Nintendo Switch

SaGa Frontier 2 Remastered

Test Switch

SaGa Frontier 2 Remastered

Par Kosmo56 - Le 15/04 à 19:50

La série SaGa est la cousine mal aimée de Final Fantasy. Existant depuis presque aussi longtemps, FF2 étant le premier épisode, si on veut, cette série n'a pourtant jamais su trouver un public aussi grand et un style aussi grandiose que l'autre. La Switch permet aux joueurs de rattraper leur culture générale en rejouant à la plupart des épisodes, et c'est le tour d'un petit joyau dans cette saga (haha) trop mal-aimée, Saga Frontier 2, en version remasterisée s'il vous plaît!

Test réalisé sur une version fournie par l'éditeur

Une aventure par delà les âges !

Saga Frontier 2 n'est pas une histoire qui nous compte l’aventure d'un seul héros. Même s'il est vrai que Gustave, fils du roi et combattant téméraire, est au centre de l'intrigue au début, l'histoire et le déroulement singulier de ce jeu nous fait rencontrer une multitude de protagonistes et suivre des événements qui vont bien au delà de la durée de vie d'une seule personne. En effet, chaque chapitre du jeu nous narre des événements ponctuels dans la vie d'un des nombreux héros, mais nous faisons des grands sauts dans la vie de ceux-ci, ce qui nous permet d'apercevoir tous les événements importants de leur épopée. Une façon de raconter une histoire décousue et des fois lourde en texte, mais très singulière et rafraîchissante, et qui permet d'amener une intrigue complexe et mature. Pour peu que vous parliez anglais car la traduction française existante a comme disparue avec des années. Oops.



Quand vous n'êtes pas en train de lire du texte, ce qui arrive quand même beaucoup, SaGa Frontier 2 est un RPG presque classique : exploration de terres hostiles, gestion légère de l'équipement, des sorts et des techniques, et combats en tour par par tour. Là où ce jeu est particulier, c'est dans la façon dont tous ces systèmes se gèrent. Et clairement, Saga Frontier 2 ne fait rien comme tout le monde. Commençons par les équipements : dans un monde où tout le monde ou presque manie la magie, les équipements en fer sont obsolètes. A la place, de simples armures de cuir et des armes qui peuvent appeler des éléments (en bois ou en pierre) sont utilisées comme catalyseurs. Vous devrez les remplacer régulièrement, mais aucune n'est vraiment plus forte qu'une autre. Seuls les reliques (Quells) ne cassent jamais et peuvent contenir des techniques spéciales, mais elles sont très rares. Heureusement, on peut transférer les objets d'un équipier à un autre assez facilement même en passant à une autre équipe.

La baston, c'est de l'impro ?

Série SaGa oblige, les combats ne vous rapportent pas de points d'expérience. A la place, vous avez, à la fin d'un combat, une chance de monter en compétence dans un des domaines utilisés lors de la bataille. Vous avez tapé à l'épée ? Vous progresserez en épée. Vous avez pris cher ? Vous gagnerez des PV Max. Vous avez spammé des sorts d'eau ? C'est la compétence d'eau qui monte. Un système pas toujours très satisfaisant mais qui a le mérite de tenir debout et d'indiquer clairement en quoi votre personnage excelle. Chaque personnage possède un total de MP, WP et LP, pour Magic Points, Weapon Points et Life Points vous permettant de lancer des sorts, des techniques ou de vous soigner, et qui peuvent même se régénérer selon votre équipement. Ainsi, un personnage équipé en mage va reprendre plus de MP et va pouvoir lancer des gros sorts régulièrement. Logique. Les gros équipement en métal vous priveront de régénération de MP mais vous protègent bien, alors ils peuvent aussi valoir le coup. A vous de gérer votre équipe.

Mais le cœur du combat, c'est surtout la création de techniques. A force d'utiliser des attaques, vos personnages vont en imaginer de nouvelles, et une fois celles-ci débloquées, elles peuvent être assignées à n'importe qui. Cela vaut pour les techniques d'arme comme pour la magie, alors il faut expérimenter. mais là où vous avez vraiment le contrôle, c'est lors des duels. Il arrivera souvent que le jeu vous propose ou vous force dans un duel plutôt qu'un combat en équipe. Là, vous n'avez qu'un seul personnage, mais vous choisirez quelles quatre actions il va effectuer lors du tour. Et si vous enchaînez les bonnes, il apprendra alors de nouvelles attaques. Une alternative sympathique aux très nombreux, voir trop nombreux, combats classiques. Quoi qu'il en soit, le système de combat est très libre et vous allez pouvoir expérimenter. Votre « run » sera vraiment la vôtre. D'autres types de gameplay sont disponibles, comme une section TRPG ou certains combats étant plus des puzzles qu'autre chose, mais ils restent minoritaires, même s'ils sont bienvenus.

L'histoire éternelle...

Lors du jeu, vous sauterez donc de chapitre en chapitre, suivant d'abord Wil, Gustave, puis d'autres, rencontrant les mêmes personnages sous différentes perspectives lors de chapitres où combattre et explorer n'est pas toujours de mise. Vous avez quelques choix à faire qui peuvent bien sceller le destin de certains alliés, et l'ordre dans lequel vous faites chapitres peut aussi changer quelques détails, mais le tout reste plutôt statique. Vous êtes acteur et non pas réalisateur de l'histoire qui se jour devant vous. C'est une approche singulière mais pas dénuée d'intérêt, et l'histoire qu'on nous raconte est des plus intriguantes, au point qu'on en finit par en vouloir aux chapitres qui ne la font pas assez avancer ou qui nous lance trop d'ennemis à la figure.

L'équilibrage est, d'ailleurs, un des gros points faibles du jeu. Il est possible de casser le système end eux en farmant les attaques spéciales très tôt, comme de se bloquer sa progression et de devoir recommencer un chapitre face à un adversaire trop coriace sorti de nulle part. Les ennemis aléatoires sont particulièrement horripilants, étant souvent trop faibles, mais des fois se révélant être des mini-boss en puissance capable d'assommer toute l'équipe en deux tours. On peut bien cramer des LP pour fuir les combats et se soigner, mais arriver au bout de nos ressources sonne le glas de la progression. Il sera possible alors de recommencer le combat, ou le chapitre du début, voir de revenir après avoir fait autre chose. Cette version du jeu apporte d'ailleurs quelques équilibrages et améliorations que vous pourrez activer ou non, comme une baisse de la difficulté globale ou des scènes supplémentaires, mais cela ne rattrape pas totalement ce défaut.

Mais peu importe, car SaGa Frontier 2 est un jeu très attachant, et c'est un vrai plaisir que de le parcourir. Avec sa bande-son très réussie, ses décors à l'aquarelle et son pixel art trop meugnon, c'est un vrai petit conte interactif et on sera tenté de lui pardonner ses erreurs, car sous ces quelques râtés se cache un grand jeu d’aventure aux idées novatrices et à l'histoire prenante comme on a rarement vu depuis. Espérons seulement qu'un patch prochaine puisse rendre à ce jeu sa VF disparue.

 

 

7.5
Saga Frontier 2 Remastered est un RPG novateur et très fun malgré quelques défauts d'équilibrage. Si on fait abstraction de ceux-ci, on se retrouve face à une œuvre unique et qualitative, avec des graphismes délicieusement rétro, une histoire prenante et des systèmes profond rarement vus ailleurs. Bien qu'il reste à destination des amateurs de RPG, c'est un voyage qui ne laissera pas indifférent. Espérons le retour de la traduction française bientôt.

  • Un RPG novateur
  • Des systèmes pronfonds
  • Une histoire complexe et bien écrite
  • Une atmosphère géniale
  • Une bande-son au top
  • Un rythme très inégal
  • Trop de combats, pour pas grand chose
  • Un équilibrage pas toujours réussi
  • Pas de VF, malgré que la version PS en ai eu une