Nintendo Switch

SENSEs: Midnight

Test Switch

SENSEs: Midnight

Par Mayline - Le 23/06/2023 à 08:00

SENSEs : Midnight est un jeu du genre survival horror sorti sur Nintendo Switch le 7 juin 2023. Développé par Suzaku Games et édité par eastasiasoft , il nous plonge dans la peau de Kaho, étudiante en parapsychologie en Amérique et membre d'un groupe dans le domaine occulte avec ses amis. Momentanément de retour au Japon, elle est mise au défi par son groupe pour enquêter sur la légende de la porte de minuit au parc d'Ikebukuro. Entre énigmes et investigations, cette aventure plongera le joueur au cœur d'une aventure paranormale engageant sa survie qui saura faire frissonner et monter en adrénaline. Ainsi, notre héroïne va bien se rendre compte en parcourant le parc que des choses étranges s'y passent et qu'elle n'est pas en sécurité, mais arrivera-t-elle à s'en sortir ? Seules vos actions seront déterminantes alors ouvrez l'œil à chaque détail afin de pouvoir espérer revoir l'aube un jour...

Et si c'était vrai ?

C'est à travers les déplacements de notre sublime personnage principal que nous allons découvrir les environs d'un parc abandonné qui donnent d'emblée bien froid dans le dos. Kaho arrive seule et de nuit, au sein du parc d'Ikebukuro. Son objectif sera d'investiguer sur les phénomènes étranges qui se sont passés en ces lieux, d'en vérifier la véracité et obtenir des preuves de ces évènements. En effet, selon la légende, il existe un endroit nommé la porte de minuit qui donnerait sur une malédiction à partir d'un rituel effectué à 00h. Plusieurs adolescents ayant relevé le défi de la porte de minuit ont disparu tragiquement, laissant une invasion de mille-pattes à leur domicile. De nombreuses autres histoires autour de cette porte résultent dans la disparition, le décès ou la survenue d'accidents des différentes personnes qui se seraient occupées de près ou de loin de cette affaire. Suite à ces nombreux événements inexpliqués et mystérieux, des éléments auraient été cachés au public autour de l'histoire de ce parc qui a depuis été fermé et est à présent abandonné. C'est dans ce contexte qu'intervient notre héroïne, qui peu après avoir mis les pieds dans ce parc, voit l'entrée par laquelle elle est arrivée se condamner, il lui faudra maintenant trouver un moyen de sortir en plus des différentes missions qui lui incombent. Kaho va se rendre compte en parcourant le parc que la malédiction est belle et bien véridique, car en effectuant le rituel, elle va réussir à éveiller toutes les entités malveillantes présentes dans ce parc. Nous allons de cette manière faire la connaissance du spectre qui va pourrir notre existence tout au long du jeu, Okiku de son surnom. C'était une jeune femme qui a été retrouvé pendue dans les toilettes du parc il y a plusieurs années et dont le corps était en décomposition, laissant sa tête et sa colonne vertébrales arrachée du reste de son corps.

Sa silhouette nous poursuivant n'est donc pas réellement rassurante, et les cris qu'elle nous fait encore moins. Nos amis suivent nos actions par l'intermédiaire d'un drone qui nous tient compagnie dans nos investigations, mais de nombreuses interférences peuvent limiter les interactions dans les moments les plus cruciaux. Dans ces moments-là, il ne faudra se fier qu'à nos réflexes afin d'échapper aux tentatives d'enlèvement de cet esprit qui nous poursuit. Plutôt angoissant quand on y pense, mais avec le temps, la peur finit par être filtrée quand on se rend compte qu'il n'y a réellement qu'un seul fantôme principal à fuir, les autres étant seulement secondaire et davantage dans la tentative de nous attaquer quand on passe plutôt que de nous poursuivre. L'histoire et le scénario abordé dans le jeu est de premier abord plutôt basique mais se complexifie légèrement avec le temps, laissant planer de nombreuses interrogations avec l'envie d'en savoir toujours plus, car au fur et à mesures des endroits explorés et des secrets découverts, on s'aperçoit que ce parc recèle de mystère quant à son histoire profonde, et serait beaucoup plus sombre que ce qu'elle ne semble. L'histoire est dévoilée par bribes au fil de la progression, avec quelques rebondissements, elle est intéressante à suivre et tient jusqu'au bout avec l'envie d'en savoir toujours plus. Enfin, le jeu propose dans cette même dynamique des fins alternatives selon les actions et achèvements effectués en jeu. Il sera également possible de rejouer le scénario de façon plus poussée grâce à la mise à disposition d'une nouvelle partie + après avoir terminée l'aventure de base, la partie pourra donc être retentée avec une difficulté légèrement supérieure et du contenu supplémentaire permettant d'en découvrir toujours plus sur l'histoire. L'aventure ayant une durée de jeu d'environ 3 heures, il sera néanmoins possible d'en doubler la durée de vie pour les plus curieux et complétistes d'entre nous.

La gestion au profit de la survie

Au niveau du gameplay, nous aurons comme premier contact la maniabilité bien particulière proposée par le jeu, à savoir des déplacements en commande "tank" permettant de faire avancer ou reculer Kaho de manière fixe selon son orientation dans les lieux. De ce fait, il faudra d'abord changer son orientation dans l'environnement avant de la faire avancer dans la direction voulue. Pas forcément pratique pour les personnes non habituées, car cela rend la tâche de déplacement du personnage beaucoup plus ardue notamment en situation de fuite face à Okiku. Heureusement, les développeurs y ont pensé et laissent le choix de déplacement au joueur dans les options en jeu, merci à eux, car les déplacements standard bien que comportant quelques défauts que l'on va aborder, permettent une meilleure prise en main. Durant les déplacements de Kaho, on s'apercevra que les angles de caméra sont fixes ou se déplacent automatiquement en fonction des pas de notre héroïne dans le parc, le joueur n'aura donc aucun contrôle dessus. Ce qui sera fâcheux, sont les problèmes de déplacements du personnage suite à cela, car Kaho se déplace déjà de manière très lente, dans des mouvements de course un peu cliché et cela sera un challenge dans le jeu, car il faudra user de ruse et d'esquive dans les moments de stress. La maniabilité du personnage sera parfois douteuse car la direction change en fonction des différents angles de la caméra. Il sera alors tout à fait possible d'avancer dans une direction alors que notre joystick est orienté dans le sens inverse, gérable... jusqu'à ce qu'Okiku nous prenne en chasse! En parcourant les différentes zones, il faudra donc bien souvent penser à réajuster la direction en relâchant et en inclinant de nouveau le joystick dans la bonne direction.

Enfin, les déplacements de Kaho peuvent aussi manquer de précision, nous obligeant par exemple à tourner plusieurs fois autour d'un item au sol avant de pouvoir le ramasser, ce qui peut être frustrant, notamment quand un esprit vient lâchement nous taper dans ces moments gênants. Il va donc falloir se méfier des spectres se trouvant sur notre chemin et dont les mouvements sont plutôt prévisibles. Pour nous aider, il sera possible d'être protégé des attaques spectrales grâce à de jolis artéfacts nommés Magatama, en nombre limité dans le parc et seront à ramasser dès que possible pour optimiser ses chances de survie. Toujours dans le but de se protéger, il est également possible de se dissimuler de la vue des esprits maléfiques. Pour cela, Kaho va être amenée à devoir se cacher dans certains endroits où se trouve une horde de papillons éclairés et retenir sa respiration. Cette action aura pour mise en scène l'apparition d'une jauge de stress qu'il faudra contenir afin de pouvoir les repousser, ce qui permettra de se dissimuler face aux esprits et reprendre sa route une fois qu'ils s'en seront momentanément allé. Si la jauge de stress n'est pas contrôlée à temps, la tentative de se cacher échouera et Kaho sera de nouveau poursuivie. Au niveau de l'inventaire, les places de stockage se trouvent être très limitées pour notre personnage, il ne sera possible de transporter que 4 objets différents, les autres objets ramassés devront être posés à terre dans un ou plusieurs endroits de votre choix, mais attention à se souvenir des endroits en question car il serait dommage de les perdre, cela aurait pour risque de bloquer totalement la progression. Ainsi, pour avancer dans le jeu, il faudra récupérer différents objets clés que l'on trouvera dans le parc, chacun de ces objets sont utilisables à un moment ou un autre de l'aventure, parfois en les combinant ou en les utilisant à la suite. Ils déboucheront sur des petites énigmes dont la réponse est à trouver dans le parc ou à partir de quelques jeux de logique.

Quelque soit les circonstances, rien ne sera laissé au hasard, il y aura toujours une solution logique et il faudra faire preuve d'imagination et de débrouillardise pour décoincer une situation. Nos amis, qui suivent notre progression, se feront de toute façon un plaisir de nous orienter sur les éléments à utiliser. On remarquera aussi que pour étoffer le contenu en jeu, de nombreux collectibles, quêtes et éléments complémentaires à l'histoire peuvent être recherchés, comme la collection des 12 pièces de gacha qui serviront à gagner une tenue supplémentaire ou la trouvaille de différents extraits d'un magazine appelé Kowa Shinbun ou autres extraits de journal qui permettront d'éclaircir le contexte et l'histoire de la malédiction de ce parc. Nous aurons aussi l'option de pouvoir photographier les 22 esprits disséminés dans l'ensemble du parc. Pour cette quête, plusieurs détails permettent de savoir quand on s'approche de ces spectres, comme des sons spectrales qui peuvent se faire entendre, une teinte bleutée de notre écran ou l'apparition d'une couleur rouge de notre drone en approchant la zone concernée. En actionnant la fonction de photographie, l'entité est visible dans l'environnement et le viseur de l'objectif devient rouge quand on le pointe sur lui, chaque photographie donnera sur des scènes particulièrement effroyables, à vous de tous les collectionner! Ceux-ci serviront de preuves des différentes entités paranormales habitant le parc. Heureusement, ces esprits photogéniques ne sont en rien agressifs et ne seront qu'un plus à ajouter à l'aventure. Enfin, nous aborderons le point de la sauvegarde multi tâche proposée dans le jeu, les possibilités sont multiples et bien rassurantes, car nous serons en capacité de sauvegarder de manière manuelle où l'on veut, ou de façon automatique grâce à certains checkpoints, ce qui a son côté rassurant au milieu de toute cette hostilité.



Des atouts mis en valeur

A travers une ambiance et un fond sonore sont réussis et angoissants, le jeu est capable de nous plonger d'emblée dans l'histoire de cette terrible malédiction. Il nous permettra de découvrir le parc d'Ikebukuro et de plonger dans nombres de traditions et coutumes propres au Japon, la culture japonaise étant une touche de charme faisant partie du jeu. Dans ce sens, les quelques doublages du jeu sont en japonais. Les graphismes ne sont en rien surprenant mais chaque détails et éléments sont travaillés pour jouer avec nos perceptions et notre imagination. Cela amène à s'angoisser parfois inutilement sur des photos de fond un peu creepy que nous aurons perçu comme une menace. A force de chercher, il sera possible de tomber sur une panoplie de nouveaux petits détails, de secrets et d'endroits cachés à découvrir au fur et à mesure et qu'il sera passionnant de chercher, en transformant la curiosité du joueur en vrai qualité. Le thème principal du jeu est incroyable et sera réutilisé dans la partie, et franchement quel plaisir de vivre un moment avec ce genre de musique, qui ajoute une touche très propre au jeu. On appréciera également la présence du chat avec les camarades de Kaho, qui apporte un plus à l'ambiance, au scénario mais également du soutien psychologique au personnage. Cela donne une touche humanisante à notre héroïne, certains échanges parfois cyniques sauront faire sourire tant certaines répliques cinglantes sont familières et naturelles, et cela aide à amener un ton légèrement plus léger et décontracté sur notre situation mortellement risquée. En cas de défilement du dialogue trop rapide, ce qui arrive assez souvent, le jeu nous offre la possibilité de revenir sur l'historique du chat, l'option en est donc intéressante afin de ne pas en louper une miette, mais également de revenir sur certains détails utiles pour avancer dans le jeu. Enfin, Kaho a un très joli chara design et est attachante, ses animations se retrouvent parfois robotiques et peuvent retirer l'émotion que le personnage aurait pu transmettre, mais les expressions données à Kaho sur les situations vécues aident sur le sujet.

7.5
Ce jeu est une belle découverte, l'histoire est intéressante et les éléments de narration donnent envie d'en savoir toujours davantage. On pourra déplorer néanmoins des déplacements agaçants qui demanderont de s'adapter au maximum. En dehors de cela, les différents éléments de jeu mis à dispositions demandent une certaine réflexion afin de pouvoir avancer dans le scénario. La narration immersive à travers le chat de dialogues avec les amis qui participent à notre investigation sera un plus et ajoutera une dynamique supplémentaire. Bien qu'angoissant par moment, SENSEs : Midnight pourra aisément être suivi par les plus peureux d'entre nous, sachant que la mécanique de poursuite par l'ennemi reste toujours la même, ce qui permettra de s'y habituer et de prévoir plus facilement les moyens d'en venir à bout. Amateur du genre qui n'ont jamais osé se lancer dans ce genre d'aventure, ce jeu est fait pour vous, pour les plus connaisseurs, il restera un divertissement intéressant dans une thématique et un charme à la japonaise qui saura plaire.

  • Une ambiance angoissante
  • Une histoire intrigante et des énigmes cohérentes
  • Les interactions avec le groupe
  • Le contenu et les quêtes annexes
  • Le charme japonais et le thème musical du jeu
  • Accessible à tous
  • Seulement une entité développée
  • Une maniabilité gênante dans les déplacements
  • Le sac réduit au maximum
Pas d'images pour ce test.