Nintendo Switch

Star Wars : Knights of the Old Republic

Test Switch

Star Wars : Knights of the Old Republic

Par Lotario - Le 06/12/2021 à 08:00

Rien qu’à l’évocation de son nom, Knight Of The Old Republic résonne comme un monument du jeu vidéo. Sorti en 2003 sur Xbox et PC, il a su marquer toute une génération à tel point qu’il fut considéré comme une référence du RPG. Ce titre avait été développé par Bioware et feu Lucas Art. Il revient donc en cette fin d’année 2021 sur Switch dans une version remasterisée. Est-il toujours aussi puissant qu’un Jedi ?

Dans une galaxie lointaine, très lointaine…

La galaxie connaît une période troublée, la guerre commence à faire rage. Nous sommes à une époque fort lointaine durant laquelle, ce que l’on appelle l’Ancienne République est menacée par les puissants Sith. Connus pour leur soif de pouvoir et de domination, ils souhaitent anéantir la République et mettre en œuvre de sombres projets. Nous sommes près de la planète Taris, à bord d’un croiseur de la République, alors qu’une armada prend le vaisseau d’assaut. La virulence de l’attaque fait pencher la bataille en votre défaveur. Il est temps de battre en retraite. C’est à ce moment que vous entrez en scène, vous la personne fraîchement recruté(e). Vous sortez de votre torpeur alors que vous faisiez un rêve qui pourrait s’apparenter à une vision. Un soldat vous interpelle afin de prendre la fuite, il est temps d’y aller (mais avant cela, vous devrez créer votre personnage en choisissant son apparence et sa classe).

Vous allez vous frayer un chemin au travers des coursives du croiseur tout en affrontant les soldats Sith sur votre passage. Quoi de mieux pour parfaire votre entraînement au combat. Vous apprenez par ailleurs qu’une Jedi importante est aussi sur le croiseur : Maître Bastilla. Vous finirez par tomber sur un certain Cairth Onasi qui vous apprend que la Jedi a disparu et qu’il est urgent de partir en capsule de sauvetage vers la planète Taris. Une fois sur la planète, le plan sera de retrouver Bastilla et de quitter au plus vite Taris, une planète aux mains des Sith depuis peu. Il sera important de faire profil bas et enquêter sur place afin de mener à bien cette mission. Il est donc temps de parcourir la grande ville dans laquelle vous avez atterri, trouver les bons contacts pour vous guider sera dans un premier temps votre priorité.

Apprend à maîtriser la Force

KOTOR est donc un RPG durant lequel vos choix sont importants et qui vous donne la possibilité de modeler votre personnage comme bon vous semble. Les mécaniques peuvent être connues de ceux ayant joué à Mass Effect, Dragon Age ou encore au MMO Star Wars The Old Republic (les trois du même développeur). Le principe est articulé comme un jeu de rôle à l’ancienne tout en étant plus dynamique. Dès lors qu’un combat se déclenche, le jeu se met en pause et vous pouvez faire vos premiers choix tactiques. Ensuite, tout se gère en temps réel et il est possible de prévoir quelques actions à l’avance. De plus, vous n’êtes pas seul et vous pouvez être accompagné par deux équipiers. Il est par ailleurs possible de les jouer eux aussi si vous souhaitez varier les plaisirs dans le gameplay (il suffit de switcher de l’un à l’autre par la simple pression d’une touche). En effet, les talents de certains d’entre eux pourront s’avérer plus qu'utiles, notamment pour désamorcer des pièges par exemple ou pirater des portes. En soit, le système de combat peut se comparer aux lancers de dés suivant l’attaque et la défense de chacun.

Ce qui fera aussi le sel de votre progression, ce n’est autre que le développement de votre personnage. Dès que vous gagnez un niveau, libre à vous de dépenser vos points de caractéristiques comme vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi avoir plus de vie, être plus vigilant, mieux maîtriser l’informatique, etc. Mais il est tout autant possible de choisir des talents de combat comme la maîtrise des armes à une main ou encore de manier une arme dans chaque main. Si ce sont les blasters que vous préférez, pourquoi ne pas améliorer votre maîtrise au tir. Vous avez aussi la possibilité d’acquérir des compétences supplémentaires comme lancer une attaque puissante ou concentrer votre tir. De plus, votre personnage deviendra bien évidemment un Jedi. Il pourra apprendre des dons de Force et effectuer un lancer de sabre laser, déclencher une poussée de Force et pourquoi pas déchaîner des éclairs. Il faut aussi veiller à s'équiper au mieux et il est à noter que l'équipement est modifiable via des mods que l'on peut insérer grâce aux établis.

Ne sombre pas du côté obscur (ou si)

Il faut donc revenir à une époque quelque peu lointaine pour se remémorer ce que l’on appelle l’alignement du personnage. L’alignement faisait partie intégrante des RPG d’antan et conditionne le comportement de notre personnage : Loyal Bon, Déloyal Bon, Loyal Mauvais, etc. Ici, ce que l’on pourrait comparer avec l’alignement n’est autre que l’affinité avec la Force, à savoir le côté lumineux ou sombre. En effet, chacun de vos choix et actions peuvent avoir une influence sur cette affinité. Exécuter quelqu’un par exemple est sanctionné par des points obscurs alors qu’épargner une vie vous octroie des points lumineux. C’est donc à vous de donner à votre avatar ses traits en choisissant certaines lignes de dialogues ou en faisant des choix selon votre moralité. Pencher d’un côté ou de l’autre a-t-il une réelle importance ? Dans un premier temps, l’incidence pourra être “physique”, mais c’est surtout sur ses pouvoirs que cela aura un réel impact. En effet, certains d’entre-eux sont réservés au côté lumineux quant à d’autres au côté obscur. Mais ce que vous deviendrez aura aussi des conséquences sur l’histoire. 

Le poids des années l’a-t-il transformé en bouse de Bantha ?

Il est vrai qu’après tant d’années, cela peut faire peur d’avoir un soft remasterisé et non prévu en remake. Et bien même si visuellement, on ne peut que se rendre compte que les années ont passé, les modèles ne sont pas trop choquants alors que les mouvements quant à eux accusent le coup. Les environnements sont bien évidemment très “carrés” et vous font arpenter de nombreux couloirs. Mais outre cet héritage du passé, le titre vous plonge dans l’univers de Star Wars sans mal. Certains effets de lumières sont très réussis et l’ambiance de la saga bien retranscrite. Le gros point fort réside dans le fait de voir du pays, vous allez beaucoup voyager et donc découvrir des paysages très variés. De plus, il se dégage parfois des moments remplis de splendeur et le titre fourmille de détails (vaisseaux qui passent ci et là, et faune qui donne vie à certains lieux). On ne peut que se dire qu’à l’époque c’était déjà énorme. L’expérience en mode portable reste forcément plus agréable puisque la petitesse de l’écran atténue certains défauts visuels disgracieux (en mode TV tout reste stable et propre pour un portage, mais ce sera un peu moins agréable).

Mais que serait un Star Wars sans sa bande-son ? Les thèmes sont en parfaite adéquation avec l’univers et certains d’entre eux ont un côté épique indéniable. Mais la qualité du titre ne se limite pas à ses musiques sur le plan sonore. Toutes les lignes de dialogues sont doublées et en français. Certes, les doublages ne sont pas aussi bons que ceux que l’on retrouve dans les productions actuelles, mais cela est très correct même aujourd’hui (certains doubleurs forcent clairement le ton et sont parfois désagréables, mais cela reste minime). Outre le doublage français, c’est aussi tout le côté exotique de Star Wars que l’on retrouve puisque certaines races vous parlent dans leur langue, quoi de mieux pour se sentir immergé dans cet univers. Offrant une durée de vie conséquente ainsi que des quêtes annexes très bien scénarisées et intéressantes, KOTOR procure un plaisir indéniable tout au long de l’aventure, sans oublier qu’avoir son propre vaisseau est aussi un plaisir non dissimulé.

8
Après toutes ces années, Knight Of The Old Republic reste une valeur sûre. Excellent RPG à la fois immersif en prenant, il vous emmènera aux quatre coins de la galaxie. Son scénario solide n'aura de cesse que de vous accrocher à l'histoire sans oublier les conséquences de vos choix qui pourront vous extirper quelques regrets. La construction de votre personnage ainsi que son alignement seront également des points forts indéniables. Au final, le sol bémol que l'on pourra retenir est son aspect technique vieillissant qui pourra faire peur aux joueurs ne jurant que par les graphismes et n'ayant pas la nostalgie du jeu original.

  • Une aventure immersive
  • Les choix et leurs conséquences réelles
  • La liberté dans la construction de son personnage
  • Voyager aux quatre coins de la galaxie
  • Une bande-son excellente (musiques et doublages)
  • Une technique qui accuse le poids des années
  • Un système de sauvegarde un peu fastidieux
  • Quelque bugs de collision
Pas d'images pour ce test.