Shin Megami Tensei V est sorti en novembre 2021 sur Nintendo Switch. Comme à l‘accoutumé avec Atlus, c’est une nouvelle version du titre qui nous est proposée ici, comprenant des ajouts voués à améliorer l’expérience de jeu certes, mais aussi à apporter un tout nouveau pan de scénario, si ce n’est un scénario complet inédit. Disponible depuis le 14 juin 2024, cette nouvelle mouture nous a-t-elle de nouveau fait accrocher à son Tokyo empreint par la destruction ?
Une fin du monde à sauver
L’univers de Shin Megami est assez sombre en soi. Ici, ce sera la même atmosphère. Notre histoire vous fait incarner un jeune lycéen dans la ville de Tokyo. Mais la vie tranquille du jeune homme va rapidement être bousculée alors qu’il tombe sur une scène de crime. Tout se bouscule autour de lui, la foule est choquée et d’autres élèves semblent s'activer à trouver des réponses. Notre héros tombe alors sur un autre protagoniste fuyant une créature d’après ses dires alors qu’il tente de sortir d’un tunnel. Toutefois, celui-ci s’effondre sur notre personnage qui finit par perdre connaissance. À son réveil, il ne reconnaît plus l’endroit qui l’entoure, endroit qui n’est recouvert que de sable et de ruines. En effet, il apprend très rapidement qu’il se trouve toujours à Tokyo, mais après que l'apocalypse l’ait frappée.
Dans ce futur sombre, il découvre que la guerre fait rage et en particulier entre les anges et les démons. Face au danger, il sera sauvé par un étrange personnage qui, en fusionnant avec lui, le transforme en Nahobino, un être puissant qui peut désormais tenir tête aux démons. Petite nuance tout de même, la trame du scénario peut varier suivant votre choix en début de partie. En effet, comme indiqué en introduction, lorsque vous lancez la partie, vous pouvez choisir la nouvelle trame : Vengeance. Bien que le début soit relativement proche du scénario original, les événements finissent par changer drastiquement après un bon tiers du jeu en sachant que cette fois, une nouvelle “faction” fait son apparition : les Qadistu, un groupe de quatre démones au design très particulier.
Exploiter les faiblesses
Le système de combat est ô combien bien ficelé. Il faut déjà prendre en compte que nous sommes avant tout en présence d’un J-RPG au tour par tour, ce qui en soit, est assez classique. Toutefois, dès lors que vous aurez une équipe de quatre, chaque tour sera structuré par quatre actions. Malgré tout, le système est bien plus fin que ça. En effet, chaque créature affrontée possède des faiblesses et des résistances. Ainsi, lorsque vous exploitez une faiblesse, vous gagnez la possibilité de réaliser une action supplémentaire. Ainsi, si chaque action exploite une faiblesse, vous pouvez alors attaquer jusqu’à huit fois. Attention cependant, ce qui est vrai pour vous, l’est aussi pour l’ennemi. Ce qui peut alors très vite causer votre perte. De la même manière, si vous tombez sur une résistance, c’est un malus qui vous est infligé, vous faisant alors perdre une action pour le tour… (là encore, la règle est la même en face).
Ainsi, connaître ses ennemis est essentiel. De plus, une jauge, qui se remplit en fonction de plusieurs critères, vous permet de lancer un Magatsuhi. Si cette action est lancée par votre personnage, il permet alors à chaque coup d’être critique (et donc d’attaquer 8 fois sans se préoccuper des faiblesses). D’ailleurs, au fil de l’aventure, vous pouvez obtenir d’autres Magatsuhi tant pour vous que pour vos démons. Afin d’étendre votre stratégie, sachez que vous pourrez augmenter la réserve de démons que vous pouvez avoir avec vous, ce qui peut vous permettre d’effectuer des changements en plein combat. C’est assez important pour être relevé dans le sens ou d’un combat de boss à un autre, il faut régulièrement changer totalement de stratégie de combat sous peine d’un game over quasi assuré.
Négociez les tous
Outre les combats, l'autre point essentiel du titre, c’est le fait de constituer une équipe de démons la plus puissante possible. Dans un premier temps, il convient de les recruter. Lorsqu'il ne reste qu’un seul démon en face de vous, vous pouvez tenter de lui parler. Dès lors des négociations s’entament. Les démons étant relativement gourmands, ils peuvent vous demander plusieurs choses comme de l’argent, une partie de vos points de vie ou même de vos points de magie. Mais attention, même si vous pensez les combler avec vos dons, vous n’avez même pas la garantie qu’ils vous rejoignent. Ils peuvent aussi simplement vous poser des questions sur eux-mêmes, ou sur l’existence. Essayez de répondre au mieux et faites en sorte que votre réponse ait du sens pour eux. Enfin, il se peut parfois que vous ayez droit à une devinette : trouver le nom du démon que vous ne voyez qu’en ombre.
Un autre moyen existe pour obtenir des démons, c’est la fusion. D’ailleurs, elle reste essentielle puisque c’est elle qui vous permet d’avoir des démons plus puissants. Pour y parvenir, vous devrez fusionner deux démons soit en tentant de les mélanger vous-même, soit via une recherche inversée. Attention toutefois, il se peut qu’un accident de fusion se déclenche pour le meilleur comme pour le pire (obtenir un démon très mauvais ou un démon très puissant). Enfin, des fusions spéciales existent. Celles-ci donnent des démons encore plus puissants et très fortement utiles. Toutefois, ces fusions doivent d’abord se débloquer, souvent via des quêtes annexes. Par ailleurs, il se peut que trois ou même quatre démons soient nécessaires pour obtenir le démon visé qui sera tout autant puissant). Sachez d’ailleurs que plusieurs PNJ vous accompagnent désormais dans le nouveau scénario et ils combattent à vos côtés.
Il ne faut pas se négliger pour autant
En effet, ne négligez pas votre personnage. Lorsque vous gagnez un niveau, trois caractéristiques sont améliorées et vous pouvez choisir le dernier point à distribuer. Vous aurez aussi l’occasion de glaner des essences de démons. Elles peuvent être utilisées sur votre personnage afin d‘obtenir leurs attaques ou même une résistance. Ces essences peuvent d’ailleurs être aussi utilisées sur les démons. De plus, vous pouvez aussi gagner de la gloire soit en battant les démons gardiens d’excroissances rouges (abcès) ou en trouvant des petits Mimans. Avec ces points de gloire, vous pouvez améliorer bon nombre d'éléments de gameplay : agrandir votre réserve de démons, garantir le succès des fusions, transmettre de meilleures caractéristiques post fusion, améliorer les pouvoirs de votre avatar, etc. C’est un point à ne pas négliger pour gagner en puissance et en efficacité. Enfin, certains items permettent d’améliorer vos statistiques et celles de vos démons.
La vengeance de la nouveauté
Outre le nouveau scénario, qu’apporte cette nouvelle mouture ? Déjà, un peu plus d’accessibilité puisqu’un niveau facile est disponible. Pour autant, même en facile, le titre va vous faire tirer la langue à bien des moments. C’est une composante à prendre en compte, le titre est relativement difficile, surtout si vous n’en exploitez pas les mécaniques à fond. Mais pour pondérer cette difficulté, il est enfin possible de sauvegarder à tout moment. Vous arrivez à un boss ? Prenez vos précautions en sauvegardant. Nous évoquions une expérience plus agréable. De ce fait, pour peut-être pallier au farming d’exp, le système de combat propose un mode automatique afin d'enchaîner rapidement les combats (attention tout de même, ça ne rend pas le jeu plus facile). Vous pourrez toujours faire une rencontre hasardeuse où les ennemis ont l'initiative et déciment votre équipe en 2-3 actions parce que vous aviez oublié de vous soigner après un rude combat, signant un retour à l'écran-titre.
Côte exploration, un nouveau système de voyage a été mis en place. Il s’agit de points rouges interconnectés par un réseau qui vous permet de vous déplacer d’un point à l'autre (et régulièrement entre points de sauvegarde) bien plus rapidement. Puisque nous en sommes aux déplacements, sachez qu’un objet vous permet aussi de vous téléporter au dernier point de sauvegarde visité. L’interface de la carte, quant à elle, a été rendue plus claire. Enfin, afin d’apporter encore un peu plus de contenu, le bestiaire s’est enrichi de nouveaux démons. Au regard de ce qui est proposé en termes de nouvelles expériences, les nouveaux venus seront comblés par un contenu gargantuesque puisque les éléments de base étaient déjà riches alors que ceux connaissant le titre peuvent revivre une expérience qui s’avère bien plus confortable.
Beau mais confronté à des limites
Le titre est en soit assez séduisant, tout du moins, sur les modélisations des personnages et surtout des démons. En effet, le design de chacun est vraiment très réussi et la modélisation apparaît comme très détaillée. En revanche, côté décor, c’est plutôt mitigé. Le fait que ce soit apocalyptique et au final pas toujours très détaillé ne choque pas la rétine, mais on se rend très vite compte des limites que pose la console face à des environnements si grands. De plus, le clipping est assez présent. Bien que ce ne soit pas une prouesse technique, les environnements restent plaisants et le level design pousse régulièrement à chercher son chemin afin de trouver certains secrets. Côté sonore, le titre ne peut ravir nos oreilles d'autant plus que les compositions ont été agrémentées de nouveaux morceaux pour le nouveau scénario.
Côté contenu, le titre, avec tous ses ajouts, offre une quantité d’heures incroyable et n’est poussif à aucun moment (même si le scénario peut un peu peiner à démarrer). Il faut compter entre 40 et 50 heures pour terminer ce nouveau scénario si ce n’est plus suivant votre manière de jouer. De plus, il est à noter que le titre peut se poser comme une petite base de données tant le studio a enrichi son bestiaire de divinités et autres créatures de croyances du monde entier (nordique, égyptien, hindou, etc.). C’est un vrai régal de lire l'histoire de chacun d’entre eux. On peut presque y trouver un côté pédagogique et culturel. Enfin, sachez que le titre propose un doublage anglais et japonais qui est bien évidemment d’une grande qualité. Côté traduction, en revanche, ceux ayant retourné le jeu d'origine constateront quelques modifications de formulation. Il semblerait en effet qu'Atlus ait dû changer d'équipe de traducteur, peut-être à cause du portage multi-console ? Si en soit le tout reste tout de même correcte, quelques coquilles apparaissent, surtout vers la fin du jeu.