasi-perfection tant dans la forme que dans le fond.

Lorsqu'on est fan, ce sont incontestablement des jeux qu'il faut avoir fait (et qu'il faut même avoir toujours à portée de manette) et à ce jour, ces nouvelles versions sont le meilleur moyen de les (re)découvrir (en même temps, il y en a pas 10 000 à moins d'avoir une Wii et une Wii U à portée de main). Evidemment, si vous avez déjà (re)fait Super Mario Galaxy en 2020 lors de la sortie de la compilation 3D All-Stars, vous aurez un peu de mal à repasser à la caisse, surtout vu le prix (39,99€ le jeu, je vous le rappelle). Nintendo vend les deux titres en pack (sur l'eShop) à 69,99€, un prix que beaucoup jugeront excessif surtout qu'il ne s'agit pas d'une "compilation". Pour les 40 ans de Super Mario, on aurait pu espérer un habillage spécial qui fassent honneur aux titres avec des présentations, des archives, etc. 

69,99€ est le prix des "gros" jeux Nintendo Switch 1. C'est notamment le prix de base des deux derniers Zelda, Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. Pour ce prix là, vous aurez cependant deux hits absolus remis aux normes d'aujourd'hui avec quelques menus changements... Si cela vous embête quand même de jouer les poches vides, notez qu'en version boîte, il est possible de trouver le pack réunissant les deux jeux à un prix plus abordable. 

 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

8.5
Plus de 15 ans après leur sortie, Super Mario Galaxy 1 & 2 sont toujours aussi magiques et n'ont jamais paru aussi magnifiques. Alors que le film Super Mario Galaxy arrive l’année prochaine au cinéma et qu’on espère tous que le prochain jeu Mario 3D sera Super Mario Galaxy 3, le retour de ces deux mastodontes des jeux Mario 3D est une belle occasion non seulement de parfaire sa culture vidéoludique mais aussi de réaffirmer leur statut d'œuvres cultes et intemporelles. C'est aussi un aller simple vers l'enfance et l'occasion de s'envoler une nouvelle fois dans les étoiles avec Mario.

  • De la magie pure
  • Deux chefs d'œuvre de la plateforme 3D en (très) haute définition
  • Toujours aussi spectaculaires et féeriques
  • Visuellement époustouflant
  • Des idées à la pelle
  • Jouabilité à la manette Switch Pro, excellente
  • Parfait aussi, en mode portable
  • Une bande son inoubliable à écouter en boucle
  • Quelques surprises et de subtiles améliorations
  • Peu de nouveautés, tout de même
  • La jouabilité aux Joy-Con moins pertinente que le couple Wiimote-Nunchuck
  • Le prix
  • Pas de "vraie" Nintendo Switch 2 Edition