Kazutaka Kodaka, le créateur de la série Danganronpa, est de retour ce 5 septembre avec une nouvelle création dénommée SHUTEN ORDER. Se présentant comme un Visual Novel, toujours dans une ambiance à la fois colorée mais dramatique, comme les aime son auteur. Nous aurons ainsi le plaisir d’incarner Rei, une jeune femme qui devra découvrir les mystères de sa propre mort, dans un monde en proie à l’extinction. Avons-nous été séduits par cette histoire ? La réponse ci-dessous.
Notre Père Mère qui n'êtes pas aux Cieux
Dans un monde plongé dans le désespoir et le chaos avec le commencement de sa sixième extinction de masse, une étrange organisation religieuse appelée Shuten Order émerge, aspirant à la fin de l'humanité. Le groupe gagne rapidement des adeptes et finit par former un petit État-nation appelé Shuten. Nous commençons notre aventure le jour de la fête de la fondation de l’Ordre, en découvrant son fondateur assassiné et découpé en morceaux. Mais c’est pourtant ce même fondateur que nous allons incarner. Il a été ressuscité par la Puissance de Dieu (qui est pourtant considérée comme l’ennemie de l’Ordre), mais pas de manière complète. Pour pouvoir rester sur Terre et achever sa résurrection, Rei Shimobe doit découvrir qui l’a assassiné parmi ses plus proches conseillers, les Ministres. Mais avec une amnésie totale et une espérance de vie de 4 jours pour pouvoir trouver et faire avouer son meurtrier, c’est une course contre la montre qui commence.
Mais Kazutaka Kodaka oblige, n’espérez pas voir une aventure linéaire lambda : bien des surprises seront au rendez-vous, à commencer par des mécaniques de jeu qui changeront en fonction du ministre sur lequel vous choisirez d’enquêter. En effet, chacun proposera une alternative de gameplay différente, apportant un peu d’originalité et de fraîcheur à l’aventure. Qui sont réellement les anges qui vous accompagnent depuis votre résurrection ? Quelle est la nature du pouvoir de Dieu que vous êtes capable d’utiliser ? Comment a été bâti Shuten ? Est-ce que tout dehors n’est que chaos ? Est-ce que le monde est réellement condamné ? C’est à vous de le découvrir.
5 Ministres, 5 aventures
Shuten est une ville atypique bâtie sur un certain nombre de règles et de coutumes bien précises. Pour veiller au bon fonctionnement de la ville, le Fondateur a fait appel à 5 Ministres, ses plus proches conseillers. Mais c’est sûrement parmi eux que se cache l’assassin. Décidés à étouffer l’affaire en interne et à dissimuler la mort du Fondateur, notre protagoniste v/fichiers/2025/8/21/20250821-01k35xr6bntvnqg1e0s5n0dz48-0d3659f0-336b-4228-a63e-3080a8ee8d61.jpega donc devoir se rapprocher de chacun d’entre eux pour voir s’il aurait pu en vouloir à sa vie, et pourquoi. Pour revenir officiellement à la vie, vous allez devoir également tuer votre assassin. Si le jeu se déroule de base comme un Visual Novel, vous pourrez choisir parmi les 5 ministres celui qui vous semble le plus suspect pour aller à sa rencontre masqué, et tenter de lui arracher les vers du nez. Sauf que tout ne se passera pas comme prévu à chaque fois. Une situation rocambolesque interviendra et vous mettra dans le feu de l’action.
Afin de casser la monotonie du genre Visual Novel, le jeu prendra une direction différente à chaque Ministère. Vous aurez une sorte de jeu d’enquête en investiguant sur le Ministre de la Justice, un jeu de romance en suivant la route du Ministre de l’Éducation, un jeu d’horreur / infiltration avec le Ministre de la Sécurité, etc. Chaque histoire est indépendante l’une de l’autre, et leur conclusion apportera à Rei des éléments qui lui permettront de déceler qui est son assassin. DMM GAMES et Tookyo Games ont fait un travail très qualitatif, mais il y a quand même quelques petites faiblesses. Le roman visuel du Ministre de la Science a une conclusion vraiment haletante, mais met énormément de temps à se mettre en place, par exemple. De même, chaque aventure se déroule uniquement sur 4 jours, et Rei doit fatalement mourir pour remonter le temps afin d’enquêter sur un nouveau Ministre après l’histoire du précédent terminée. Si dans les faits on a bien acquis les connaissances nécessaires pour avancer dans l’intrigue, à commencer par la nature de certains éléments de la ville de Shuten, Rei agit cependant comme s’il n’avait aucune connaissance des actions entreprises avant de remonter le temps. Faille ou pirouette scénaristique ? Ce sera à vous de la découvrir.
C’est joli pour de la Switch
Difficile de rendre glamour le genre du Visual Novel. Avaler des heures et des heures de dialogues, et uniquement en anglais de surcroît, fait que le genre n’a pas spécialement la cote dans l’Hexagone, où très peu de titres sont traduits. Avec un niveau scolaire basique en anglais, vous n’aurez pas trop de difficulté à lire l’histoire, et encore une fois, il faut avouer que certaines intrigues sont passionnantes et donnent envie de continuer pour apprendre les secrets de cette ville mystérieuse. Côté habillage, le travail est soigné. On est sur un univers coloré, qui contraste nettement avec le ton général du monde dans lequel on évolue. Le jeu alterne entre des phases de dialogues avec des jeux de caméras, des scènes où l’on déplace le protagoniste, et bien évidemment les différents gameplays propres à chaque ministre. Que l’on soit en mode salon ou en mode portable, l’aventure se laisse suivre, et hormis quelques sauts de caractères manquants dans certains dialogues (qui seront sans doute corrigés avant la sortie officielle), le titre reste très qualitatif. La bande-son fait également le travail en nous plongeant dans cette atmosphère mystérieuse, et les joueurs pourront également profiter d’un doublage japonais de qualité.