Nintendo Switch

Soccer Story

Test Switch

Soccer Story

Par ggvanrom - Le 30/11/2022 à 08:00

En pleine coupe du monde, pouvez-vous imaginer un univers où le football serait tout simplement banni de la surface de la Terre ? Soccer Story propose de faire face à cette hérésie avec un mélange foot / RPG pour ramener cet amour du ballon rond dans toutes les chaumières.

Le ballon magique est bon ami

Soccer Story se présentant comme un RPG sur l’univers footballistique, vous êtes accueillis par un menu principal vous permettant de vivre la trame scénaristique, et un mode match rapide pour ceux qui préfèrent faire une petite partie en local seul ou entre amis (jusqu’à 4 joueurs). Pour en revenir au mode histoire, un terrible Cataclysme s’est abattu en plein match de football. Depuis, la Soccer Inc. a purement et simplement banni le foot. Un an après cette sentence aussi surprenante qu’étrange, nous nous retrouvons dans la chambre d’un enfant (garçon ou fille selon votre choix), et un ballon magique fait irruption dans votre chambre via la fenêtre. 

La simple vue de ce ballon semblant en rapport étroit avec une certaine prophétie commence à faire parler dans votre petit patelin, et très vite vos nouveaux objectifs sont tracés : Elucider le mystère de la disparition de votre père, footballeur disparu en plein milieu du match lorsque le Cataclysme s’est déclenché. Inciter les différents acteurs du monde du football a rechausser leurs crampons pour disputer de nouveaux matchs contre votre propre équipe, et tenter de trouver ce qui se cache derrière les agissements de la Soccer Inc. qui s’oppose farouchement au retour du football. Pour cela il va falloir être un bon joueur de foot, mais également accomplir diverses quêtes le long de votre voyage.



Du foot, mais pas que

Le monde de Soccer Story est divisé en plusieurs zones dont la majeure partie sera verrouillée en début de partie. Votre objectif est ainsi de découvrir les différentes zones au fur et à mesure, à voir les problématiques sur place, les aider à les résoudre, et convaincre les clubs locaux à se remettre à jouer au football. Votre objectif final est de réussir à vous rendre sur l’île flottante, où se dispute l’Apple Cup, dernier endroit où il est encore autorisé de jouer au foot. On ne va pas se mentir, le scénario est bourré de failles et d’incohérence, mais on se prend tout de même au jeu. Les failles sont colmatées avec un humour omniprésent et un sens de l’auto-dérision qui fonctionne plutôt bien. 

Avant de pouvoir disputer des matchs avec les équipes locales, il va vous falloir effectuer différentes actions pour inciter les joueurs à rechausser leurs crampons. Vous devrez vous occuper des requêtes de quelques retraités du foot, re-construire une idole perdue pour l’équipe des requins (sisi). A priori on s’échappe pas mal du monde du football. Mais la plupart du temps, votre ballon magique sera le sésame pour régler différentes situations. Pouvant apparaître et disparaître selon votre bon vouloir, vous devrez vous en servir pour viser et détruire des cibles diverses, ajouter de l’effet pour marquer des buts sous certaines conditions etc. De plus, vous aurez également accès à d’autres activités comme le dribble, la pêche, le volley, et vous devrez réaliser diverses petites missions.

En effectuant lesdites missions, vous pourrez obtenir de l’argent, ainsi que de précieuses médailles. 10 pièces vous permettront d’acheter 1 médaille dans les différents clubs que vous visiterez. Ces dernières sont réparties dans les catégories vitesse / tir / Endurance / Force. Si vous utilisez lesdites médailles sur vos alliés, vous augmenterez leurs capacités pour les matchs. Mais si vous les utilisez sur votre personnage principal (Leo ou Kai), vos capacités de déplacement et de tir pour l’aspect RPG du jeu seront également améliorées, pouvant vous servir à accomplir diverses missions. Ces mêmes missions pourront elles-aussi vous permettre d’obtenir des médailles supplémentaires. Faire leur acquisition sera fort utile pour faciliter les matchs.

Mais et le foot dans tout ça ???

Comme indiqué plus tôt, une fois les conditions réunies, vous pourrez débuter les championnats locaux et affronter les différentes équipes. Autant dire que vous aurez affaire à des joueurs atypiques, . Enfants, requins, ninjas, voire même de spectres. Les matchs quant à eux se déroulent comme du foot en salle. Vous avez un temps limité pour marquer un maximum de buts. Vous contrôlez une équipe de 5 joueurs, gardien inclus. Les contrôles sont extrêmement sommaires : une touche pour les passes, une touche pour les tirs. Lorsque vous êtes en défense, vous avez une touche pour tacler, et une pour utiliser le tacle du requin permettant un tacle à distance. Vous aurez également à disposition un bouton pour sprinter. Lorsque vous tirez, vous avez la possibilité de charger le tir, et de donner de l’effet au ballon avec le stick droit.

Les premiers matchs pourront être déroutants, mais on prend rapidement le pas sur le gameplay. En revanche gros point noir sur l’intelligence artificielle des gardiens. Nous n’avons le contrôle de ces derniers que lorsqu’ils interceptent le ballon. Le reste du temps c’est la console qui s’occupe de les contrôler. S'il peut être frustrant de nous retrouver face au gardien adverse, et de le voir parer tous nos tirs sans trop savoir comment, la frustration atteint son paroxysme lorsque votre adversaire tir en étant à l’exact opposé de vos cages, et que votre gardien saute ou s’écarte pour laisser passer ce ballon que même un marmot aurait pu arrêter. Ah et point de gardien au programme, vous serez libre de briser les rotules du club de retraités, ou de tacler à hauteur de cou les gamins du quartier. On reste au final sur un gameplay purement arcade avec ses bons et ses mauvais côtés.

Pixels carrés pour ballon rond

Soccer Story présente un look rétro assumé. Les amoureux de pixels pourront ainsi pleinement profiter du titre. A noter que les développeurs ont mis en place dans les options un mode qualité et un mode performance. Pour éviter de gros ralentissements en mode portable et salon, nous vous recommandons fortement de rester en mode performance. Ce qui est d’autant plus inexplicable vu le rendu global du jeu, c’est que même en mode performance on assiste régulièrement à des saccades et autres micro-freezes.

Côté musiques, on reste sur une bande-son très simple. Les bruitages font le travail pour un jeu au look rétro. Pour ce qui est de la traduction, le jeu est anglais de base, mais il est possible de passer le jeu en français via les options. La traduction est perfectible sur quelques points, il y a encore des textes non traduits, et des variables qui ont mal été configurées, mais rien de méchant dans l’ensemble.

7
Si vous cherchez une petite expérience mêlant RPG et foot, Soccer Story est une bonne pioche. Toutefois n’espérez pas y trouver un titre axé simulation, il s’agit ici d’un jeu purement arcade. Si le titre souffre de quelques soucis techniques, il parviendra tout de même à vous occuper si vous aimez titiller de temps en temps le ballon rond.

  • Un look rétro plaisant
  • Jongle sur plusieurs genres
  • Humour et auto-dérision omniprésent
  • Quelques mini-jeux frustrants
  • Des micro-freezes assez pénibles
  • Le contrôle du ballon