Projet signé Rokapkay sur steam et Nintendo Switch, Sugardew Island se présente comme un jeu de simulation de vie agricole, mais se voulant plus accessibles que les classiques du genre (comme au hasard… Harvest Moon ou Story of Seasons). Si l’idée de base est une bonne chose, reste la finition, et de ce côté, on a les deux pieds dans la bouse de vache.
Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Attention : Test rédigé à partir de la version 1.0.1. Aucun communiqué de Rokaplay concernant un patch à venir.
Rétablir l’équilibre entre l’homme et la nature
Le jeu débute en nous parlant d’une contrée ou humains, animaux et esprits de la nature vivaient en harmonie, et où le symbole de cette harmonie est représenté par un arbre gigantesque. Malheureusement l’avidité des Hommes est passé par là, et souhaitant abattre l’arbre, les animaux ce sont enfuit de l’île. Avant que le drame ne se produise, une mystérieuse créature se dressa contre les humains, avant que des ronces ne surgissent tout autour de l’arbre, forçant ainsi les hommes à s’enfuir de l’île. La créature de son côté est restée sur l’île, attendant le jour où un humain pourra rétablir l’équilibre de l’île.
C’est dans ce contexte que nous faisons connaissance de notre héroïne, partie en quête d’aventure avant d’être prise dans une terrible tempête. Elle s’échouera finalement sur une île où elle sera sauvée par un vieil homme mystérieux dénommé Tomte. Ce dernier vous indiquera que vous avez échoué sur Sugardew Island, l’île de l’histoire contée précédemment, et voyant un certain potentiel en vous, il vous demande de bien vouloir rester sur l’île pour sauver l’arbre d’harmonie. N’ayant rien de mieux à faire, votre aventure est toute trouvée, et vous prenez place dans la ferme à proximité de l’arbre pour tenter de rétablir l’harmonie de l’île.
Consommer en mode circuit court
Sugardew Island fonctionne sur un système extrêmement simple. Vous parlez à la créature située dans l’arbre, vous acceptez une des quêtes qui vous demande de récupérer de l’harmonie, une monnaie du jeu. Pour ce faire, il va falloir vous retrouver les manches et cultiver vos légumes pour ensuite les mettre en vente dans la boutique annexe de votre ferme que vous tiendrez comme bon vous semble. Contrairement aux autres simulations du genre, le temps ne s’écoule pas de manière classique. Tant que vous n’ouvrez pas le magasin, le jeu reste en période de journée. Une fois le magasin fermé, il fera nuit. Vous pouvez donc prendre tout votre temps pour organiser vos journées et déplacements sur l’île sans vous soucier de rater une quelconque horaire.
Le seul élément important qui sera à prendre en compte sera votre gestion de la stamina. Chacune de vos actions fera diminuer progressivement votre barre d’endurance, que ce soit arracher une mauvaise herbe, labourer un champs ou encore couper un arbre ou casser un rocher. Une fois que vous aurez choisi l’endroit où vous souhaiterez planter vos premières culture, il ne vous reste plus qu’à effectuer les tâches habituelles dans ce genre de jeu : labourer, semer, arroser, et enfin récolter.
Une fois vos premières récoltes en poches, l »heure est venue de se diriger dans la boutique. ici, vous aurez 4 slots où mettre les objets que vous désirez vendre. Une fois le magasin ouvert, les créatures de l’île viendront faire leur emplettes. Ils pourront ainsi acheter directement le produit, ou être hésitant, et dans ce cas là vous pourrez tenter de les convaincre par un conseil avisé ou via une remise. Chaque vente fait baisser la stamina donc attention à ce détail et n’hésitez pas à fermer avant de vous évanouir. Chaque vente vous fait gagner un point d’harmonie par unité vendue, ainsi que de l’argent, dénommé Sugardew. Il est dommage d’ailleurs que le prix des produit ne puisse pas être établi par nos soins. A noter que l’Harmonie ne se recueille que lorsqu’une quête est active. Et une fois le montant atteint (par exemple 25 points pour accomplir la quête), les points ne se cumulent plus.
Une fois la quête complétée, vous repartez à l’arbre pour valider cette dernière, débloquant ainsi des récompenses comme de nouvelles graines, des animaux de la ferme ou de compagnie, ainsi que des améliorations pour votre ferme et vos équipement. Bien sûr ces améliorations auront besoin d’argent pour être débloquées, ainsi que beaucoup de bois et de pierre. Heureusement ces matériaux réapparaissent en continue sur le décor. Les graines quant à elles doivent être achetées au vieux Tomte, ainsi que des agrandissements pour votre sac et des barres d’énergie pour remonter votre stamina en journée (beaucoup trop chères). Enfin, des quêtes additionnelles sont aussi proposées via un tableau de quêtes par des esprits élémentaires avec qui il sera possible de nouer des relations. Tout un programme qui permettrait d’avoir un jeu fort agréable si il n’y avait pas une ombre au tableau.
Les deux pieds dans la bouse
Le jeu nous accueille avec une cinématique très mignonne en 2D, avant de lancer le jeu. Nous nous retrouvons ainsi avec un moteur de jeu en 3D qui ne révolutionne rien, mais qui n’a pas non plus à rougir d’autres productions indés. Le problème, ou plutôt les problèmes vont se manifester assez rapidement. Il est important de noter à ce stade que ces derniers ont été relevés sur la version 1.0.1 du jeu, qui est la dernière en date à ce jour. Au menu on aura ainsi la farandole de crash intempestifs qui interviennent lorsque l’on change de zone ou que l’on essaye d’accéder au tableau de quêtes. Le jeu dispose d’une sauvegarde automatique, mais qui ne s’effectue qu’au moment d’aller dormir. Je ne compte plus le nombre de fois où une journée de labeur est partie en poussière.
On notera aussi des bugs de textures apparaissant sur les îles des animaux la plupart du temps. Pas méchant mais pas très élégant quoiqu’il en soit. On notera aussi quelques soucis audio avec les bruitages ou encore la musique qui disparaissent subitement en sortant d’un menu. Le plus drôle est aussi la disparition pure et simple de notre personnage avec une cinématique (mais avec le menu fonctionnel), qui oblige à redémarrer le jeu (encore des longues minutes de jeu de perdues). Et on terminera avec le pompon sur la Garonne : un bug sur le menu d’amélioration des outils. Une fois débloquées, les améliorations d’outils peuvent être achetées pour améliorer leurs performances (zone d’action augmentée, ce qui réduit l’utilisation de la stamina et permet de couvrir de plus grandes zones de terrain dans la journée. Mais que faire quand les améliorations débloquées initialement disparaissent avant que vous ayez eu le temps de les acheter ? Et bien vous l’avez dans le baba tout simplement. A l’heure qu’il est, aucune réponse n’a été communiquée par Rokaplay sur la version qui sera proposée lors de la sortie du jeu.