Nintendo Switch

STAR WARS: The Force Unleashed

Test Switch

STAR WARS: The Force Unleashed

Par ArwennaVampyr - Le 11/05 à 08:00

En septembre 2008, le studio LucasArt nous servait une nouvelle aventure à travers la galaxie, dévoilant un pan d’histoire que les films ne montrent pas. 14 ans plus tard, Star Wars : The Force Unleashed fait donc son grand retour sur Switch dans une édition remasterisée éditée par Aspyr. Disponible depuis le 20 avril 2022, cette nouvelle mouture nous a-t-elle plus convaincus que sa version Wii de l’époque ?

L’apprenti caché

Bon nombre de personnes connaissent la rumeur selon laquelle le seigneur Sith, l’illustre Dark Vador, aurait eu un apprenti… En effet, ce dernier est en mission sur Kashyyyk, la planète des wookies, afin de tuer un Jedi vivant caché sur celle-ci. L’ayant retrouvé, et alors qu’il s'apprête à porter le coup de grâce, son sabre laser est arraché de ses mains par un enfant usant de la Force. Fils du Jedi que Dark Vador vient de tuer, et sentant la Force émaner de son jeune corps, le seigneur Sith décide de prendre l’enfant sous son aile et d’exploiter la grande puissance que celui-ci semble posséder. Bien entendu, le tout se fera dans le secret le plus total et surtout dans le dos de son maître, l’Empereur.

 

Les années ont passé et nous retrouvons ce jeune padawan qui porte désormais le nom de code Starkiller. Entraîné au Côté Obscur et au maniement du sabre, Vador en a fait une véritable arme de destruction. Souhaitant mettre son apprenti à l’épreuve, le seigneur Sith vous enverra à la recherche du général Rahm Kota, un ancien Jedi qui a réussi à survivre à l’ordre 66. Le maître Jedi vous explique lors de votre rencontre que votre maître vous trahira, ce qui vous incitera à abandonner le côté obscur. Rejetant ses paroles, Starkiller retournera auprès de son maître qui lui demandera de tuer d'autres Jedi encore en vie. Après avoir fait vos preuves, Dark Vador vous informe qu’il souhaite renverser l'empereur et régner à sa place… avec vous à ses côtés. Il vous demande de rentrer en contact avec des résistants et de les infiltrer afin de pouvoir constituer un groupe suffisamment puissant pour mener à bien les projets de Vador. Vous réussirez votre mission, mais certains éléments que vous n’avez pas prévu vont renverser la situation.

Un système de jeu très, très lointain…

Bien que sorti en 2008, l’effort a été fait sur les textures et les graphismes du titre, même s'ils restent un peu vieillots, dommage que le gameplay quant à lui, reste un vestige de ce qui se faisait à l’époque. Fluide et rapide, il reste un bon beat them all, mais les caméras folles et le manque de précision dans l’utilisation des pouvoirs ou du verrouillage des ennemis montrent que le jeu a conservé les mêmes défauts d’antan qui lui sont propres. Vous devrez évoluer dans de longs couloirs dans un monde modélisé en 3D afin d’avancer dans votre aventure en tuant bon nombre de personnes. Aussi bien des rebelles que des soldats de l’Empire, sans parler de quelques autochtones présent sur les nombreuses planètes que vous visiterez.

Entre chaque mission, vous rejoindrez votre vaisseau spatial, piloté par Juno Eclipse, une des meilleures pilotes de l’Empire. Ce vaisseau vous servira de hub afin de vous permettre de sauvegarder (bien que vous pouvez le faire à tout moment du jeu), de choisir votre prochaine mission, d’améliorer vos pouvoirs (également disponible en mission), de changer votre équipement ou encore de jeter un œil à la galerie. “L’équipement” est composé de votre tenue et de votre sabre laser. Bien que le premier aspect soit purement esthétique, le deuxième quant à lui influe sur votre style de jeu. Vous pouvez personnaliser le manche de votre sabre ainsi que sa couleur grâce aux différents éléments disséminés un peu partout durant vos missions, mais surtout, vous pourrez placer un cristal Kyber bien particulier qui pourra améliorer vos attaques d’éclair, votre lancer de sabre ou encore les dégâts faits au corps-à-corps.

Outre ces cristaux et manches de sabre à trouver, les Holocrons seront aussi de la partie. Ces boîtes, renfermant le savoir des Jedi, vous permettront d’obtenir de jolis croquis et dessins sur l’univers du jeu. Visibles dans votre galerie et au nombre de 200, ces petits bonus sont relativement bien cachés. La destruction a du bon, surtout pour les décors si vous voulez tous les collectionner ! En plus de la partie collection, deux autres modèles d’Holocrons sont présents. L’un est bleu et l’autre vert… Le premier vous permettra d’augmenter votre barre de Force qui vous permettra d’user de vos pouvoirs plus souvent et/ou plus longtemps en fonction de ceux-ci. Le deuxième quant à lui augmentera votre barre de vie. Ils seront plus faciles à trouver que les autres Holocrons mais gardez quand même l'œil bien ouvert pour ne pas les rater.

La Force est puissante en vous

Plus vous tuez d’ennemis, plus vous gagnez de points et ceux-ci seront très importants pour l’évolution de votre personnage. À n'importe quel moment de votre aventure, vous avez la possibilité de dépenser ces fameux points afin d’obtenir de nouvelles compétences soit pour votre maniement du sabre laser, dans des combos d’attaque ou pour de nouveaux pouvoirs de la Force. Ils sont améliorables jusqu’à 3 fois après les avoir achetés. De quoi personnaliser un peu votre style de combat. De plus, vous aurez également la possibilité, comme dans l’opus d’origine sortie sur Wii, de manier votre sabre et la Force grâce au motion control. Le système reste malgré tout un peu brouillon et il vous faudra tatillonner longtemps pour comprendre quel mouvement sert pour quel pouvoir au point de donner l’impression de sacrifier certains de vos dons et combos plus facilement réalisables avec de bons vieux boutons… De plus, un mode versus est disponible afin de mener des combats contre vos amis dans le mode duel local présent dans le titre. Vous aurez la possibilité de choisir entre 27 personnages plus ou moins connus de la licence et qui se débloquent au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire. De quoi rajouter un peu de challenge et voir qui de vous ou de vos amis êtes le meilleur Jedi (ou Sith) !

7
Star Wars : The Force Unleashed permet de ramener sur le devant de la scène un bon jeu de la licence Star Wars. Outre le fait de jouer à un beat them all tout ce qu’il y a de plus classique, le titre offre aux fans de la licence ou à tous ceux qui souhaitent en découvrir plus sur l’univers de la saga, un morceau d’histoire qui permet de voir comment la fameuse Alliance Rebelle a vu le jour. Le jeu reste néanmoins un bon titre à découvrir, même si on aurait apprécié un effort supplémentaire sur le lifting de la version Wii.

  • Une histoire “canon” qui permet de découvrir un peu plus l’univers de Star Wars
  • Sabre et apparence personnalisables
  • Large choix de pouvoirs et techniques de combat
  • Mode duel qui offre 27 personnages jouables de la licence
  • Musiques issues des films pour une meilleure immersion
  • Verrouillage et utilisation de la Force pas toujours précise
  • La caméra folle face à plusieurs ennemis
  • Motion control encore très approximatif