Nintendo Switch

STAR WARS Republic Commando

Test Switch

STAR WARS Republic Commando

Par Lotario - Le 23/04/2021 à 09:00

Star Wars Republic commando est un titre sorti en 2005 et qui refait surface aujourd'hui grâce à un portage assuré par Aspyr Media. Ayant été reçu positivement par le public à l'époque de par ses qualités, en est-il toujours de même aujourd'hui ?

Dans une galaxie lointaine...

La guerre fait rage dans la galaxie, une armée de la République a été mise en place afin de l'aider à rétablir la paix. Cette armée est constituée de clones ayant pour sujet initial le célèbre chasseur de primes Jango Fett. Ainsi, votre histoire débute dès votre création sur Kamino. Vous assistez ainsi à votre éveil ainsi que votre apprentissage au combat. Cette petite introduction aura le mérite d'être raccord avec les éventements du film en s'appuyant sur la visite d'Obiwan de l'épisode 2 (protagoniste absent dans le jeu). Une fois arrivé à l'âge adulte et fin prêt à la guerre, vous adoptez le nom de code de Delta 38 et vous serez en charge d'une escouade d’élite afin de mener à bien missions de sabotage ou d'infiltration. En tant que leader de cette escouade, vous aurez sous vos ordres trois unités surentraînées prêtes à en découdre.

Vous serez ainsi accompagné de Hacker qui, comme son nom l'indique, sera un spécialité du piratage et de tout ce qui peut toucher au bidouillage informatique. Ensuite, vous serez épaulé par Nitro, votre expert en explosif. Une porte vous bloque ? Aucun soucis avec Nitro dans les rangs, il en va de même pour vous débarrasser de tout débris pouvant faire obstacle à votre progression. Enfin, il y a 07, qui a fait le choix de garder son numéro en terme de nom de code. Il s'agit de votre tireur d'élite capable d'infliger de lourd dégâts à grande distance tout en état à couvert. Nul doute que ce panels de compétences mettra à mal les ennemis de la république sur le champs de bataille. D'ailleurs, vous voilà déjà appelé sur le front, vous devez rejoindre Geonosis au plus tôt !

Escouade, en avant !

Nous sommes donc en présence d'un FPS relativement classique dans son gameplay mais apportant une petite touche de stratégie avec la gestion de notre escouade en temps réel. Vous concernant, vous serez armé d'un fusil blaster et d'un pistolet laser. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous pourrez optimiser votre fusil en lui insérant deux modules. L'un vous permettra de le transformer en fusil sniper et l'autre en une arme anti blindage de type lance grenade, de quoi faire parler la poudre aux droïdes de combats B2. Le nombre d'armes n'est pas très important mais il suffira afin de faire de vous un vrai commando sur le terrain et vous adapter à toute situation. En effet, changer de type d'arme peut s'avérer salvateur suivant ce qui se trouve face à vous. Enfin, il sera possible de ramasser quelques armes ennemies afin de varier les plaisir et retourner contre eux leur propre arsenal. Dans les phases où les échanges de tirs sont très nombreux et les munitions parfois pas suffisantes, les armes ennemies seront un atout de taille.

Mais n'oublions que vous êtes le leader de cette escouade. Vous devez donc la diriger afin que vos missions soient un franc succès. Vous aurez donc la possibilité de leur donner des ordres précis et ce, de deux manières. Dans un premier temps, il sera possible de choisir des endroits stratégiques indiqués par des icônes dans l'environnement. Par exemple, demander de se mettre à couvert derrière une barricade afin de tirer de manière moins exposée. D'ailleurs, si votre équipe essuie trop de tirs, il sera possible aussi de leur demander d'aller se prendre une dose de bacta dans les bornes dédiées pour se soigner. Afin d'avancer, il faudra aussi demander à Nitro de placer des explosifs ou encore Hacker de pirater portes ou systèmes de données. Ensuite, vous pourrez donner des ordres via une commande peu pratique (maintenir un bouton puis choisir une direction du pad) tels que « en formations », « à l'attaque », etc. Sur le papier, c'est très bon et dans l'action, cette gestion d'équipe est plus que plaisante. Or, il faut noter que le Gameplay, qui date, peut poser quelques problèmes. Déjà, le changement de direction avec la caméra est quelque peu lourd et lent, ensuite, s'accroupir et bouger est un vrai calvaire puisque qu'il faut maintenir le stick droit appuyé. Cela fait donc écho à un Gameplay vieillissant et qui aurait mérité un petit rafraîchissement.

16 ans plus tard, ça donne quoi ?

Le titre étant quelque peu vieux et étant en présence d'un portage, il faut avouer que ça se sent à l'écran. La modélisation est souvent très angulaire, certains décors paraissent terriblement vides, bref, quelques ajouts auraient pu être intéressants. Toutefois, le titre ne perd pas non plus de son charme. L'atmosphère Star Wars est bien là, on reconnaît bigrement bien chaque lieu et tout est parfaitement fidèle aux films. Lors des phases de shoot, même lorsque l'action s'intensifie, le titre reste stable et fluide (encore heureux me direz-vous) et ce que ce soit en portable ou en mode Dock. Les animations des personnages sont quant à elle aussi quelque peu vieillissantes et rigides mais c'est le tribut à payer de tout portage, il garde la structure d'origine. Même si on aurait pu attendre plus beau pour faire honneur à des échanges de tirs lasers mémoriaux, l'aventure vous tiendra malgré tout en haleine grâce à une écriture et une ambiance très forte.

En effet, les liens entre les membres de l'escouade vous immergent totalement au sein de ce commando. Il vous parleront régulièrement que ce soit pour vous demander assistance, vous prévenir d'une attaque ou même exprimer un ressenti au court de la bataille. Ainsi, on s'attache peu à peu à chaque équipier, ce qui nous plonge davantage dans l'univers du titre. Même en dehors des combats, le silence sera cassé par des dialogues réguliers qui parfois vous feront esquisser un sourire. C'est qu'ils ont un caractère bien trempé ces soldats ! En outre, la bande son vient apporter une intensité indéniable dans les phases de combats et se permet même d'y intégrer quelques thèmes bien choisis de la saga cinématographique. Dernier point à soulever, il n'y a plus de mode multijoueur en ligne, ce qui est assez incompréhensible alors qu'en 2021, la grande majorité des joueurs ont accès à internet. Cela aurait pu donner un second souffle au titre après une campagne en solo.

6
Star Wars Republic commando est un très bon titre en soi, immersif, très intense par moment. La gestion de votre escouade est un vrai plus pour un FPS et vous immerge totalement dans l'action. Malheureusement, le portage est quelque peu faiblard et souffre du poids des années. Même si visuellement, c'est acceptable, bien qu'on aurait aimé quelques améliorations, le Gameplay aurait au moins pu être modernisé afin de se voir plus agréable à la prise en main. Le retrait de mode multijoueur est aussi assez incompréhensible. Malgré tout, ce titre reste une expérience très agréable et ce, à moindre coût.

  • Gérer son escouade avec trois éqiupiers attachants
  • L'intensité des phases de shoot
  • Une bande son dans le thème
  • Une écriture immersive
  • Une maniabilité un peu lourde
  • Un Gameplay qui gagnait à être modernisé
  • Pourquoi le retrait du multijoueurs...