Nintendo Switch

Super Dungeon Maker

Test Switch

Super Dungeon Maker

Par babidu - Le 12/05/2023 à 08:00

Super Dungeon Maker est un titre de Ratalaika Games qui a pour objectif de proposer une expérience de création et de partage de niveaux à la communauté des joueurs. Cet éditeur de donjons, sorti sur Nintendo Switch le 3 mai dernier vient-il pallier l'absence d'un véritable Super Zelda Maker dans la ludothèque de la Nintendo Switch ? C'est ce que nous allons voir dans ce test. 

Simple et efficace 

Le principe du jeu est à l'instar de son titre, simple, efficace et à la portée de tous. Les joueurs créent des niveaux de jeu et les partagent en ligne pour que d'autres joueurs puissent les découvrir. L'éditeur de niveau permet de créer des environnements et d'y placer des pièges, des ennemis et des boss. Entre jeu vous permettant de parcourir et de résoudre pléthore de donjons, déjà dans le jeu ou créés par des joueurs du monde entier, et éditeur de donjon complet qui vous permettra de laisser libre cours à votre créativité, Super Dungeon Maker veut bien faire sur ces deux tableaux. 

Intéressons-nous tout d'abord au gameplay du titre du côté de l'exploration de donjons. Les joueurs contrôlent leur personnage à travers les niveaux, combattent des ennemis, évitent des pièges et résolvent des énigmes pour avancer. Les joueurs peuvent également collecter des objets et des équipements pour améliorer leur personnage. Le jeu propose également un mode histoire où les joueurs doivent sauver le monde d'un mal ancien. Ce mode offre des niveaux prédéfinis qui ont été créés par les développeurs du jeu et qui devraient satisfaire les joueurs en quête de donjons. Néanmoins cet aspect exploration ne fait que copier/coller diverses mécaniques issues d'autres titres telle la saga Zelda sans pour autant réussir à créer une expérience inédite. Le gameplay du titre ne frôle pas le génie mais demeurt néanmoins très efficace dans ce qu'il propose. Divers objets comme une plume pour sauter, des bombes pour tout faire exploser ou bien sûr un grappin pour parcourir des ravins vous seront proposés. Le jeu a la bonne idée de vous faire recommencer chaque donjon sans ses objets pour varier les plaisirs et ne pas vous permettre d'arriver trop vite à la conclusion de ceux-ci. Ce qui ajoute un aspect roguelite à Super Dungeon Maker qui n'est pas pour nous déplaire.

Un éditeur vraiment si complet ?

La création de donjons est le principal attrait de Super Dungeon Maker. Les joueurs ont la possibilité de créer leurs propres niveaux en utilisant une variété d'outils et d'éléments de jeu. Pour créer un niveau, les joueurs peuvent placer des blocs, des ennemis, des pièges, des portes...Etc.. Les outils de création de niveaux sont faciles à utiliser et intuitifs mais ne tirent malheureusement pas parti de l'écran tactile de la Nintendo Switch.  Les joueurs pourront également modifier la façon dont les autres joueurs vont résoudre leurs donjons en plaçant plus d'ennemis ici ou bien en créant des portes qui ne s'ouvrent que si le joueur a ramassé une clé spécifique. Libre à vous d'imaginer des challenges et des plans de donjons à votre image ou à votre discrétion. Libre à vous de créer une promenade de santé ou bien le donjon le plus dur de tous les temps, une machine à faire rager les joueurs du monde entier aussi belle architecturalement parlant que difficile à conquérir. L'éditeur de niveaux montrent néanmoins assez vite ses limites, plus vite que Super Mario Maker 2 en-tout-cas, et devrait probablement laisser les joueurs les plus créatifs sur leur faim. Il ne vous restera alors plus qu'à explorer les donjons des autres ad nauseam. Le jeu manque en effet de mécaniques de progression qui inciteraient les joueurs à revenir se frotter à des donjons.

Une fois vos niveaux créés,vous pourrez le partager avec d'autres joueurs en ligne. Les autres joueurs peuvent alors jouer et noter le niveau, ce qui vous permettra de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez également jouer aux niveaux créés par d'autres joueurs pour vous en inspirer et trouver de nouvelles idées. Au niveau de la technique, Super Dungeon Maker propose des graphismes en pixel art qui rappellent les Zelda vu du haut, des animations fluides et des effets visuels colorés et vifs qui lui donnent sa propre pâte visuelle. La musique fait bien son travail et devrait joyeusement accompagner vos aventures. Nous n'avons pas rencontré de bugs visuels majeurs ni de temps de chargement trop longs. Ses menus sont à dompter mais néanmoins plutôt fonctionnels.

Super Zelda Maker ?

Super Dungeon Maker offre un gameplay unique en permettant aux joueurs de créer des donjons et de les partager avec la communauté en ligne mais fait malheureusement pâle figure en face de Super Mario Maker 2 qui propose plus d'outils, plus d'ergonomie et une communauté difficile à battre en terme d'engouement et de dévotion dans la création de niveaux. Il ne reste qu'à souhaiter à Super Dungeon Maker de gagner en popularité pour que les niveaux créés par sa communauté dépassent ceux des développeurs. 

L'Early Access sur Nintendo Switch, c'est non.

En comparaison avec l'éditeur de donjons de The Legend of Zelda: Link's Awakening, Super Dungeon Maker a l'avantage en termes de fonctionnalités avancées, de gameplay et d'un partage de niveau en ligne. Bien que l'éditeur de donjons de Link's Awakening soit une option solide pour les fans de la série Zelda, il est plus limité en termes de taille et de complexité des donjons créés, ainsi que la variété des types de donjons qui peuvent être créés. Il vous faudra alors choisir entre les possibilités de Super Dungeon Maker et le gameplay de Link's Awakening. Super Dungeon Maker se démarque bien de Super Mario Maker 2 et de l'éditeur de donjons de Link's Awakening mais certains joueurs pourraient lui préférer les éditeurs made in Nintendo pour leurs complexités simple à prendre en main et pour les gameplay dans ces niveaux. Le message qui s'affiche à chaque lancement du jeu pour nous rappeler que Super Dungeon Maker est encore en développement et en early access ajoute une touche d'amateurisme supplémentaire qui différencie malheureusement encore plus ce titre des jeux Nintendo. 

 

7.5
Super Dungeon Maker est un jeu qui permet aux joueurs de créer, partager et explorer des donjons en ligne. Bien que son gameplay ne soit pas révolutionnaire, il demeure efficace et propose une expérience de jeu solide. L'éditeur de niveaux est facile à utiliser, mais il montre rapidement ses limites. Les joueurs les plus créatifs risquent de rester sur leur faim, faute de mécaniques de progression pour les inciter à continuer à créer. L'exploration des niveaux créés par d'autres joueurs peut offrir une expérience de jeu satisfaisante. Simple et amusant, Super Dungeon Maker vaut la peine d'être essayé mais n'attendez pas d'y trouver un Super Zelda Maker comme vous en rêviez.

  • Les niveaux prédéfinis du mode histoire créés par les développeurs pour satisfaire les joueurs en quête de donjons
  • Un éditeur de niveau complet et intuitif
  • Des graphismes en pixel art de qualité rappelant l'univers de Zelda, avec des animations fluides et des effets visuels colorés et vifs
  • La possibilité de recommencer chaque donjon sans ses objets pour varier les plaisirs et ajouter un aspect roguelite au jeu
  • Le gameplay n'apporte pas d'innovation et copie certaines mécaniques sans créer une expérience inédite
  • L'éditeur de niveau montre assez vite ses limites
  • L'absence de fonctionnalités tactiles sur l'écran de la Nintendo Switch pour l'éditeur de niveau
  • Pas de mécaniques de progression donnant envie d'y retourner
  • Un jeu en Early-Access sur Nintendo Switch, vraiment ?