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Sonic Mania

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Sonic Mania

Par rifraff - Le 18/08/2017 à 02:25

Si Sonic fait incontestablement partie des icônes du jeu vidéo, ses dernières prestations vidéoludiques n'ont pas forcément laissé un souvenir impérissable aux joueurs et aujourd'hui, pour continuer à exister, notre hérisson bleu a plutôt tendance à (sur)vivre sur ses acquis contrairement à son grand rival de toujours, Super Mario qui ne cesse d'alimenter sa légende avec de nouvelles pépites. L'âge d'or de la Megadrive et de "SEGA c'est plus fort que toi" semble aujourd'hui bien loin et toutes les tentatives pour le raviver ont jusqu'à présent toujours été vaines. Alors lorsque déboule Sonic Mania sur consoles et PC, avant même de commencer à jouer, les fans comprennent qu'il est en train de se passer quelque chose. Sonic is back.

L'amour dure 25 ans

 

A la base, Sonic Mania est un projet de fans initié par Christian Whitehead, un développeur indépendant qui a commencé sa carrière en, amateur, en développant un portage de Sonic CD et qui désormais travaille officiellement avec SEGA pour qui il a déjà concocté des "remasters" des deux premiers Sonic sur mobiles.Sous l'égide de SEGA et avec l'aide de PagodaWest et de Headcannon, il réalise aujourd'hui avec Sonic Mania un jeu d'anthologie pour les 25 ans de la série. 

A la base, l'idée de Sonic Mania est de compiler les meilleurs niveaux des meilleurs épisodes des jeux de plateformes Sonic en 2D tout en offrant des niveaux supplémentaires conçus "comme à la grande époque" avec de nouvelles zones et de nouveaux pièges... A l'arrivée, le jeu semble surgir du passé et mélange l'ancien et le nouveau avec une maestria telle qu'il est souvent difficile de savoir ce qui est d'origine et ce qui a été rajouté-à une ou deux exceptions près.

 

Une réalisation qui ne manque pas de piquant(s)

La réalisation du jeu est à ce titre une vraie réussite qui comblera tous les amoureux du pixel art et qui tout en donnant l'impression d'être résolument rétro, est en réalité résolument moderne avec des effets (graphiques et sonores) et des animations qui n'auraient pas été possibles dans les années 90 mais qui pourtant semblent en être issus ! La grande idée du jeu c'est probablement de n'avoir pas cherché à moderniser à tout prix Sonic comme dans les dernières itérations (moches) du hérisson, et au contraire d'avoir convoqué le Sonic des années 90 avec ses gros pixels et ses quatre animations. C'est ce Sonic là que les (vieux) joueurs ont aimé la première fois et c'est ce Sonic-là qu'ils aimeront toujours... Quelque part,  Sonic Mania est un vrai retour aux sources, là où tout a commencé mais aussi là où tout a fini. 

 

Du neuf avec un vieux

Comme dans les jeux originaux,  Sonic Mania est composé de zones divisées en deux actes (deux niveaux). Pour faire simple, le premier est souvent assez proche du niveau d'origine duquel il s'inspire (même si tous les niveaux ont en fait été retravaillés et recèlent des changements plus ou moins subtils) et le deuxième est une re-création (pour ne pas dire une récréation) mélangeant des éléments d'origine avec d'autres totalement nouveaux mais semblant comme tirés d'un épisode oublié...

Les deux actes se terminent à chaque fois par un combat de boss- peut-être les séquences les moins réussies car soit trop faciles soit inutilement trop longues et compliquées... On retrouve bien évidemment Green Hill qui ouvre le jeu mais aussi le niveaux du Casino ou encore ceux u Sonic évolue sous l'eau. Toute la richesse et la complexité de Sonic 2D est là, nous sautant aux yeux comme une évidence.

Sonic Mania est un jeu hommage qui non seulement réussit à retranscrire fidèlement les sensations ressenties devant les jeux originaux, voire les sublime en ne retenant que le meilleur; mais qui permet aussi de redécouvrir la saga en mettant en lumière des qualités qu'à force on ne voyait plus ou que l'on avait tout simplement oubliées. 

 

Un gameplay qui allie réflexes et reflexion

Généralement, lorsque l'on pense à Sonic, on pense à la vitesse, aux rampes et aux loopings et on a souvent l'impression que notre hérisson bleu passe son temps à courir comme un dératé...  Comparés aux jeux Super Mario avec leur gameplay plus posé, où la position de chaque ennemi et de chaque plateforme a été pensée au millimètre près, le level design des jeux Sonic a toujours donné l'impression d'un joyeux désordre sans tracé principal mais avec une multitude de chemins aléatoires bourrés de pièges parfois placés en dépit du bon sens et impossible à anticiper.

Et si les niveaux des Sonic sont effectivement plus 'rock'n roll" que ceux de Mario et qu'ils ont tendance à partir dans tous les sens, on se rend compte en jouant à Mania qu'ils cachent en fait, eux aussi,une partition bien plus sophistiquée qu'elle n'en a l'air de prime abord avec de nombreuses phases d'exploration mais aussi pas mal d'énigmes, le tout savamment imbriqué.

Les jeux Sonic ne sont pas simplement une succession de courses effrénées dans lesquels il suffirait d'appuyer sur le bon bouton au bon moment, Aux réflexes, il faut aussi souvent allier une bonne dose de réflexion. Et si les niveaux de Sonic sont moins lisibles que ceux d'un Mario, ils n'en sont pas moins riches et en s'y investissant un tant soit peu, pas moins gratifiants...  

Les niveaux de Sonic sont conçus comme des labyrinthes avec plusieurs tracés sur plusieurs étages qui s'imbriquent les uns aux autres au gré des chutes et des remontées du hérisson. Il ne sont pas simplement construits à l'horizontal avec un point A qui serait le début du niveau et un point B qui marquerait l'arrivée. Entre les deux, il y a toujours plusieurs étages avec différents tracés même si on ne les voit pas toujours. On a souvent coutume de dire que plus Sonic évolue sur les plateformes hautes des niveaux, plus il est susceptible de tomber sur des bonus et des phases intéressantes. Le problème, c'est que pour atteindre ces tracés en hauteur, il faut bien souvent réussir des séquences de saut compliquées ou résoudre des énigmes retorses sans compter que les pièges et les ennemis sont tellement nombreux (et vicieux) que l'on passe son temps à trébucher et que le plus dur n'est donc pas d'atteindre les sommets mais d'y rester.

 

Cours, Sonic, cours

Sonic Mania reprend le gameplay classique tel qu'initié dans le deuxième épisode sur Megadrive. Sonic peut donc marcher, courir, sauter et se mettre en boule pour rebondir sur ses ennemis. Il peut aussi faire sa fameuse " course tourbillon" (le Spin Dash) pour prendre de l'élan... 

Evidemment on retrouve le fameux système des anneaux qui remplacent la barre de vie habituelle. Tant que Sonic a en sa possession au moins un anneau, il reste en vie mais a chaque fois qu'il se fait toucher par un ennemi, il perd d'un coup une bonne partie de ses anneaux qui rebondissent autour de lui. Le joueur a alors, quelques secondes pour tenter d'en ramasser un maximum avant que les anneaux ne disparaissent définitivement... Un système qui a fait ses preuves et incite les (très bons) joueurs à ramasser un maximum d'anneaux sans se faire toucher une seule fois avant la fin du niveau...  Il permet surtout aux (moins bons) joueurs d'éviter pas mal de game over, sachant que la progression n'est sauvegardée qu'à la fin du deuxième acte et qu'il faut sinon les recommencer depuis le début, ce qui peut parfois être très (très) énervant.

Contrairement à Mario, Sonic ne dispose pas d'item pour lui donner de nouvelles capacités. Il ne peut pas tirer ni se transformer en quoique ce soit. Tous les niveaux sont conçus pour tirer partie de ses capacités de base et principalement celle qui lui permet de courir vite. Néanmoins des bonus lui offrent une protection ou une invincibilité temporaire. De plus, dans les niveaux spécialement créés pour Sonic ManiaSonic peut aussi acquérir des capacités spéciales qui lui permettent de mettre le feu à certains obstacles ou de marcher sur des plateformes aimantées. Ce n'est pas forcément les ajouts les plus pertinents mais cela permet quand même de diversifier le gameplay sans (trop) le dénaturer. En parlant d'ajouts pertinents, ou pas, on regrettera aussi ceux du dernier niveau, qui tout d'un coup nous font revenir en 2017. Pas de quoi nous dégoûter du voyage, cependant.

Quelques modes annexes...

Sonic Mania permet aussi de jouer avec d'autres personnages que Sonic ce qui change parfois radicalement l'expérience de jeu et d'ailleurs les niveaux ne sont pas tout à fait les mêmes en fonction du personnage choisi. Un détail qui montre, si besoin était, le soin apporté au jeu. Ainsi les plus acharnés pourront d'amuser à "refaire" les niveaux pour découvrir de nouveaux passages mais aussi quelques surprises sympathiques. 

Par contre, si Sonic se ballade avec Tails comme dans Sonic 2 on se demande toujours pourquoi. On ne peut pas passer d'un personnage à l'autre et quant à jouer à deux, on le déconseille vivement ou alors lors de certains passages précis sinon Tails aura bien du mal à suivre Sonic et passera son temps hors écran (et le joueur qui le dirige, à râler) Pour jouer à deux, il faudra se rabattre sur le mode Compétition en écran splitté dans lequel Sonic et Tails peuvent se mesurer à la course. Il s'agit naturellement d'un mode secondaire dont on apprécie la présence mais qui reste, comme cela a toujours été le cas, facultatif. On le déconseillera d'ailleurs en mode sur table, à cause de la petitesse de l'écran. A part ça, Sonic Mania est au contraire, un jeu à conseiller sur Nintendo Switch, tant il s'adapte parfaitement au concept de la console de Nintendo et à une utilisation nomade. D'ailleurs, autant prévenir que Sonic Mania est un jeu qui rend accroc et que sur Switch, il sera d'autant plus difficile de lâcher la partie qu'il est possible de la poursuivre partout... 

 

 

8
Sonic Mania est un jeu qui porte bien son nom et risque de vous faire voir la vie en bleu pendant un bon bout de temps. Il vous donnera aussi sûrement envie de jouer ou de rejouer à tous les épisodes de Sonic 2D tant il redonne au hérisson bleu tout son lustre d'antan. C'est une belle réussite qui plaira en premier lieu à tous les joueurs ayant connu l'époque de la Master System / Megadrive (pour ne pas dire les vieux) mais aussi à tous ceux qui, plus généralement, aiment les jeux de plateformes 2D. Mêlant l'ancien et le nouveau avec maestria, Sonic Mania est un jeu de 1991 réalisé avec les moyens de 2017. Il s'impose comme un titre de référence du Sonicverse que l'on conseillera à tous les possesseurs de Nintendo Switch.

  • Magnifiquement rétro
  • Plein les yeux et les oreilles
  • Un vrai Sonic 2D comme on l'aime
  • Parfait pour la Switch
  • Bourré de références et de surprises
  • Les "défauts" de 1991 sont toujours là
  • Difficile d'anticiper certains pièges
  • Des combats de boss inégaux
  • Toujours très frustrant de jouer à deux