Nintendo Switch

Super Crush KO

Test Switch

Super Crush KO

Par ArwennaVampyr - Le 16/01/2020 à 21:15

Après Graceful Explosion Machine sorti en 2017 sur la Nintendo Switch, le développeur Vertex Pop Inc. revient sur la console de Nintendo avec le titre Super Crush KO tout aussi coloré que son prédécesseur. Dans cet opus : de l'action, de la couleur vive, des robots et... un chat ! Que vaut donc ce cocktail haut en couleur?

Rend-moi mon chat !

Alors que vous êtes tranquillement installé dans votre chambre en compagnie de votre boule de poils Choupiminet vous êtes soudainement attaqué par une extraterrestre qui kidnappe votre chat. Vous sautez dans vos baskets, nouez vos cheveux et enfilez votre veste fluo pour courser la voleuse et récupérer votre animal de compagnie. Accessoirement, vous pouvez sauver le monde d'une Intelligence Artificielle qui souhaite envahir la planète avec de puissants robots mortels. Armé de vos poings ou de votre blaster, détruisez les obstacles qui se dressent sur votre route et qui vous séparent de votre chaton. Que les robots tremblent sur votre passage car vous ne leur ferez pas de cadeaux, foi de Karen Chubbz !

Pizza Uppercut, Milkshake secousse au sol....

Super Crush KO ressemble à n'importe quel beat'em all en 2D vu de coté. Dans un décor très urbain vous enchaînerez les niveaux, comptez-en une vingtaine pour arriver à la fin du jeu. Le titre sera divisé en plusieurs "chapitres" comprenant quatre niveaux et un boss. Au fur et à mesure de votre avancée vous débloquerez de nouveaux pouvoirs matérialisés par de la nourriture (un bretzel, une part de pizza, un milkshake ou du pop corn)... on pourrait presque comparer ces superpouvoirs à Smash Bros. Une touche et une direction vous permettront de jongler entre quatre coups spéciaux pour ainsi vous battre au corps-à-corps ou à distance avec plus ou moins d'allonge et de puissance en fonction du pouvoir que vous utiliserez. Vous gagnerez en puissance et vos ennemis en feront de même, ils deviendront plus puissants et auront plus de vie. A vous de trouver le bon enchaînement pour pouvoir les détruire. L'esquive sera également importante pour éviter de perdre vos cœurs, heureusement les robots vous préviendront toujours avant d'attaquer. Vous verrez une partie de leur corps se colorer en jaune puis en rouge, signe de leur passage à l'action.

Le gameplay de Super Crush KO est speed et à ses points positifs comme négatifs. Vos combos sont rapides et vous permettront d’enchaîner facilement les ennemis qui pourront sans problème se faire frapper en groupe. Néanmoins il est très compliqué, voire impossible, d'esquiver en plein combo. Heureusement la quantité d'ennemis tués vous permettra non seulement de récupérer de la mana pour vos super coups mais également des cœurs qui, sur certains passages, partiront comme des petits pains. Des points de contrôle sont disséminés un peu partout dans les niveaux et l'apparition de point d'exclamation quand vous changez de zones vous avertira de gros moments de baston en fonction du nombre de "!". Vous avez en votre possession cinq vies par niveau et même si vous mourrez, vous gardez vos jauges d’énergie au même niveau qu'au moment de votre mort... on ne peut pas dire que le jeu soit punitif.

Vu que vous ne faites qu'avancer en ligne droite et marteler vos boutons pour vaincre des robots, certains d'entre vous risqueront de trouver le jeu beaucoup trop répétitif et la monotonie des décors ne va pas aider. Sans oublier les moments ou le pop des ennemis est tellement grand que vous ne saurez pas forcément où donner de la tête et vos cœurs partiront rapidement en fumée. Néanmoins le coté nerveux du gameplay et le scoring pourront plaire à d'autres. Et l'idée de finir ce jeu à 100% pour obtenir les médailles de "combo parfait" sera un autre objectif à atteindre pour les plus farmers d'entre vous.

Haut en couleur

Avec des graphismes simples, sans plus de détails on sera content de voir qu'au moins la fluidité du titre est là. Le jeu réagit bien aux nombreux combos qu'on lui demande mais une fois sur sa lancée, il peut être compliqué de changer la direction de votre personnage en fonction de l'action demandée. Au niveau visuel nous verrons notamment dans notre progression une variation de couleurs en arrière-plan qui consistera juste à un coucher de soleil.... quel dommage que ce changement soit juste un simple effet de couleurs plutôt qu'un nouveau décors pour cette aventure. Notons que des cinématiques ont été prévues après chaque boss en bande-dessinée avec une succession de bulles accompagnées d'effets sonores. Un style graphique qui change un peu de nos cinématiques classiques habituelles. Bien que l'univers soit très science-fiction et que la baston est à chaque coin de rue, on aurait souhaité des notes un peu plus rythmées pour l'ambiance de notre aventure contrairement à ce que nous avons dans le titre. Dommages que pour tous ces petits détails il n'y ait pas eu plus d'efforts ou de recherches.

7
Un gameplay vif, un environnement pop et coloré, des pouvoirs multiples... nous avons là de bons ingrédients pour obtenir un beat'em all sympa qui nous fera oublier certains points négatifs. Pour les experts du genre le jeu sera certainement fini en seulement quelques heures, et pour les néophytes, certaines interactions vous permettront de pouvoir vous initier sans trop de soucis.

  • Couleurs colorées et pop
  • Gameplay rapide
  • Difficulté crescendo
  • Plusieurs pouvoirs à débloquer
  • Didacticiel facile pour la prise en main
  • Style graphique des cinématiques en bande-dessinée
  • Impossible d'esquiver en plein combo
  • Le grand nombres d'ennemie est compliqué à gérer
  • Niveaux très vite répétitifs
  • Pas de changement de décors au long de l'histoire
  • Durée de vie courte