Les jeux de combats ont eu leur heure de gloire à une époque où ils sortaient à foison, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Peu à peu, cette recrudescence de titres a vu émerger des crossover plutôt bienvenus, à l'instar des X-men VS Street Fighter ou les excellentissimes Marvel Vs Capcom. Il convient de rappeler que SNK et Capcom, avec leurs licences phares, Fatal Fury, Art of Fighting, King Of Fighters pour SNK ou Darkstalkers et Street Fighter pour Capcom, ont pu s'imposer dans le genre. Ils ont donc décidé en 2005, de sortir un cross over entre leurs licences appelé SNK Vs Capcom : SVC Chaos, qui est donc porté aujourd’hui sur Nintendo Switch. Ce portage, disponible depuis le 20 juillet 2024, a-t-il ravivé la flamme du versus fighting old school ?
Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Crossover quand tu nous tiens
Ici, ce sont donc principalement les personnages de King of Fighters ainsi que Street Fighter que vous allez retrouver. Bien évidemment, le gameplay a été adapté afin que les deux univers se rencontrent parfaitement, et on retrouve plutôt la touche SNK pour le coup, ce qui peut demander une petite période d’adaptation pour les aficionados de Street Fighter. Toutefois, le titre nous réserve son lot de surprises avec quelques personnages “cachés” plutôt bienvenus comme Athéna ou même Zéro (Megaman), sans compter sur Shin Akuma, Geese ou encore Violent Ken ! Cela porte le roster à 36 personnages, plutôt différents dans leur approche. Ainsi, vous devriez y trouver votre compte. D’ailleurs, on peut dire qu’un combat entre Ken et Terry Bogard est assez excitant et le tout nous laisse rêveur sur le papier. Après une courte cinématique, plutôt bien réalisée, il est temps de se lancer !
Un gameplay efficace mais une difficulté…
Les commandes de bases sont plutôt simples : coup-de-poing faible / puissant et coup de pied faible / puissant. Pour le reste, les specials moves sont assez classiques avec les quarts de cercle (traditionnel Ha Do Ken) mais aussi parfois un poil plus complexe côté SNK. En gros, nous sommes en terrain connu. Le seul petit bémol vient des coups en sautant qui demandent pas mal d’anticipation pour sortir. Pour le reste, à force de combattre, vous remplissez une jauge qui permet de sortir des “super” coups spéciaux. Par ailleurs, lorsque vous arriverez au niveau 3 de la jauge, il est possible de sortir plusieurs de ces super coups. De plus, si jamais vous tombez en dessous des 50% de PV, il est possible de déclencher une sorte d’ultime qui peut enlever beaucoup de PV à votre adversaire. Des manœuvres défensives sont aussi à votre disposition comme un contre et par ailleurs, les projections sont bien évidemment de la partie.
Ce qui pêche par contre, c’est le manque de fluidité du titre (il tourne très bien, ce n’est pas ça qui est en question ici). Disons que l’on ressent une sorte de mollesse dans le gameplay avec peu de sensations au niveau des coups portés. Mais là n’est pas le plus gros problème. C’est surtout que nous sommes en présence d’un soft porté d’une borne d’arcade. Entendez par là que vous avez à peine 15 secondes pour choisir votre personnage. En solo, ça n’a aucun sens et ça devient vite frustrant. Outre ce petit couac, le titre est d’une difficulté à ne pas prendre à la légère (même en facile). Certains personnages (boss) sont carrément monstrueux et vous ravagent sans forcer (parfois avec abus de coups à distance). Fort heureusement, il est possible de bénéficier d’un bonus en cas de game over (ennemi à 1/3 de sa vie, baisser la difficulté, etc.). Mais ce manque global d’équilibre fait perdre au titre toute forme d’accessibilité. Le titre bien que fan service en l’état, c’est pas à mettre entre n’importe quelles mains.
Aïe les yeux et les oreilles
Côté contenu, ça reste classique avec des modes tels que l’entraînement, le mode arcade ou encore le versus à deux joueurs. Viennent ensuite les modes en ligne comme trouver un match, créer un match ou créer un lobby. Vous pouvez alors vous confronter aux joueurs du monde entier (mais c’est malheureusement très peu fréquenté). Le titre arbore une galerie permettant de voir les illustrations de l’ensemble des personnages et aussi de certains environnements. SNK a eu la très bonne idée d’insérer dans ses menus les trophées / succès pour les chasseurs en herbe. Enfin, plusieurs options liées au portage lui-même sont disponibles : choisir son contour d’écran, appliquer ou non les filtres, etc. On regrette en revanche que l’on ne puisse pas régler la vitesse du jeu.
Côté technique en revanche, ce n’est pas folichon à commencer par les décors sans âme et désespérément vides et figés (aucune animation… Même SF2 sur SNES faisait mieux). Les personnages quant à eux sont plutôt pixelisés alors qu’un petit, lissage n'aurait pas été de refus. L’autre point peu qualitatif, c’est la bande son. Les licences ici présentes proposent des OST fantastiques qui n’ont pas été intégrées et c'est fort dommage. Nous avons à la place des titres peu mémorables et pas forcément agréables à écouter. Il faut absolument le souligner, la réalisation n'est pas folle, et même pour l’époque, à y regarder de plus prêt, ce n’était pas forcément au niveau. Au regard de tous ces points (gameplay, architecture arcade, réalisation, bande son), il est difficile d’être positif sur le titre comme il est difficile d’être absolument négatif, c’est donc un mi-figue mi-raisin pour nous.