Nintendo Switch

Rune Factory 5

Test Switch

Rune Factory 5

Par Lotario - Le 26/03/2022 à 08:00

La série Rune Factory revient sur Nintendo Switch avec un cinquième opus disponible le 25 mars 2022. Le dernier opus en date ayant été développé sur 3DS, cet épisode vous proposera un environnement plus riche. Avec Hakama aux commandes, le titre semble s’étoffer, avons-nous été conquis par ce nouvel épisode qui propose une expérience hybride se portant à la fois sur une ambiance à la Harvest Moon et à l’univers d’un RPG ? La réponse se trouve ci-dessous. (A noter qu'une version PC est également planifiée pour le 13 juillet 2022).

Un village pas si paisible

Lorsque l’histoire débute (après avoir choisi d’incarner une fille ou un garçon), vous vous retrouvez nez à nez avec la jeune Hina. Elle est attaquée par un monstre et vous vous empressez de vous interposer afin de la sauver du danger. Après cette intervention héroïque, vous êtes emmené au village de Rigbarth afin de rencontrer Livia, qui n’est autre que la cheffe du SEED dans le dit village. Après une conversation sous le signe des présentations, on vous explique le rôle du SEED, à savoir protéger le village et le prévenir de toute menace. Toutefois, les habitants souhaitent en savoir davantage sur vous. Une fois n’est pas coutume, notre héros est forcément amnésique et ne se souvient pas de sa propre histoire, ni d’où il vient.

Vous apprenez que le village est entouré de monstres et que quelque chose se trame. Face aux inquiétudes des habitants, vous souhaitez vous joindre à l’organisation et en faire partie. Livia vous explique qu’en tant que membre du SEED, vous serez amené à réaliser moult tâches. Cela va des missions principales, en passant par des tâches que vous acceptez via un tableau d’affichage ou encore en vous investissant dans la chasse aux monstres. Mais avant toute chose, votre première mission officielle vous est confiée et elle ne peut attendre. Il faut immédiatement vous mettre en route vers votre premier donjon : le bois des murmures. En effet, la mère d’Hina a disparu et il vous incombe de la retrouver et de la sauver si le danger la guette.



Story of Crafting

Dans un premier temps, nous allons aborder tout ce qui attrait au quotidien du personnage. Sachez qu’il y a un cycle jour / nuit et qu’il sera très important de dormir. En effet, afin de pouvoir réaliser la plupart des actions, vous aurez besoin de points runiques (PR) et le meilleur moyen de les récupérer est de dormir. Ce qui pourra vous surprendre de prime abord, c’est la quantité de compétences que vous pouvez développer comme la marche, mais plus particulièrement, la forge, la cuisine, ou encore l’abattage. Chaque compétence vous octroie un bonus de vie et de PR. Entrons désormais dans ce qui sera l’activité la plus lucrative du jeu, l’agriculture. Très rapidement, vous avez à votre disposition un champ à cultiver. Il faut bien sûr le nettoyer dans un premier temps en le désherbant, en coupant les souches ou en brisant les rochers. Ensuite, il suffit de le labourer, planter vos graines, arroser et enfin lorsque le temps sera venu, vous pourrez récolter ce qui aura poussé. Suivant vos récoltes, les gains d'argent peuvent devenir vraiment très importants. De plus, sachez que vous pouvez aussi gagner des graines d’un niveau supérieur au fur et à mesure de vos récoltes permettant encore d’accroître vos gains.

Mais ce n’est pas tout, il existe en marge de l’agriculture un très gros panel de possibilités en termes de crafting. Ainsi, il faudra acheter une enclume pour pouvoir forger des armes, mais aussi des outils toujours plus performants afin d’être plus efficace dans vos cultures. Mais si vous pouvez cultiver et même pêcher, tous ces aliments permettent de cuisiner. Et côté cuisine, ce sera très varié côté ustensiles : couteaux, poêle, mixeur, four… Il existe des recettes pour chacun, de quoi offrir une variété impressionnante de recettes. Vous pouvez aussi vous adonner aux joies de l'alchimie afin de concevoir remèdes et autres potions. Enfin, il est aussi possible de se mettre à l'artisanat pour créer tout un tas d'armures ou accessoires qui seront sans nul doute indispensables lors de vos aventures. Point original, afin d’apprendre une recette, vous devez manger un pain dédié (pain d’arme, pain de cuisine…) disponible à la boulangerie. Si toutefois, vous n’arrivez plus à apprendre de nouvelles recettes, il faudra alors améliorer le niveau de votre artisanat. Il faut avouer que ce système est très riche et très prenant.

Agriculteur armé

C’est bien joli de se mettre au vert en plantant des légumes, mais il ne faut pas oublier que nous sommes une Sentinelle au service du SEED. Plusieurs régions sont à explorer, proposant à chaque fois un biome spécifique et un bestiaire qui l’est tout autant. Afin de rosser tout monstre se mettant en travers de votre personnage, un large panel d’armes est à votre disposition : épée à une main, épée à deux mains, doubles lames, marteau, gants, baguette. Utiliser une arme augmente de facto son niveau de compétence. Au fur et mesure que vous maîtrisez une arme, plusieurs techniques se débloquent : attaque en sprint, attaque chargée ou combo final. Outre vos équipements, vous pouvez choisir de placer des capacités runiques dans vos commandes. Ces capacités peuvent tout autant être des sorts que des capacités liées à un type d’arme. Vous l’aurez compris, il est possible d’utiliser des sorts de magie, mais gare à vos PR (point non évoqué jusqu’à maintenant, si vous consommez l’intégralité de vos PR et que vous utilisez une commande en requérant, vous le paierez lourdement de vos points de vie).

Il convient de bien s’équiper pour les donjons, car même si le titre n’est pas très difficile, il peut parfois vous surprendre via quelques coups ci et là punitifs. En cas de KO, ce sera direction l'infirmerie et il faudra vous acquitter des frais de soin. Un point très intéressant, c’est le fait de pouvoir emmener un résident du village avec vous à l’aventure. Ceci dit, un minimum d’affinité est nécessaire avant qu’il accepte de se joindre à vous, donc travaillez vos relations. Les habitants peuvent alors gagner des niveaux en se battant à vos côtés. Mieux, en leur offrant de l’équipement, ils s’en serviront lors de vos aventures (ils possèdent des emplacements d'équipements, dans leur fiche personnelle). Le SEED vous dote aussi d’un filet de capture que vous pourrez utiliser sur les monstres. Celui-ci vous permet de capturer des monstres et d’en faire vos alliés définitivement si vous trouvez de quoi les nourrir (notez qu’il convient de posséder au préalable une grange). De la même manière que les habitants, ils se renforcent en gagnant en niveaux. Mais leur utilité ne s’arrête pas là, ils peuvent même contribuer aux tâches agricoles du champ à côté duquel ils sont installés.

Une vie remplie de rencontres

L’autre point important du titre n’est autre que ses habitants et les activités qui existent dans le village de Rigbarth. Dès le début de l’aventure, il y aura bon nombre d'habitants dans le village. Chacun aura sa personnalité et il ne sera pas difficile de s’attacher à certains d’entre eux. Libre à vous de forger de belles amitiés et découvrir un peu mieux chaque habitant. Mais l’amitié n’est pas le seul sentiment qui s’offre à vous. Pourquoi ne pas trouver votre âme sœur. Une douzaine de personnages sont à considérer comme des prétendants ou prétendantes en sachant qu’il y a six filles et six garçons. Toutefois, peut-être mieux vaut-il être un peu patient, vous rencontrerez certaines personnes plus tard dans l’aventure. Ainsi, si cela vous intéresse, car ce n’est en rien une obligation en jeu, vous pouvez jusqu’à vous marier et fonder une famille. Nous préférons ne pas les présenter et vous laisser les découvrir en jeu bien qu'ils soient disponibles facilement sur le site officiel du jeu.

Mais le village vous réserve encore d’autres petites surprises à commencer par les festivals. Le titre étant décomposé en saisons (ce qui est logique avec l’aspect agriculture), divers festivals en lien avec celles-ci seront organisés. Nous avons le classique concours de pêche, la journée de la baignade, les combats de compagnons et bien d‘autres. Voilà de quoi partager de bons moments avec les autres habitants et souffler entre deux aventures. Nous en venons alors à un personnage qui n’en est pas un : Eliza. Nous vous laissons découvrir ce dont il s’agit. En revanche, ce qu’il faut savoir, c’est que c’est auprès d’elle que vous pourrez prendre des décisions pour le village. Ces décisions se fondent sur différents thèmes. Puisque nous parlions des festivals, vous pouvez décréter par exemple d’en organiser de nouveaux ou au contraire d’en annuler. Elle vous propose en outre de passer des permis afin de débloquer certains articles comme la forge ou les ustensiles de cuisine. D'autres petites choses vous attendent auprès d’elle, à vous de le découvrir.

Du changement dans l’air

Le soft a donc évolué depuis son épisode 3DS et propose désormais des environnements intégralement en 3D. Bien que visuellement ce ne soit pas d’une qualité impressionnante, on note une cohérence dans la structure et le level-design extérieur. En revanche, les donjons sont plutôt basiques dans leur structure et n'offrent pas une expérience très exaltante sur le plan de l’exploration. Ce que l’on peut noter, ce sont les jeux de couleurs bien choisis qui tranchent vraiment dans le village selon la saison (on le ressent dès le premier passage à l’été). Cependant, on peut noter une carence qui peut être gênante par moment : des saccades. Alors, il n’y a pas non plus matière à s'inquiéter outre mesure, celles-ci ne se ressentent que lorsque le village finit de charger (en sortant de sa maison ou après une téléportation). Malgré tout, elles se ressentent fortement. En-dehors de ces moments, tout tourne au poil. On peut noter aussi une petite différence de netteté en mode portable, le titre est moins fin (un très léger flou sur les personnages peut se sentir).

Sur le plan sonore, c’est par contre tout bon. Les musiques offrent des mélodies très agréables à entendre et de bonne composition. Le soft propose les doublages anglais et japonais. Ce sera très certainement une évidence pour certains, mais nous vous conseillons le doublage japonais qui est, comme à son habitude, d’excellente facture. Le gameplay est plutôt intuitif bien que l’on regrettera certains points et tout particulièrement le système de disposition des meubles. On les soulève et on les pose en les portant avec le personnage, ce qui n’est pas très précis (plus surprenant, on ne peut pas poser les meubles contre les murs). Dernier petit bémol, c’est l’absence d’un codex dans lequel trouver tous les objets du jeu, l’expérience aurait été un peu plus intuitive sur ce point.



Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

8.5
Rune Factory 5 est en soi un petit bijou. Offrant une durée de vie énorme si l'on se met en quête de tout avoir, elle restera cependant plutôt grande même sans maxer le soft. Coloré, attachant et complet, il vous laissera accroché à votre Switch sans mal. Doté d'un scénario, sans être complexe, agréable à parcourir et arrivant à parfois nous surprendre, il nous accrochera aussi avec ses personnages très attachants. Le système en place nous permet de vivre l'aventure à notre rythme, à savoir vivre l'histoire principale à fond ou au contraire la ponctuer avec le développement du village et les liens à renforcer avec les villageois.

  • Un scénario convenu mais offrant quelques moments surprenants
  • Un combo toujours réussi entre les styles (simulation de vie, agriculture et RPG)
  • Le système de crafting énorme et complet
  • Les personnages haut en couleur
  • Le système de capture des monstres
  • Des saccades post-chargement
  • Des combats de boss plutôt anecdotiques
  • La disposition des meubles peu intuitive
  • Légèrement flou en mode portable