Nintendo Switch

Sea of Stars

Test Switch

Sea of Stars

Par Ex-Nihylo - Le 12/09/2023 à 08:00

Dernier jeu en date des québécois de Sabotage Studio, les auteurs de The Messengers, Sea of Stars se veut être un véritable hommage aux JRPG de l'âge d'or du genre. Narrant les aventures de Zale et de Valère dans un monde en 2D, le jeu montre rapidement qu'il s'inspire largement des chefs d'oeuvre des années 90, Chrono Trigger en tête. De ce fait, doit-on s'attendre à une nouvelle pépite du JRPG à l'ancienne, ou alors nous sert-on seulement une soupe déjà plusieurs fois réchauffée ? Réponse à venir dans ces quelques lignes !

Une histoire qui ne manque pas de sel

A l'instar d'un Star Ocean 2 (une pépite qui arrive bientôt sur Switch d'ailleurs), nous avons d'entrée de jeu le choix d'incarner Zale, danseur de lame de son état, ou Valère, femme moine. Que ceux qui craignent les choix de départ se rassurent, cela n'aura aucun impact sur l'aventure à suivre, étant donné que nos deux protagonistes progressent ensemble dès le début du jeu. La première partie du jeu est d'ailleurs parsemée de flashbacks qu'il faudra enchaîner, dans lesquels les développeurs ont pu intelligemment intégrer les tutoriels indispensables à votre bonne progression dans le jeu. On explore donc rapidement Barcelune, située sur l'île d'Eterbrume, cadre de vie de nos deux jeunes héros dans leur enfance. On apprend qu'ils suivent une formation de guerriers du Solstice : en effet, Zale est rattaché à Solen, le soleil, et Valère tire sa force de Luana, la lune.

Une petite heure plus tard, vous voila plongés dans le grand bain, prêt à réellement débuter l'aventure, qui vous mènera dans un univers bien vaste, avec un scénario rapidement prenant qui vous transportera telle une véritable invitation au voyage. Le level-design est superbement constitué, que ce soit dans les donjons ou dans les villes que vous visiterez, l'envie de fouiller de fond en comble chaque décor n'en sera que plus grande. Des coffres qui paraissent inaccessibles ne le sont peut être pas tant que ça finalement, donc ne vous découragez pas et cherchez bien, il y a toujours une solution pour ce type de problème ! Il faut dire que plusieurs chemins peuvent vous mener à un même point, et même si cela peut parfois sembler labyrinthique, tout est posé de manière cohérente.



Un savant mélange de tour par tour et d'innovations

Combinant des actions en temps réel et des prises de décisions stratégiques, le jeu peut s'enorgueillir de nous proposer un système de combat plaisant, qui saura convenir à la plupart des joueurs. Sa grande force est de nous permettre de profiter de combats au tour par tour mais de façon active, réussissant le tour de force de mêler le côté traditionnel des JRPG des années 90 avec des touches d'innovations bien plus actuelles. Par exemple, en phase d'attaque ou en défense, si vous appuyez en plus sur une touche spécifique au bon moment, vous pouvez augmenter les dégâts que vous faites - à l'instar d'un Final Fantasy VIII - mais aussi de parer complètement certains coups. Et comme chaque monstre attaque de manière différente, le timing varie fortement d'un monstre à l'autre, captivant votre attention totale lors d'un combat, ce qui contribue largement à les rendre plus prenants que dans les traditionnels tour par tour.

Il faut aussi savoir que chaque attaque fait monter une barre de combos, que l'on peut lancer une fois la jauge pleine pour balancer des coups nettement plus puissants. Il vous faudra calculer le nombre de coups reçus avant de lancer un sort qui vous remettra sur pied, par exemple. Un autre concept novateur est l'apparition de pierres brillantes lorsque l'on attaque l'ennemi avec un coup classique : vous pouvez ensuite l'attribuer à un personnage qui pourra du coup lancer une action plus puissante. La stratégie est donc largement favorisée au cours de vos combats, plutôt qu'un simple bourrinage qui pouvait fonctionner il y a 30 ans. Sinon on reste dans des éléments plus classiques comme par exemple le fait de choisir 3 personnages qui combattent, avec leurs propres caractéristiques et capacités et leurs propres magies. Et puis au pire on peut activer des reliques pour simplifier les combats, afin de ne pas frustrer les joueurs qui aimeraient juste découvrir l'aventure proposée sans se prendre la tête.

Il pleut des qualités !

Le titre ne se contente pas d'imiter en vrac les meilleurs JRPG de l'époque, Final Fantasy 6, Chrono Trigger et Super Mario RPG en tête, il réussit à imposer ses propres thèmes et sa propre vision de l'aventure, avec un scénario qui propose ses rebondissements et autres moments épiques et palpitants. Le jeu arrive à se dégager de la masse par sa propre personnalité, ce qui fait de lui un titre dans la lignée des meilleurs JRPG à l'ancienne, plutôt qu'une simple copie. Des partis pris sont ainsi de la partie, comme par exemple le fait d'avoir renoncé à intégrer des objets pour ranimer les alliés tombés au combat. Il vous faudra ainsi privilégier la bonne stratégie à adopter et gagner suffisamment de temps pendant que votre allié hors d'état de nuire ne revienne finalement à retrouver ses esprits. Tout est ainsi fait pour renforcer la dimension stratégique du jeu, ce qui décuple le plaisir obtenu lorsqu'un combat contre certains monstres, ainsi que certains boss puissants, se solde par votre victoire.

Les points de sauvegarde sont de la partie mais vous pouvez compter également avec les sauvegardes automatiques, ce qui permettra d'éviter à tout refaire en cas de game over. Des minis-jeux dans le jeu sont de la partie, tels que la pêche, la cuisine mais aussi des parties de poker, idéal pour vous détendre après avoir enchaîner une succession de combats épiques. Et puis le pixel art fait très clairement honneur à toutes les productions du genre, qui surfent depuis maintenant quelques années sur la vague du rétro sur nos bonnes vieilles Switch. La traduction française est réussie, il n'y a que très très peu de coquilles à signaler, ce qui ravira les anglophobes. Aucun lag ou freeze ou plantage de sauvegarde n'a eu lieu pendant toute la partie qui a servi ce test, et la qualité du jeu reste la même, que l'on joue en mode nomade ou sur la télé du salon. Enfin, la bande-son du jeu ravira les esgourdes du plus grand nombre, tant les pistes musicales collent avec l'ambiance proposée. De grands moments de pur bonheur vous attendent, en somme !

9
Sea of Stars est bourré de qualités qui en font une véritable lettre d'amour à des jeux comme Chrono Trigger ou Super Mario RPG. Les développeurs de chez Sabotage Studio ont su réaliser une véritable pépite dans son genre, liant à la fois l'art du JRPG à l'ancienne avec quelques touches de modernité et d'innovations bienvenues. On se régale et on en redemande !

  • Un J-RPG à l'ancienne talentueux
  • Un monde vaste et varié
  • Combats innovants et très prenants
  • Il faut vraiment détester le genre pour ne pas apprécier ce jeu...